DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Des compositeurs célébrés mis en lumière dans le concert « Lili Boulanger et ses proches »

Par Ludwig Van le 22 février, 2019

L'oeuvre de la compositrice Lili Boulanger sera au centre d'un concert à McGill, le 1er mars prochain.
L’oeuvre de la compositrice Lili Boulanger sera au centre d’un concert à McGill, le 1er mars prochain.

John Mac Master, coordonnateur
1 mars 2019, à 19 h 30
Salle Redpath (3461 McTavish Street)
Billets : 18$ / 12$ étudiants

Montréal, 22 février 2019 – L’École de musique Schulich de l’Université McGill est heureuse de vous accueillir à Lili Boulanger et ses proches le 1er mars pour une soirée célébrant la vie et l’œuvre de la célèbre compositrice française Lili Boulanger, presque 101 ans après son décès à l’âge de 24 ans, en 1918.

Coordonné par le professeur de voix de Schulich John McMaster, le concert présentera la musique de Lili Boulanger elle-même, ainsi que des compositions de sa sœur aînée Nadia Boulanger et de son ancien professeur Gabriel Fauré. Mettant en vedette une variété de duos avec piano, les œuvres seront interprétées par Edward Klorman (alto), Dominique Labelle (soprano) et Stéphane Lemelin (piano), tous des professeurs Schulich, ainsi que la soprano Gina Hanzlik, qui a récemment complété sa maîtrise en musique à l’École. En outre, le professeur de théorie musicale Peter Schubert partagera quelques souvenirs des années qu’il a passées a étudier la théorie et la direction d’orchestre avec Nadia Boulanger à Paris.

À propos des Boulanger

Toutes deux respectées en tant que compositrices et interprètes, Lili et Nadia Boulanger ont eu un impact durable à travers leurs contributions individuelles à la musique tout au long de leur vie.

Malgré son décès prématuré à un si jeune âge dû à une maladie chronique, Lili Boulanger a fait des vagues sur la scène musicale internationale au tournant du siècle en devenant la première femme à remporter le Prix de Rome – et à 19 ans, pas moins. Ce prix tant convoité a été créé au 17e siècle et permettait aux lauréats de vivre à Rome aux dépens de l’État français pour une période allant jusqu’à cinq ans. La réception de ce prix a permis à Boulanger de rejoindre un public international plus vaste, et un nombre important de ses œuvres à succès continuent d’être jouées aujourd’hui.

Nadia Boulanger était chef d’orchestre et enseignante. Elle a enseigné à de nombreux compositeurs et arrangeurs remarquables du dernier siècle, notamment Leonard Bernstein, Philip Glass et Quincy Jones. En fait, Schulich a un lien particulier avec Nadia, puisque les professeurs de théorie musicale Peter Schubert et William Caplin ont tous deux passé du temps à étudier avec celle-ci. Bien qu’elle fût une compositrice accomplie lors de ses débuts, elle a abandonné la composition après la mort de sa sœur pour poursuivre d’autres voies musicales.

À propos du programme de concert et des interprètes

Programme

• Trois morceaux, (de Lili Boulanger) avec Stéphane Lemelin (piano)
• Trois pièces (de Nadia Boulanger), avec Edward Klorman (viola) et Stéphane Lemelin
La Bonne Chanson (de Gabriel Fauré), avec Dominique Labelle (soprano) et Stéphane Lemelin
Clairières dans le ciel (de Lili Boulanger), avec Gina Hanzlik (soprano) et Stéphane Lemelin

Le pianiste Stéphane Lemelin s’est produit sur la scène internationale en tant que soliste et chambriste réputé. En plus de ses fonctions actuelles à Schulich en tant que professeur de piano et de directeur du département d’interprétation, il dirige la série musicale francophone « Découvertes 1890-1939 » sur l’étiquette ATMA Classique, consacrée à l’interprétation d’œuvres moins connues du répertoire français du 20e siècle.

Edward Klorman est à la fois un altiste et un théoricien de la musique spécialisé dans la musique tonale et la relation en l’analyse et la performance. Klorman s’est produit avec le Orion Quartet, le Borromeo Quartet, le Ying Quartet et le Lysander Trio, et a enseigné la théorie musicale, l’alto et la musique de chambre à la Julliard School, la Manhattan School of Music et au Queens College (CUNY) avant d’accepter sa position de professeur adjoint de théorie musicale à Schulich.

La soprano Dominique Labelle est réputée pour ses performances en tant que soliste et collaboratrice. Ayant performé avec le Colombus Symphony Orchestra, le Philarmonia Baroque Orchestra, le Royal Concertgebouw Orchestra et plus encore, elle a aussi paru sur plus de vingt enregistrements. Avec divers ensembles sur des étiquettes telles que Naxos, RCA Victor et Deutsche Harmonia Mundi. Labelle est professeure de voix à Schulich, où elle a récemment reçu le prix de Professeur Exceptionnel 2018.

Récemment diplômée de l’École de musique Schulich (MMus 2018), la soprano Gina Hanzlik s’est produite avec Opera McGill, le Tapestry Orchestra, le Centre des arts Banff, le Michigan Opera Theatre, le McGill Symphony Orchestra et la Société d’art vocal de Montréal. En 2017, elle était finaliste du Prix d’art vocal Wirth et a reçu la bourse Dixie Ross-Neill.

Peter Schubert est actuellement professeur associé de théorie musicale à Schulich et a fondé et dirigé les groupes acclamés par la critique Opera Uptown, The New Calliope Singers et VivaVoce. De plus, il dirige l’ensemble montréalais The Orpheus Singers depuis 1991 et est l’auteur de l’important manuel Modal Counterpoint, Renaissance Style (Oxford University Press, 1999). Peter a étudié pendant deux ans avec Nadia Boulanger à Paris, notamment lors des grèves étudiantes de 1968.

Joignez-vous à nous le 1er mars à la salle Redpath pour célébrer Lili Boulanger! Les billets sont disponibles pour achat en ligne ici ou en personne à la billetterie de l’École de musique Schulich.

La publication de ce communiqué est un privilège réservé aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

SAISON 19-20 | Une brochette de grands artistes internationaux à Pro Musica l'an prochain

Par Caroline Rodgers le 1 mai, 2019

La Société Pro Musica a dévoilé il y a quelques jours sa saison 2019-2020. Des artistes internationaux de très haut calibre seront de la série Pierre-Rolland, tandis que les séries "Récitals" et les Mélodînes se poursuivent. Aperçu.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

CHOIX DE LA RÉDACTION | Cinq concerts classiques passionnants à entendre cette semaine (20 au 26 mai)

Par Caroline Rodgers le 20 mai, 2019

La saison classique régulière tire doucement à sa fin, mais il reste néanmoins nombre de bons concerts à entendre cette semaine. les principaux événements étant évidemment la venue du chef Michael Tilson Thomas à l'OSM et le récital du pianiste Evgeny Kissin, sans oublier le concert du 35e anniversaire d'I Musici de Montréal. Voici nos choix de la rédaction du 20 au 26 mai.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

L'AVANT-CONCERT | VOCES BOREALES: un concert à 40 voix pour souligner les 50 ans des missions Apollo sur la lune

Par Ludwig Van le 16 mai, 2019

Le mardi 21 mai, VOCES BOREALES, sous la direction d’Andrew Gray, présentera à l’église du Gesù à Montréal un grand concert choral à 40 voix pour souligner les 50 ans des missions lunaires Apollo, ainsi que les 40 ans d'Andrew Gray en musique chorale. Rencontre avec le chef de chœur.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.