L’hiver est dur mais la musique est douce. Pour nous réchauffer avec toutes ces tempêtes successives, courons entendre un concert et oublions quelques instants ce qui se passe dehors. On a l’embarras du choix encore cette semaine avec plusieurs concerts de qualité, sans oublier que le Festival Montréal/Nouvelles Musiques commence le 21. Dimanche, pas moins de quatre concerts sont présentés pratiquement en même temps. Voici nos suggestions du 18 au 24 février.
Le Choix de la rédactrice en chef: Nevermind
Pour la première fois à Montréal, l’ensemble Nevermind, réunissant la flûtiste Anna Besson, le violoniste Louis Creac’h, le gambiste Robin Pharo et le claveciniste Jean Rondeau, présente aux mélomanes montréalais des œuvres des répertoires français et allemand du dix-septième siècle.
Jeudi 21 février, 20 h, salle Pierre-Mercure. DÉTAILS
Stéphane Tétreault à l’Orchestre de chambre McGill
Stéphane Tétreault retrouve l’Orchestre de chambre McGill, avec qui il a joué pour la première fois quand il avait douze ans. Bien remis de sa blessure à un doigt, le violoncelliste jouera les Variations sur un thème Rococo de Tchaïkovski. Aussi au programme: Brott’s Arabesque, d’Alexander Brott, la Sérénade pour cordes Op.48, de Tchaïkovski, et Variations sur un thème de Tchaikovsky, A. Arensky. Sous la direction de Boris Brott. Lundi 18 février, 20 h, salle Bourgie. DÉTAILS
Llyr Williams, pianiste
Le pianiste gallois Llyr Williams fait ses débuts à Montréal. Au programme:
RAVEL
Jeux d’eau et Miroirs (extraits)
FAURÉ
Barcarolle no 4
Nocturne no 1
Impromptu no 3
LISZT
Deux Études d’exécution transcendante (Appassionata et Harmonies du soir)
WAGNER
Sonate pour l’album de Madame M.W.
WAGNER/LISZT
Fantaisie sur trois thèmes de Rienzi
Chœur des fileuses du Vaisseau fantôme
Romance à l’étoile de Tannhaüser
Liebestod de Tristan et Isolde
Mercredi 20 février, 19 h 30, salle Bourgie. DÉTAILS
Québec: les Variations Enigma à l’OSQ
Beau programme à l’OSQ cette semaine avec les Variations Enigma, d’Elgar, le Concerto pour violon no 2 de Mendelssohn (soliste invité: Roman Simovic) et l’ouverture du Corsaire, de Berlioz. Sous la direction du chef Bramwell Tovey. Mercredi 20 février, 20 h, Grand Théâtre de Québec. DÉTAILS
Jean-Claude Picard dirige I Musici
Le chef québécois Jean-Claude Picard, récemment nommé directeur artistique et chef attitré de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, dirige deux fois I Musici de Montréal cette semaine. Programme:
W.A. Mozart, Divertimento en fa majeur, K. 138
B. Martinů, Partita pour orchestre à cordes
Olivier Larue, Le tombeau du temps
A. Dvořák, Sérénade pour cordes en mi majeur, op. 22
Jeudi 21 février, 11 h et 18 h, salle Bourgie. DÉTAILS
Impro et orgue à la Maison symphonique
Cette proposition intrigante mêle comédiens et improvisateurs à l’orgue. Avec François-Étienne Paré, maître de cérémonie, Sylvie Moreau, comédienne, Sophie Caron, comédienne, Salomé Corbo, comédienne, Vincent Bolduc, comédien, Arnaud Soly, comédien, Alcee Chriss III, organiste, Jean-Willy Kunz, orgue, organiste en résidence, André Moisan, clarinettes et saxophones, Fabrice Marandola , percussions. Vendredi 22 février, 20 h, Maison symphonique. DÉTAILS
Voix et piano à la Chapelle
Marie-Ève Scarfone et Esther Gonthier, piano. Accompagnées de 4 chanteurs issus de l’Atelier lyrique les 2 pianistes interprètent à 4 mains les très belles Liebeslieder Waltzer de Brahms. Dimanche 24 février, 15 h, Chapelle historique du Bon-Pasteur. DÉTAILS
Le Escher String Quartet au LMMC
Le réputé quatuor à cordes interprète des pièces de Haydn, Smetana et Schumann. Dimanche 24 février, 15 h 30, salle Pollack. DÉTAILS
150 guitares à l’Oratoire St-Joseph
Dans le cadre du Festival Montréal/Nouvelles Musiques, Tim Brady a réuni 150 guitaristes électriques qui joueront au quatre coins de l’Oratoire des pièces de Brady, Bach et des Beatles. Dimanche, 24 février, 15 h 30, Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal. Un événement gratuit pour toute la famille. DÉTAILS
Cantates festives avec le SMAM
Le Studio de musique ancienne de Montréal présente trois cantates de Bach dans le cadre de l’intégrale d’Arte Musica. « La cantate Dieu est notre assurance BWV 197, avec son puissant chœur d’ouverture, était destinée à l’union de hauts personnages restés anonymes, la BWV 126, Maintiens-nous, Seigneur, en ta Parole, promet la paix et le bon gouvernement aux croyants fidèles, tandis que la BWV 59, Celui qui m’aime gardera ma Parole, prévue pour la Pentecôte, montre sous forme de dialogue l’amour de l’âme pour Jésus. »
Samedi 23 février, 15 h, et dimanche 24 février, 14 h, salle Bourgie. DÉTAILS
LIRE AUSSI:
FESTIVALS | Montréal/Nouvelles Musiques : six événements incontournables de la 9e édition