We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Un nouveau prix de 50 000 $ pour les compositeurs canadiens lancé par la Fondation Azrieli

Par Caroline Rodgers le 16 octobre 2018

La Dr Sharon Azrieli. (Photo: Ali Kay)
La Dr Sharon Azrieli. (Photo: Ali Kay)

La Fondation Azieli a annoncé hier soir le troisième volet des Prix Azrieli de musique (PAM) d’une valeur de 50 000 $ qui sera dédié à la commande d’une œuvre orchestrale de musique canadienne.

En plus du prix en argent d’un concert pour la première mondiale de l’œuvre, le lauréat recevra un enregistrement professionnel sous étiquette Analeka et des campagnes de promotion. D’autre part, la composition primée sera présentée à l’étranger. Au total, la valeur du prix sera de plus de 200 000 $, ce qui en fera le prix de composition le plus important au Canada. Sa création aura lieu en octobre 2020 à Montréal, par le Nouvel Ensemble Moderne, sous la direction de Lorraine Vaillancourt.

L’annonce a été faite par la Dr Sharon Azrieli pendant le gala des PAM qui se tenait à la Maison symphonique, hier soir. Le concert a donné lieu à la création des œuvres des deux derniers compositeurs lauréats des Prix de musique Azrieli, Kelly-Marie Murphy (Canada) et Avner Dorman (Israël). Leurs pièces En el escuro es todo uno (In the Darkness All is One) pour orchestre, harpe et violoncelle, et Nigunim, pour violon et orchestre, ont été interprétées par l’Orchestre de chambre McGill sous la direction de Yoav Talmi. Les solistes invitées étaient Erica Goodman (harpe), Rachel Mercer (violoncelle) et Lara St. John (violon). L’événement a été capté par Prodcan et sera diffusé sur medici.tv à une date ultérieure.

Au service de la musique

Il y a quelques semaines, nous avons eu l’occasion de rencontrer Sharon Azrieli, soprano et docteure en musique. C’est elle qui porte le flambeau de la musique auprès de la fondation de sa famille, la Fondation Azrieli. D’abord diplômée en histoire de l’art, elle a fréquenté la Juilliard School of Music, puis elle a fait carrière en opéra pendant quelques années avant d’avoir ses deux enfants. Elle a ensuite été la première femme chantre dans une synagogue à Montréal. Finalement, elle a complété une maîtrise et un doctorat en musique à l’Université de Montréal où elle a fait sa thèse sur les modes juifs dans les œuvres de Verdi. Récemment, elle a repris l’opéra et chantera un petit rôle (Sœur Dolcina) au Metropolitan Opera prochainement dans Suor Angelica.

 

« Mes recherches ont démontré que Verdi, qui a vécu au sein d’une famille juive pendant une partie de sa scolarité, a emprunté des éléments musicaux juifs, que j’ai reconnus grâce à ma connaissance de la musique juive, notamment dans le cadre de mon travail comme chantre. »

Cette passion pour la musique juive l’a menée à vouloir créer le premier Prix de musique Azrieli, qui a vu le jour en 2014. Ses premiers lauréats étaient Brian Current (Canada) et Wlad Marhulets (États-Unis). Leurs pièces, The Seven Heavenly Hall et le Concerto pour clarinette klezmer, sont maintenant disponibles sous étiquette Analekta. 

 

« Je voulais aider la musique dans le cadre de la Fondation, dit-elle. Nous avons donc eu une grande réflexion sur ce qu’est la musique juive. Maintenant, nous ajoutons un troisième prix, pour la musique canadienne. Celle-ci est plus a une définition plus large que la musique juive, à cause de l’histoire du pays et des différentes cultures et peuples qui l’habitent. Tant de choses peuvent refléter le Canada et l’expérience canadienne. »  – Dr Sharon Azrieli

 

Le jury de ce nouveau prix sera pancanadien, et composé de cinq membres : Ana Sokolovic, Barbara Croall, Mary Ingraham, David Pay et Andrew Staniland. L’appel à propositions sera lancé en février 2019. Les critères de participation pour les compositeurs seront disponibles sur le site de la Fondation Azrieli. On peut parier que ce nouveau prix aura autant de succès auprès des compositeurs que le prix de musique juive, qui avait reçu 90 candidatures.

LIRE AUSSI:

CRITIQUE | Orchestre de chambre McGill: le visage humain de la musique

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer