DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ACTUALITÉS | Hommage à Gilbert Patenaude aux prochains Prix Opus - et autres nouvelles en musique classique

Par Caroline Rodgers le 3 décembre, 2018

Gilbert Patenaude. (Photo: courtoisie)
Gilbert Patenaude. (Photo: courtoisie)

Le Conseil québécois de la musique a annoncé ce matin que son prix Hommage serait remis à Gilbert Patenaude lors du prochain gala des prix Opus, en février. Chef de chœur, compositeur et pédagogue, Gilbert Patenaude a dirigé pendant 38 ans les Petits chanteurs du Mont-Royal.

Pédagogue à l’École de musique Vincent-d’Indy et au Cégep de Saint-Laurent où il enseigne toujours, on lui doit aussi une méthode pour enseigner les rudiments de la composition aux jeunes. Établi à Laval en 1979, il a aussi été chef fondateur de l’Orchestre Symphonique de Laval (1984-1986) et directeur artistique du Théâtre d’Art Lyrique de Laval (1986-1994). Il a également dirigé, entre autres, le Choeur Vaudreuil-Soulanges, Les Voix d’elles, Les Filles de l’Île et le Chœur Enharmonique.

Il dirige toujours le chœur masculin Les Chantres musiciens, qu’il a fondé en 1992. D’autre part, Gilbert Patenaude est compositeur et le catalogue de ses oeuvres comprend de la musique chorale, de la musique de chambre, des opéras, des contes musicaux et plusieurs mélodies pour voix et piano.

Le prix Hommage lui sera remis au 22e gala des prix Opus qui aura lieu le dimanche 3 février prochain à 15h à la salle Bourgie. Dans le passé le prix Hommage a été remis, entre autres, Lorraine Vaillancourt, Johanne Goyette et Jacqueline Desmarais. 

VOIR LES FINALISTES DES PRIX OPUS

ÉCOUTEZ NOTRE LISTE MUSICALE DES ALBUMS FINALISTES

 

Jean-Jacques Nattiez honoré

Jean-Jacques Nattiez, musicologue et professeur émérite de la Faculté de musique de l’Université de Montréal, a reçu l’Insigne de chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la République française.

Les Palmes académiques, créées par Napoléon Ier en 1808, visent à honorer les membres éminents des universités qui contribuent au rayonnement de la langue française et à l’expansion de la culture française dans le monde. Jean-Jacques Nattiez est l’auteur de plusieurs livres, dont Wagner antisémite, qui a reçu le prix Opus dans la catégorie « écrits », l’an dernier.

EN SAVOIR PLUS

 

 

Christopher Williams. (Photo: Christopher Williams)
Christopher Williams. (Photo: Christopher Williams)

Le Goethe-Institut reçoit le compositeur américain Christopher Williams

Dans le cadre d’une entente de coopération entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Goethe-Institut Montréal, Le Vivier et HELLERAU – Europäisches Zentrum Der Künste Dresden, Christopher Williams bénéficie d’une résidence de recherche à Montréal. En contrepartie, le compositeur montréalais Alexandre David est accueilli deux mois à Dresde.

Christopher Williams s’intéresse aux aspects sociaux de la notation, à savoir comment les groupes d’artistes utilisent les partitions comme une ressource pour créer et refaire ensemble leur propre musique. Il part du principe que le travail des improvisateurs avec la notation pourrait avoir quelque chose à nous apprendre sur la vie sociale et la politique en général. Cette avenue est explorée dans son nouveau projet de laboratoire avec l’Ensemble SuperMusique. Le résultat de leur travail commun sera présenté au Goethe-Institut le vendredi 7 décembre à 20 h.

 

Karina Gauvin remplacera Lisette Oropesa à l’OSQ

La soprano Karina Gauvin remplacera Lisette Oropesa, qui s’est désistée pour des raisons de conflit d’horaire, lors du concert Une cantatrice à l’Orchestre prévu le mercredi 29 mai 2019 à 20 h au Grand Théâtre de Québec avec le Choeur de l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel. La soprano ajoutera au programme l’œuvre Schéhérazade (pour voix et orchestre) de Maurice Ravel.

LIRE AUSSI:

PLAYLIST | Prix Opus: écoutez la crème de la crème des albums finalistes en 30 pièces et deux heures de musique

 

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Les Violons du Roy annoncent une tournée de sept villes au États-Unis avec Avi Avital

Par Caroline Rodgers le 9 mai, 2019

Les Violons du Roy feront une tournée de sept villes aux États-Unis en 2020 sous la direction de Jonathan Cohen, en compagnie du mandoliniste Avi Avital, avec qui ils ont donné des concerts en novembre 2018.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

SAISON 19-20 | Une brochette de grands artistes internationaux à Pro Musica l'an prochain

Par Caroline Rodgers le 1 mai, 2019

La Société Pro Musica a dévoilé il y a quelques jours sa saison 2019-2020. Des artistes internationaux de très haut calibre seront de la série Pierre-Rolland, tandis que les séries "Récitals" et les Mélodînes se poursuivent. Aperçu.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

NOUVELLE | L'Orchestre de chambre McGill change de nom et annonce sa saison 19-20

Par Caroline Rodgers le 24 avril, 2019

L'Orchestre de chambre McGill, fondé en 1939, change de nom et devient l'Orchestre classique de Montréal, conservant ainsi les mêmes initiales de OCM ou MCO. Cette nouvelle a été annoncée ce soir par Boris Brott, directeur artistique et fils du fondateur de l'orchestre, Alexander Brott, à l'occasion du dévoilement de la saison 2019-2020, sa 80e.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.