We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CRITIQUE | Film Ensemble sur l'Orchestre Métropolitain: un concentré d'émotions et de musique

Par Caroline Rodgers le 1 décembre 2018

L'Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin à la Philharmonie de Paris. (Crédit: François Goupil)
L’Orchestre Métropolitain. (Crédit: François Goupil)

Le film de Jean-Nicolas Orhon, Ensemble, sur l’Orchestre Métropolitain, est toujours à l’affiche jusqu’au 6 décembre aux cinémas Beaubien, du Parc et du Musée.

Un peu sur le tard, voici mes impressions.

Il est difficile, pour ne pas dire impossible, de regarder Ensemble sans être ému – ou même pleurer – si on a le moindre attachement à l’Orchestre Métropolitain et même, plus largement, à la musique. À travers l’expérience de la première tournée internationale de l’orchestre, en novembre 2017, le cinéaste dresse un portrait intelligent et sensible de ce groupe d’humains qui relèvent le défi de faire de la musique « ensemble ». Un titre d’ailleurs bien choisi pour parler de cette organisation musicale dont l’histoire est relatée à travers les témoignages de plusieurs musiciens et des images d’archives.

À travers les points de vue de Yukari Cousineau, René Gosselin, Jennifer Bourdages et plusieurs autres, on comprend ce que représente pour eux le fait d’appartenir à un orchestre aussi unique dans un moment unique de son histoire, mais aussi avant. On découvre aussi des aspects méconnus et fascinants de leurs parcours personnels. Certains relatent les débuts de l’OM, alors qu’ils ont dû bûcher pour tenir leur orchestre à bouts de bras, sans subventions gouvernementales et sans salaires.

Le cinéaste évite ainsi le piège de miser uniquement sur Yannick Nézet-Séguin, qui est bien mis en valeur sans toutefois éclipser son orchestre. Les séquences de répétitions sont précieuses pour comprendre son approche et comment il explique aux musiciens sa vision des pièces et parvient à obtenir d’eux le résultat souhaité, parfois grâce à d’habiles métaphores.

Bande-annonce:

Le tout commence par des images de la tournée, à la Philharmonie de Paris, et se termine par des images du concert final dans cette même salle et en coulisses alors que le chef d’orchestre pleure dans les bras de ses musiciens. Entre les deux, on voit aussi l’orchestre à la Maison symphonique, au sommet du Mont Royal et dans des salles d’arrondissements. On apprécie comment Jean-Nicolas Orhon est aussi parvenu à mettre Montréal en valeur dans ses images, soulignant à quel point l’A.D.N. montréalaise coule dans le sang de cet orchestre.

Ayant eu le privilège d’assister à tous ces concerts mémorables, c’était évidemment un plaisir pour moi d’en revoir et d’en réentendre des moments marquants. Pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, c’est une occasion rêvée d’avoir un superbe aperçu non seulement de la tournée, mais surtout de tout ce qui se passe en coulisses. C’est également un plaisir musical d’entendre des extraits d’oeuvres que tout le monde adore, la Symphonie no 4 de Chostakovitch, l’Adagietto, de Mahler et plusieurs autres. Pour toutes ces raisons, Ensemble est une réussite, mais particulièrement du fait que son auteur a su transmettre l’esprit et le cœur de ce qui constitue l’Orchestre Métropolitain.

Si vous aimez la musique classique, vous aimerez Ensemble.

Le film sera de nouveau diffusé en version abrégée le samedi 29 décembre à 19 h 30 sur ICI RADIO-CANADA TÉLÉ. 

HORAIRE CINÉMA BEAUBIEN

HORAIRE CINÉMA DU PARC

HORAIRE CINÉMA DU MUSÉE

LIRE AUSSI:

PLAYLIST | La liste d’écoute de Noël idéale pour se calmer les nerfs entre deux partys

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer