We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

OPÉRA | Albert Herring retourne à l’Opéra McGill après douze ans !

Par Michael Vincent le 6 novembre 2018

 

Opéra McGill: Albert Herring

 

Albert Herring retourne à l’Opéra McGill après douze ans !

Patrick Hansen, metteur en scène | Andrew Bisantz, chef
8, 9, 10 novembre 2019 à 19 h 30
Salle Pollack (555, rue Sherbrooke O.)
Billets : 20$ / 30$ + taxes

 

Montréal, 6 novembre 2018 – La saison 2018-2019 de l’Opéra McGill s’ouvre avec le chef d’œuvre comique de Benjamin Britten, Albert Herring, présenté les 8, 9 et 10 novembre, à 19 h 30, à la Salle Pollack.

Écrite en 1947, cette œuvre présente un mélange d’humour et de perspicacité psychologique, qui en fait l’une des grandes pièces du 20e siècle. L’opéra se déroule dans la petite ville de Loxford, en Angleterre au tournant du siècle et suit l’histoire d’Albert Herring, un marchand de légumes timide qui mène une vie terne et vertueuse dans le magasin de sa mère. À sa grande horreur, la vie d’Albert est vite chamboulée lorsque le comité de la Reine de mai, ne réussissant pas à trouver une reine « digne », décide, de manière très inhabituelle, de nommer un roi. L’hilarité qui s’ensuit pour l’adorable Albert, vêtu d’un costume blanc et de sa couronne, et ivre sous l’effet d’une limonade alcoolisée à son insu, ne manquera pas de faire rire le public tout au long du spectacle.

Patrick Hansen, metteur en scène de la production et directeur artistique de l’Opéra McGill, est heureux d’accueillir à nouveau son vieil ami Albert Herring à la Salle Pollack. C’est une production qu’il a dirigée et réalisée de nombreuses fois au fil des années, notamment lors de son début en direction d’orchestre au Des Moines Metro Opera en 1997, et lors de son début en tant que directeur de l’Opéra McGill, à l’École de musique Schulich en 2007.

« Cet opéra est joué moins souvent aujourd’hui que dans la seconde moitié du 20e siècle » écrit-il dans ses notes de directeur. « C’est une tragédie étant donné qu’il en dit long sur ce qui se passe dans notre société actuelle ».

Albert Herring s’attaque à des sujets tels que la répression de la liberté sexuelle, les rôles de genres non traditionnels, l’oppression des classes, le jugement et plus encore, tous pertinents aujourd’hui.

Combinés au livret jovial d’Eric Crovier, ces sujets épineux sont notamment mis en valeur à travers les personnages des anciens de Loxford, qui vivent dans le passé et qui jugent le monde avec leur vision de classe, de moralité et de privilège. Dans cet opéra à treize personnages, notons la très autoritaire et intrusive Lady Billows, qui finance le prix de la Reine de mai, ainsi que son assistante fouineuse Florence Pike, qui note toutes les « indiscrétions » des autres filles (même si elles ne font que montrer un peu trop de cheville).

Les treize personnages sur scène sont accompagnés par un orchestre de treize musiciens, composé d’un quintette de cordes, d’un quintette à vents, d’une harpe, d’un piano et de percussions. Le score musical complexe de l’opéra fait contraste avec la comédie et anime musicalement chaque personnage avec des mélodies reconnaissables. Le brillant chef d’orchestre américain Andrew Bisantz, directeur artistique du Eugene Opera, dirigera l’orchestre (composé de membres de l’Orchestre symphonique de McGill). Ce sera la troisième fois que Bisantz fera équipe avec l’Opéra McGill, les deux autres collaborations étant également des opéras de Britten.

Par rapport à cette collaboration excitante avec Bisantz, le directeur de l’Opéra McGill Patrick Hansen commente : « Maestro Bisantz et moi-même avons travaillé en étroite collaboration au cours des vingt dernières années, ici à McGill ainsi qu’au Glimmerglass Opera, au Eugene Opera et au Florida Grand Opera. Son dévouement envers les détails du score musical, sa passion pour les jeunes chanteurs et sa vaste expérience avec le répertoire d’opéra – de Mozart à Verdi, en passant par Puccini et Britten – constituent une combinaison parfaite pour diriger et enseigner aux étudiants qui participent à ce brillant opéra. »

Rejoignez-nous à la Salle Pollack du 8 au 10 novembre pour voir par vous-mêmes si les aventures d’Albert l’effraient et le renvoient à sa vie monotone, ou plutôt si elles l’inspirent et le libèrent! ACHETEZ VOS BILLETS ICI


En tant que l’un des principaux programmes de formation d’opéra en Amérique du Nord, l’Opéra McGill attire des étudiants qui viennent de partout au Canda, aux États-Unis, en Amérique latine et en Europe. Au moins trois nouvelles productions sont créées chaque session : un opéra sur scène avec orchestre, un opéra baroque avec instruments d’époque et un opéra « boîte noire ». L’Opéra McGill est situé à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. École reconnue comme l’une des principales écoles de musique en Amérique du Nord, elle incarne les normes internationales d’excellence en matière de formation professionnelle et de recherche. Elle compte plus de 850 étudiants, 240 membres du corps professoral et d’excellents programmes en interprétation, en recherche et en technologie.

La publication de ce communiqué est un privilège réservé aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com 

 

 

 

 

Michael Vincent
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer