DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

ACTUALITÉS | Dix artistes se partageront le nouveau Prix 3 femmes de Mécénat Musica - et autres nouvelles

Par Caroline Rodgers le 11 septembre, 2018

Les lauréates 2018 du Prix 3 femmes. (Photo: courtoisie de Musique 3 femmes)
Les lauréates 2018 du Prix 3 femmes. (Photo: courtoisie de Musique 3 femmes)

Mécénat Musica a annoncé la création du nouveau Prix 3 femmes de 25 000 $, une récompense bisannuelle pour encourager le talent émergent extraordinaire dans la création d’opéras et pour développer de nouvelles oeuvres d’équipes créatives féminines au moyen d’ateliers et de prestations partout au Canada.

Le prix de 25 000 $ est attribué à cinq équipes pour des propositions de compositions en anglais et en français, et pour une oeuvre juive. Les cinq opéras seront montés en 2019, incluant une avant-première le 19 mars 2019 au Canadian Opera Company Four Seasons Centre de Toronto dans le cadre du Richard Bradshaw Amphitheatre Noon Concert Series. Le prix inclut un atelier à Montréal présenté par Opera McGill, et des extraits des oeuvres seront présentés le 22 sept. 2018 à Opera: Changing Worlds, une rencontre nationale organisée par Opera.ca, Opera McGill et l’Opéra de Montréal.

Gagnantes 2018-2019 du Prix 3 Femmes de Mécénat Musica

En anglais (ex aequo):
Maria Atallah, compositrice (Ottawa) et Alice Abracen, librettiste (Montréal)
Kendra Harder, compositrice (Saskatoon) et Michelle Telford (Saskatoon)

En français (ex aequo):
Margareta Jeric, compositrice (Montréal) et Naima Phillips, librettiste (Montréal)
Laurence Jobidon, compositrice (Québec ) et Pascale St-Onge, librettiste (Montréal)

Oeuvre juive:
Cecilia Livingston, compositrice (Toronto) et Monica Pearce, librettiste (Î.-P.-É.)
Le Prix 3 Femmes de Mécénat Musica est une initiative du groupe montréalais Musique 3 Femmes et de l’Ensemble vocal Arts-Québec et vise à soutenir la création et le développement d’opéras composés par des Canadiennes. Le jury 2018-2019 était formé de Chantal Lambert (directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal), Matthias Maute (chef, compositeur et directeur artistique de l’Ensemble Caprice), Michael Mori (directeur artistique de Tapestry Opera) et Luna Pearl Woolf (compositrice et présidente d’Oxingale Productions).

MUSIQUE 3 FEMMES est un ensemble fondé par la soprano Suzanne Rigden, la mezzo-soprano Kristin Hoff et la pianiste Jennifer Szeto. Il vise une plus grande présence des voix créatives féminines. POUR PLUS DE DÉTAILS.

 

Charles Richard-Hamelin. (Crédit: Elisabeth Delage)
Charles Richard-Hamelin. (Crédit: Elisabeth Delage)

Charles Richard-Hamelin en tournée au Japon

Le pianiste Charles Richard-Hamelin achève présentement sa troisième tournée de l’année au Japon. Il a donné des concerts dans quatre villes, incluant Tokyo, et jouera les deux concertos de Chopin le 14 septembre à Osaka avec le Osaka Symphony sous la direction de Shuntaro Sato.

 

LIRE AUSSI:

BILAN | L’Orchestre de la Francophonie en Corée : une expérience à renouveler

 

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.

Caroline Rodgers

Rédactrice en chef chez Ludwig van Montréal
Caroline a découvert la musique à l'âge de 4 ans en observant un pianiste qui jouait dans un mariage. Elle a ensuite appris cet instrument et obtenu son baccalauréat en musique à l'Université Laval dans la classe de Joël Pasquier. Devenue journaliste musicale en 2009 à La Presse, où elle a signé des articles jusqu'en 2017, elle a pu marier ses deux passions: la musique et les mots. Elle est rédactrice en chef de Ludwig van Montréal.
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

NOUVELLE | Une seconde pétition pour le soutien aux arts de la scène est lancée par deux musiciens

Par Caroline Rodgers le 27 mai, 2020

Jeffrey Stonehouse et Stéphanie Pothier, les deux musiciens instigateurs de la pétition en faveur d'une indemnisation aux artistes pigistes lancée en mars dernier, interpellent de nouveau les gouvernements pour demander une prolongation de la Prestation d'urgence du Canada ainsi qu'un soutien structuré pour les initiatives numériques, dans une nouvelle pétition.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | Orford Musique lance les webinaires "Apéros musicaux"

Par Caroline Rodgers le 13 mai, 2020

Alors que son festival a été annulé pour cet été en raison de la pandémie de COVID-19, Orford Musique annonce le lancement de webinaires portant le titre appétissant d'Apéros musicaux, qui se tiendront une fois par semaine à compter du 21 mai, et ce, pour six semaines.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

ANNIVERSAIRE | La Symphonie du Millénaire a 20 ans: Walter Boudreau se souvient

Par Caroline Rodgers le 3 juin, 2020

« L’idée m’est venue 30 ans auparavant, donc ça fait maintenant 50 ans, alors que j’étais allé m’asseoir quelque part en haut du Mont Royal. Il était six heures du matin et j’écoutais les cloches commencer à sonner pour la messe du matin, et je me suis dit ‘wow, ce serait formidable si on avait des cordes, des chœurs, et pourquoi on ne ferait pas une grande symphonie avec les cloches des églises de Montréal’. Bien des années plus tard, j’avais proposé au Conseil des arts du Canada qu’on évalue la faisabilité d’organiser un grand événement en lien avec les clochers de Montréal. Encore des années plus tard, le Conseil québécois de la musique cherchait un projet pour souligner l’avènement du nouveau millénaire, et j’ai ressorti cette idée. À l’époque, j’avais déjà commencé avec travailler avec Denys Bouliane, et je lui ai demandé s’il voulait travailler avec moi sur ce projet comme co-directeur artistique. Puis, je suis allé voir Charles Dutoit pour lui demander si l’Orchestre symphonique de Montréal pourrait participer. Le fait qu’il accepte nous a beaucoup aidés. »
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.