DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, passé maître dans l’art de faire briller les talents d’ici

Par Ludwig Van le 20 février, 2019

Musiciens du conservatoire (Crédit: Jimmi Francoeur)
Musiciens du conservatoire (Crédit: Jimmi Francoeur)

Québec, 20  janvier 2019 – Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec invite les jeunes talents de partout au Québec à remplir une demande d’admission pour venir étudier dans l’une ou l’autre de ses 9 écoles déployées à travers la province.

Le microsite entrezenscène.com permet d’aiguiller les futurs élèves souhaitant s’inscrire pour l’année scolaire 2019-2020. La date limite pour remplir le formulaire d’admission étant fixée au 1er mars 2019, certains établissements acceptent des demandes tardives, en fonction des réalités de chaque région.

Une formation préparatoire gratuite dès l’âge de 8 ans dans 7 villes du Québec

Grâce à son continuum de formation musicale unique en Amérique du Nord, le Conservatoire peut faire cheminer l’élève en interprétation dans 21 disciplines instrumentales différentes, et ce, du niveau primaire à la maîtrise universitaire. Au niveau supérieur, le chant, la direction et la composition sont également offerts. En art dramatique, les formations en Jeu et en Scénographie sont de niveau du 1er cycle universitaire, tandis que le programme de Mise en scène et création est de niveau du 2e cycle universitaire.

Certains ne connaissent pas encore ce secret trop bien gardé : les jeunes musiciens peuvent s’inscrire au Conservatoire à temps partiel dès l’âge de 8 ans (sous certaines conditions) pour bénéficier d’une formation musicale préparatoire globale et gratuite, à Gatineau, à Montréal, à Québec, à Rimouski, à Saguenay, à Trois-Rivières et à Val-d’Or. Plusieurs ententes existent d’ailleurs entre le Conservatoire et divers établissements scolaires du Québec pour aménager l’horaire des jeunes musiciens et faciliter leurs déplacements.

Le site Web du Conservatoire permet d’en savoir davantage sur le processus d’admission, la préparation des auditions, les professeurs, le régime pédagogique et les droits de scolarité.

Un corps professoral d’exception au rayonnement international

Les études supérieures en arts de la scène comportent ceci de particulier : souvent, l’élève choisit son maître avant même de sélectionner son institution. Ainsi, le corps professoral du Conservatoire, trié sur le volet, est avantageusement formé de professeurs chevronnés et réputés, actifs sur la scène artistique nationale et internationale. Faire son Conservatoire, c’est donc être entouré quotidiennement d’une équipe dévouée, de haut calibre. Le site Web de l’institution permet aussi de découvrir l’impressionnant parcours des professeurs de cette grande école :

Musique
Art dramatique Montréal
Art dramatique Québec

 

Faire son Conservatoire, c’est aussi suivre la trace de chanteurs, interprètes, compositeurs, chefs d’orchestre, acteurs, scénographes, dramaturges, metteurs en scène et créateurs célèbres qui ont étudié dans cette institution au cours des 75 dernières années. (Voir en annexe une liste d’artistes de renom issus du Conservatoire.)

L’essor de la relève artistique d’ici : le fruit de nos efforts réunis

Le Conservatoire dépiste et propulse les artistes de la scène culturelle d’ici et d’ailleurs depuis plus de 75 ans. À l’occasion de sa campagne d’admission 2019-2020, l’institution invite tout un chacun à convier les talents de son entourage aux auditions d’entrée du Conservatoire. Encouragez les artistes professionnels de demain à aller au bout de leurs rêves ; invitez-les à remplir une demande d’admission sur le site entrezenscène.com.

Partagez aussi les 3 capsules vidéo de la campagne d’admission :

Études supérieures en musique
Études supérieures en art dramatique
Programme préparatoire en musique

 

La publication de ce communiqué est un privilège réservé aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

SAISON 2019-2020 | Orchestre Métropolitain: place aux femmes et aux solistes d'ici

Par Caroline Rodgers le 5 mars, 2019

Vendredi soir dernier, l’Orchestre Métropolitain lançait sa saison 2019-2020. Parmi les faits saillants, on remarque la présence de 4 femmes chef invitées, la venue de Joyce DiDonato à Montréal avant la tournée américaine, et plusieurs grands moments de musique. Yannick Nézet-Séguin a répondu à nos questions sur cette saison qui s'annonce palpitante.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

INVITÉ SPÉCIAL | Thorwald Jorgensen : un grand maître du thérémine en concert à Montréal

Par Caroline Rodgers le 1 mars, 2019

Thorwald Jorgensen s’ennuyait comme percussionniste dans un orchestre. Quand il a découvert le thérémine, il a su que c’était son destin d’en jouer.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

REVIEW | A truly modern start to Montréal/Nouvelles Musiques

Par Arthur Kaptainis le 22 février, 2019

Say this for Walter Boudreau: the longtime artistic director of SMCQ keeps the society true to its modernist principles. The Montréal/Nouvelles Musiques festival opened Thursday in the Église Saint-Jean-Baptiste with a fiercely experimental concert. Crossover sissies need not apply.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.