We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

INVITÉE SPÉCIALE | Tara-Louise Montour, de Kahnawake au violon classique

Par Caroline Rodgers le 19 octobre 2018

La violoniste Tara-Louise Montour est née à Kahnawake et elle a grandi à Montréal. (Photo: courtoisie du MCO)
La violoniste Tara-Louise Montour est née à Kahnawake et elle a grandi à Montréal. (Photo: courtoisie du MCO)

Tara-Louise Montour est soliste invitée de l’Orchestre de chambre McGill, ce week-end, pour un programme exceptionnel, Visions et Voix autochtones, un spectacle entièrement dédié à la culture des Premières Nations.

Tara-Louise Montour est née à Kanawakhe et elle a grandi à Montréal. Elle mène aujourd’hui une belle carrière comme violoniste classique, notamment comme membre de l’Orchestre symphonique de Virginie.

Tara-Louise Montour a fait ses études musicales à l’Université McGill, ainsi qu’une maîtrise à l’Université Northern Illinois. Enfant, elle a commencé le violon à trois  ans et demi avec Jean Cousineau, aux Petits Violons. 

Ce soir et demain, elle interprétera la pièce Farewell to the Warriors de Régent Levasseur, une œuvre pour violon et orchestre, et le Trickster Coyote – Lightning Elk Concerto, de Malcolm Forsyth.

« Je demandais un violon à ma mère depuis que j’avais deux ans et demi, alors elle a fini par céder. Ma mère était ballerine et elle écoutait de la musique classique à la maison et m’apprenait à reconnaître les instruments. En entendant le violon, je disais « ça c’est moi! » Ayant grandi à Montréal, j’étais toujours entourée d’autres enfants qui faisaient de la musique. Je suis revenue à mes racines Mohawk après ma maîtrise, alors que je cherchais, dans le répertoire pour violon, des pièces qui auraient des influences autochtones et je n’arrivais pas à en trouver. C’est ce qui m’a donné l’idée de commander des oeuvres. Je voulais avoir des pièces qui avaient un lien avec mes racines mais que je pourrais jouer dans des concerts classiques. Régent Levasseur a fait beaucoup de recherches pour faire sa pièce et il a pris une chanson chippawa qui lui a servi de base pour composer un thème et variations. »

Elle a commandé l’autre pièce, le Trickster Coyote – Lightning Elk Concerto, à Malcolm Forsyth, parce qu’elle aimait beaucoup son style de musique. Il s’agit d’un concerto en quatre mouvements construit à partir de thèmes musicaux autochtones, que la violoniste a joué plusieurs fois déjà en concert.

 

Barbara Croall, compositrice odawa et auteur de la pièce de théâtre orchestrale multimédia Saia’tatokénhti: Honorant Sainte Kateri. (Photo: courtoisie du MCO)
Barbara Croall, compositrice odawa et auteur de la pièce de théâtre orchestrale multimédia Saia’tatokénhti: Honorant Sainte Kateri. (Photo: courtoisie du MCO)

Un projet exemplaire

Contrairement à d’autres spectacles ayant été récemment accusés de faire de l’appropriation culturelle, Vision et Voix autochtones a été développé en étroite collaboration avec les membres des Premières Nations, notamment en faisant appel au leadership culturel de la communauté Kahnawake.

On pourra assister à la première de Saia’tatokénhti: Honorant Sainte Kateri, une oeuvre de théâtre orchestral multimédia de la compositrice odawa Barbara Croall avec un livret de l’écrivain et historien mohawk Darren Bonaparte. Le spectacle est réalisé par le metteur en scène autochtone colombien Alejandro Ronceria, avec la participation du vidéaste de mapping Isaac Rayment. L’oeuvre commémore la vie et l’héritage de Sainte-Kateri Tekakwitha. Tara-Louise Montour y prendra également part.

« Ce projet de concert est très intéressant. Toute la musique, les idées, ont quelque chose d’autochtone. D’habitude, quand on met une pièce autochtone, c’est entre deux grandes pièces classiques, par exemple un concerto et une symphonie. C’est rare qu’un concert en entier soit dédié aux Premières nations. En fait, c’est la première fois que je vois cela. »

Ce spectacle a été rendu possible par une bourse Nouveau Chapitre du Conseil des arts du Canada.

Pour y aller: 

Vendredi 19 octobre à 19h30 à l’église catholique de Kahnwake, 1 River Rd, Kahnawake DÉTAILS
Samedi 20 octobre à 20h00 à Église Saint-Jean Baptiste, 4237 av Henri Julien, Montréal DÉTAILS

LIRE AUSSI:

NOUVELLE | Un nouveau prix de 50 000 $ pour les compositeurs canadiens lancé par la Fondation Azrieli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer