We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

LIVRE | Le cerveau et la musique: une odyssée fantastique d'art et de science

Par Caroline Rodgers le 17 novembre 2018

Le Cerveau et la musique, de Michel Rochon, publié aux éditions MultiMondes.

 

L’être humain aime la musique. Comment, pourquoi? La réponse est dans son cerveau. Michel Rochon, journaliste scientifique pendant 30 ans, notamment à l’émission Découverte, le démontre dans son livre Le Cerveau et la musique, publié cet automne aux éditions MultiMondes. Il sera au Salon du livre ce week-end pour rencontrer les lecteurs curieux.

Essai de vulgarisation scientifique de 185 pages, Le Cerveau et la musique est séparé en 12 chapitres qui vont de la musique du cosmos et des planètes jusqu’à l’intelligence artificielle, en passant pas la musicothérapie, et dont la lecture s’avère agréable malgré la complexité de certaines notions scientifiques abordées.

« Dans mon livre, je ne m’adresse pas aux musiciens ni aux chercheurs en neurosciences, dit Michel Rochon. C’est un livre grand public. J’explique ce qu’est la musique, la consonance, la dissonance…au centre du livre, il y a 4 grands chapitres sur comment le cerveau décode la musique, ce que l’on est en mesure de constater depuis l’arrivée de la résonnance magnétique, qui permet de voir les régions du cerveau qui s’activent et d’en cartographier les régions. »

Pour que la musique puisse exister, il a fallu qu’il y ait des planètes avec des atmosphères. Avant cela, c’était le silence.

« Le livre va du big bang à l’intelligence artificielle. J’essaie de faire réfléchir le lecteur à un concept: au début de l’univers, c’était le silence. »

Ce qu’il y a de plus extraordinaire, c’est que la naissance de notre Univers, d’une complexité sans commune mesure et qui a donné lieu à un extraordinaire déploiement au-delà de l’entendement, s’est faite dans le silence. Pas un son… » – Extrait, Le Cerveau et la musique.

L’humain est un animal musical et ce, depuis les tous débuts de son existence.

« Tout est là pour ça l’oreille, et les mains et les pieds pour faire du rythme, danser et créer des instruments. Parmi les scientifiques, Darwin a été le premier à dire que la musique est arrivée avant la parole. Les archéologues ont retrouvé des flûtes et de très vieux instrument de percussions, dont on estime qu’ils datent de 100 000 ans. Ces instruments servaient à ses rituels, à la cohésion sociale. Dans les grottes de Lascaux il y avait des dessins, mais on y entendait aussi certainement des chants, de la musique pour la guerre, pour se donner du courage, pour les récoltes, pour l’amour. Tout ce qui nécessite que le groupe fusionne. »

 

« Le neuropsychologue Daniel Lévitin est un de ceux qui avancent l’hypothèse selon laquelle, dans l’évolution de l’humain, ce n’est pas le langage qui s’est développé avant la musique dans le cerveau, mais bien l’inverse. Ainsi, la musique serait le premier outil de communication de l’humain. De plus en plus de chercheurs se rallient à cette hypothèse.  » – Michel Rochon, le cerveau et la musique.

 

Au fil de son essai, Michel Rochon, qui s’intéresse à tout et qui est aussi pianiste amateur, va d’une discipline à l’autre: neurosciences, archéologie, et nouvelles technologies, tout ce qui peut permettre aux lecteurs de comprendre à quel point la musique est importante pour le développement de l’espèce humaine et de son intelligence.

 

Michel Rochon, journaliste scientifique et auteur. (Photo: courtoisie)
Michel Rochon, journaliste scientifique et auteur. (Photo: courtoisie)

« Je parle aussi de l’enseignement de la musique, des bienfaits de la musique sur le cerveau du musicien, qui est différent du cerveau du mélomane. Il n’y a pas d’activité plus complexe, dans le cerveau, qu’un Marc-André Hamelin en train de jouer du piano. Pendant qu’il joue, c’est incroyable ce qui se passe dans sa tête, l’immense système de feedback, entre les différents systèmes de son cerveau. J’explique tout ça dans mon livre. Je parle aussi d’improvisation, une forme de composition spontanée importante dans le développement de l’artiste. Keith Jarret est capable de passer deux heures à improviser. Dans son cerveau, cela actionne les mêmes régions que la méditation. Il entre dans un état second. »

Michel Rochon donne régulièrement des conférences sur le sujet de son livre et des concerts-conférences. Pour connaître les dates et les lieux, surveillez sa page Facebook professionnelle. 

 

LIRE AUSSI:

MUSIC AND YOU | Why Sad Music Makes Us Feel Good

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer