We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

MESSAGES DES MEMBRES | Lise de la Salle et Rachmaninov, et lancement de disque

Par Michael Vincent le 11 septembre 2018

Lise de la Salle
Lise De la Salle. (Crédit: Stéphane Gallois)

Québec, mardi 11 septembre 2018 – À l’image de sa saison 2018-2019, le concert d’ouverture de l’Orchestre symphonique de Québec sera époustouflant. Sous la direction de Fabien Gabel, la pianiste Lise de la Salle sera de passage à Québec le mercredi 19 septembre à 20 h et le jeudi 20 septembre à 10 h 30 pour interpréter le célèbre Troisième concerto de Rachmaninov que l’on disait impossible à jouer et pourtant… Alliant chefs d’œuvre et découvertes, ce concert permettra également d’entendre des œuvres de Borodine et Stravinski. Moment marquant s’il en est, ce concert sera aussi l’occasion pour le public de découvrir en primeur le tout nouvel enregistrement de l’Orchestre symphonique de Québec, Gaîté parisienne, à paraître le 21 septembre prochain sur étiquette ATMA Classique.

Petite histoire d’un rendez-vous manqué

Au cours de la saison 2015-2016, Lise de la Salle avait déjà donné rendez-vous au public de Québec avec ce Troisième concerto de Rachmaninov. Retardée par une terrible tempête de neige, elle avait été forcée de modifier son programme à la dernière minute. Ces retrouvailles avec l’Orchestre symphonique de Québec et ce concerto mythique s’annoncent donc teintées d’une effervescence palpable tant pour le directeur musical, la jeune soliste que par le public.

Moments d’échange avant les concerts

Le 19 septembre dès 19 h, un Prélude animé par Béatrice Zacharie et Fabien Gabel offrira la chance d’approfondir la démarche de création et de poser un regard éclairé sur le contexte historique dans lequel les œuvres ont été composées. Tout de suite après, l’Orchestre propose d’un préconcert, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec et la Faculté de musique de l’Université Laval. Ces courtes prestations permettent de découvrir des musiciens de la relève. Le 20 septembre dès 9 h, café et viennoiseries sont offerts par Chartwell, résidences pour retraités. À 9 h 30, rencontre avec un musicien de l’Orchestre qui parlera de son parcours et de son cheminement.

 

Lise de la Salle et Rachmaninov

Mercredi 19 septembre, 20 h, Grand Théâtre de Québec – Prélude et préconcert, 19 h
Jeudi 20 septembre, 10 h 30, Grand Théâtre de Québec – Causerie, 9 h 30
Fabien Gabel, chef Lise de la Salle, piano

Au programme :

Borodine, Le prince Igor, Danse polovtsiennes*
Stravinski, Le Chant du rossignol, poème symphonique
Rachmaninov, Concerto pour piano no 3, en ré majeur, opus 30
* Cette oeuvre sera interprétée uniquement dans le concert du 19 septembre.

BILLETTERIE
Admission générale : 46,95 $ à 87,80 $ // 30 ans et moins : 23 $ // 16 ans et moins : 15$
www.osq.org // Billetterie : 418 643-8131

 

La publication de ce communiqué est un privilège réservé aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membres, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com 

 

Michael Vincent
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer