We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Création: La Reine-Garçon, un nouvel opéra québécois, verra le jour en 2023 à l'Opéra de Montréal

Par Caroline Rodgers le 11 décembre 2018

L’Opéra La Reine-Garçon racontera l’histoire de la reine Christine de Suède.

L’Opéra de Montréal vient d’annoncer la création pour 2023 de l’opéra La Reine-Garçon, de Michel Marc Bouchard et Julien Bilodeau. 

La Reine-Garçon racontera l’histoire de la reine Christine de Suède, qui a vécu de 1626 à 1689 et fut couronnée « Roi » de Suède alors qu’elle n’avait que six ans. L’opéra s’inspire de la pièce Christine, la reine-garçon, de Michel Marc Bouchard, qui avait été présentée pour la première fois au Théâtre du Nouveau Monde en 2012, et reprise plusieurs fois ailleurs depuis.

Souveraine au règne et au caractère tumultueux, Christine de Suède refusait de se marier, s’habillait en homme et fumait la pipe. Elle tomba également amoureuse d’une femme, la Comtesse Ebba Sparre. L’opéra du tandem Bouchard-Bilodeau ira donc s’ajouter à la liste des opéras qui ont des personnages homosexuels, un thème présent depuis longtemps à l’opéra mais qui semble en vogue auprès des compagnies lyriques depuis quelques années.

Il s’agit d’une première commande conjointe avec la Canadian Opera Company, qui présentera également la production.

Le dramaturge Michel Marc Bouchard et le compositeurs Julien Bilodeau en seront à leur deuxième collaboration. (Photos: Julie Perreault et Philip Stirnweiss)
Le dramaturge Michel Marc Bouchard et le compositeur Julien Bilodeau en seront à leur deuxième collaboration. (Photos: Julie Perreault et Philip Stirnweiss)

 

Deuxième collaboration

Ce projet est à ne pas confondre avec La Beauté du monde, un autre opéra de Bouchard et Bilodeau, dont la première aura lieu en 2021, également à l’Opéra de Montréal, et qui traitera de la sauvegarde du patrimoine.

Rappelons que l’Opéra de Montréal avait déjà présenté en 2016 un opéra signé Michel Marc Bouchard, Les Feluettes, basé sur sa pièce du même titre et dont la musique a été composée par Kevin March, un Australien.

D’autre part, Julien Bilodeau a composé la musique d’Another Brick in the Wall, opéra basé sur l’oeuvre de Pink Floyd et de Roger Waters, dont la première a été donnée à Montréal en 2017 et qui a été repris récemment à Cincinnati. 

Cette oeuvre a valu à Julien Bilodeau le prix Opus du Compositeur de l’année, tandis qu’Another Brick in the Wall s’est mérité l’Opus d’événement musical de l’année. 

LIRE AUSSI:

 

LISZTS | L’homosexualité à l’opéra: 15 exemples d’art lyrique arc-en-ciel, d’hier à aujourd’hui

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer