We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Des chercheurs interpellent les partis politiques en faveur de l'éducation musicale

Par Caroline Rodgers le 21 septembre 2018

La musique est etc. (Photo: Congrès de la FAMEQ, 2016, Zara Pierre-Vaillancourt)
(Photo: Congrès de la FAMEQ, 2016, Zara Pierre-Vaillancourt)

Un collectif d’universitaires a rendu public un manifeste et lancé une pétition en faveur de l’éducation musicale obligatoire à l’école. Le groupe a interpelé cette semaine les partis politiques qui sont en pleine campagne électorale.

Le Manifeste pour l’éducation et la pratique musicale au Québec, rédigé par ce groupe qui s’est donné le nom de Collectif pour la musique au Québec, a été rendu public hier. Au moment d’écrire ces lignes, la pétition avait déjà recueilli plus de 1110 signatures.

L’éducation et la pratique musicales ont fait leurs preuves en matière de santé publique et de développement cognitif et social. De nombreuses études scientifiques en font état.

Or, au Québec, l’éducation musicale s’est dégradée au cours des dernières décennies et plusieurs programmes spécialisés en musique, tant au public qu’au privé, ont fermé leurs portes.

Le Collectif souhaite que l’État reconnaisse l’importance de la musique pour la santé publique et prenne des mesures concrètes pour valoriser et rendre accessible l’écoute et la pratique musicale de la naissance à la mort, en coordonnant les initiatives de ses différents ministères, à commencer par celui de l’Éducation, de la Santé et des Services sociaux.

« Nous avons décidé de rédiger ce manifeste en faveur de l’éducation et de la pratique musicale et formulé des recommandations pour qu’il y ait un virage en faveur d’un apprentissage de la musique à l’école, tant primaire que secondaire, dit Daniel Turp, signataire du Manifeste et porte-parole du groupe. Plusieurs pays, maintenant, ont décidé d’imposer la musique comme enseignement obligatoire, dont la Suisse et le Brésil. Le Québec ne doit pas être à la traîne et nous interpellons les partis qui font campagne, leur demandant de donner suite à nos recommandations. »

Le Manifeste propose 7 recommandations diverses en faveur de la reconnaissance de l’importance de l’éducation et de la pratique musicale au sein de la population, et en particulier dans le cadre du système scolaire.

LIRE LE MANIFESTE

SIGNER LA PÉTITION

On peut lire, dans sa conclusion, un extrait de la Déclaration de Marseille « Pour la défense de la musique et de l’éducation musicale », du 7 juin 2018:

« Les nouvelles recherches scientifiques en neurosciences lèvent tout doute sur la valeur de la musique pour la santé et le bien-être des personnes, tant individuellement que collectivement. Par conséquent, face à cette évidence pédagogique et à l’urgence démocratique, l’accès à une éducation musicale de qualité ne peut être mise en question en tant que droit de tous les citoyens à la démocratisation de la culturel de la prévention des troubles d’apprentissage ainsi qu’en tant que moyen de rééducation. »

Le Manifeste de 16 pages souligne également, entre autres, que la musique est excellent un outil d’intégration pour les immigrants.

À l’origine du manifeste, on retrouve la réputée chercheure Isabelle Peretz, fondatrice du Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son (BRAMS), qui est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en neurocognition de la musique et de la Chaire Casavant en neuropsychologie de la cognition musicale ainsi que professeure au département de psychologie de l’Université de Montréal.

Les autres signataires du Manifeste sont des professeurs et éducateurs au sein de différentes facultés universitaire et écoles : Jonathan Bolduc, Michel Duchesneau, Isabelle Héroux, Frédéric Léotar, David Peretz-Larochelle, ainsi que Daniel Turp. professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, président du Centre lyrique d’expression française et directeur de L’Opéra- Revue québécoise d’art lyrique.

On peut lire le Manifeste pour l’éducation et la pratique musicale au Québec sur le site du Collectif pour la musique au Québec.
SIGNER LA PÉTITION D’APPUI AU MANIFESTE

LIRE AUSSI

MUSIC AND YOU | Mindfulness and Music: How Making Music Can Help Reduce Stress

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer