We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHANT | Onze jeunes artistes lyriques canadiens à découvrir

Par Michael Vincent le 16 juillet 2018

De gauche à droite: Simon Chalifoux, Audrey-Anne Asselin, Carole-Anne Roussel et Jessika Roy, stagiaires 2018 à l’Institut Canadien d’Art Vocal.

Ils sont bourrés de talent et représentent la relève de l’art lyrique! Cet été, l’Institut Canadien d’Art Vocal (ICAV) reçoit 54 jeunes chanteurs et chanteuses venant de 13 pays. On pourra les entendre à l’occasion du Festival d’Art Vocal de Montréal, qui aura lieu du 23 juillet au 10 août. Parmi eux, 11 Canadiens, dont 4 Québécois. Découvrez ces onze talents lyriques de chez nous.

ACHETER DES BILLETS POUR L’OPÉRA CENDRILLON AU FESTIVAL D’ART VOCAL DE MONTRÉAL

 

Audrey-Anne Asselin, soprano. (Photo: courtoisie de l'ICAV)
Audrey-Anne Asselin, soprano. (Photo: courtoisie de l’ICAV)

Audrey-Anne Asselin, soprano

Originaire de Dolbeau-Mistassini, Audrey-Anne Asselin pourrait bien se révéler une autre grande voix du Saguenay-Lac-St-Jean! Après un DEC en chant au Collège d’Alma, elle a complété un baccalauréat en interprétation à l’Université de Montréal avant d’entreprendre une maîtrise en opéra à McGill. À la Faculté de musique de l’UdeM, on a pu l’entendre dans le rôle de Zinnia, dans L’Étoile, de Chabrier, en 2015, et dans celui de la seconde femme dans Dido and Aeneas, de Purcell. Audrey-Anne a remporté plusieurs distinctions: médaille d’or au Festival de musique du Royaume, bourse Abbé Charles-Émile Gadbois de l’UdeM, et bourse George-Frédéric Ferguson de l’UdeM pour la qualité de son interprétation de l’opéra.

 

 

Olivia Barnes, mezzo-soprano. (Photo: courtoisie de l'ICAV)
Olivia Barnes, mezzo-soprano. (Photo: courtoisie de l’ICAV)

Olivia Barnes, mezzo-soprano

Présentement étudiante à McGill, où elle complète un diplôme d’artiste avec Dominique Labelle, la mezzo Olivia Barnes vient de Charlottetown, IPE. Détentrice d’une maîtrise en interprétation de l’UdeM et d’un baccalauréat de l’Université de l’IPE, elle a participé à de plusieurs productions à Opera McGill, à l’Atelier d’opéra de l’UdeM et à Opera Nuova, à Edmonton. Olivia fait aussi du théâtre musical et du théâtre.

 

 

Simon Chalifoux, baryton-basse. (Photo: courtoisie de l'ICAV)
Simon Chalifoux, baryton-basse. (Photo: courtoisie de l’ICAV)

Simon Chalifoux, baryton-basse

Baryton-basse de Montréal, Simon Chalifoux a été membre du programme de formation Calgary Opera Emerging Artists et a étudié le chant avec John Fanning. Son répertoire actuel comprend les rôles de Quince (Midsummer Night’s Dream), Figaro (Le nozze di Figaro), Harasta et Fafar (La Petite Renarde rusée), Coline (La Bohème), Caïn (L’hypothèse Caïn) et Mandarinot (Turandot). On pourra l’entendre en juillet 2018 dans le rôle de Sarastro (The Magic Flute) à Hamilton ainsi qu’au Stratford Summer Music Festival dans la Cantate du Café de Bach ; puis en février 2019 dans le rôle-titre de L’Hypothèse Caïn, nouvel opéra de Michel Gonneville, à Montréal.

 

 

Julie Ekker, soprano. (Photo: courtoisie de l'ICAV)
Julie Ekker, soprano. (Photo: courtoisie de l’ICAV)

Julie Ekker, soprano

Julie Ekker est native d’Eugene, en Oregon, et vit à Montréal. Elle a fait ses études musicales à l’Université d’Ottawa et à l’Université de Toronto. Depuis, elle a ajouté à son répertoire des rôles très variés en incarnant, entre autres, Sister Catherine dans Dead Man Walking, pour Opera Avalon, Naiad dans Ariadne auf Naxos, pour le Summer Opera Lyric Theater, et Zenobia dans Radamisto à l’Accademia Europea dell » opera.

 

 

Maria Lacey, soprano. (Photo: courtoisie de l'ICAV)
Maria Lacey, soprano. (Photo: courtoisie de l’ICAV)

Maria Lacey, soprano

Maria Lacey vient de St.Johns, à Terre-Neuve et elle est diplômée de la Mannes School of Music, où elle a étudié avec Amy Burton. Elle s’est aussi perfectionnée à Urbania, en Italie, pendant deux étés, avec Si parla, si canta, sous la direction de Benton Hess. Son répertoire inclut, entre autres, les rôles de Susanna (Le nozze di Figaro), Despina (Cosi fan tutte), Amy (Little Women) et Lauretta dans Gianni Schicchi. Maria a été finaliste à la Canadian Opera Company Centre Stage Competition. Elle chantera le rôle de Cendrillon dans la production de l’ICAV du 10 août, à la salle Claude-Champagne. ACHETER DES BILLETS.

 

 

Kirsten Leblanc, soprano. (Photo: courtoisie de l'ICAV)
Kirsten Leblanc, soprano. (Photo: courtoisie de l’ICAV)

Kirsten Leblanc, soprano

Native de Moncton, au Nouveau-Brunswick, la soprano Kirsten Leblanc a accumulé une foule de rôles au cours des dernières années. Cette diplômée de l’UdeM, de McGill et de la Mount Allison University a notamment été Nella dans Gianni Schicchi à l’ICAV, en 2017, La Bergère ainsi que l’Écureuil dans L’Enfant et les sortilèges à l’Atelier d’opéra de l’UdeM, Cendrillon dans Cendrillon au Halifax Summer Opera Festival, en 2015, et Fiordiligi dans Cosi fan tutte à Opera McGill, aussi en 2015.

 

 

Carole-Anne Roussel, soprano. (Photo: Catherine Charron-Drolet)
Carole-Anne Roussel, soprano. (Photo: Catherine Charron-Drolet)

Carole-Anne Roussel, soprano

Originaire de Rivière-du-Loup, Carole-Anne Roussel étudie au Conservatoire de musique de Québec avec Sonia Racine. Au cours des dernières années, elle a chanté les rôles de Laurette, dans Le Docteur Miracle, de Bizet, à la Relève musical de Québec, de Novizia dans Suor Angelica à l’Opéra de Québec, et d’Annina dans The Saint of Bleecker Street, au Conservatoire de musique de Québec.

 

 

Jessika Roy, mezzo-soprano. (Photo: courtoisie de l'ICAV)
Jessika Roy, mezzo-soprano. (Photo: courtoisie de l’ICAV)

Jessika Roy, mezzo-soprano

Jessika Roy vient de Montréal. Elle a toutefois étudié aux États-Unis, effectuant son baccalauréat au Cleveland Institute of Music, et sa maîtrise à la Florida Atlantic University. Son répertoire comprend, entre autres, Dorabella, dans Cosi fan tutte, Marcellina dans Le nozze di Figaro, Suzuki dans Madama Butterfly et Suzy dans La Rondine. Jessika a remporté la première place à la National Association Teachers of Singing Gold Coast Region 2017 et une bourse de la Georgina Dieter Dennis Foundation Scholarship en 2016 et 2017.

 

 

Jonelle Sills, soprano. (Photo: courtoisie de l'ICAV)
Jonelle Sills, soprano. (Photo: courtoisie de l’ICAV)

Jonelle Sills, soprano

Jonelle Sills a étudié à la Glenn Gould School of Music avec Stephanie Bogle. Elle cumule un répertoire impressionnant de rôles importants, tels que la Comtesse, dans Le Nozze di Figaro, Musetta, dans La Bohème, Micaëla, dans Carmen, et Cendrillon, dans Cendrillon. Elle s’est aussi mérité plusieurs prix et bourses, dont le Coro San Marco Young Artist Scholarship (2018), le Kay Hughes Vocal Scholarship (2016-2017) et le Brazilian Ball Fine Arts Awards (2016). Elle est originaire de Toronto.

 

 

Rachel Stewart, mezzo-soprano. (Photo: courtoisie de l'ICAV)
Rachel Stewart, mezzo-soprano. (Photo: courtoisie de l’ICAV)

Rachel Stewart, mezzo-soprano

Rachel Stewart, qui en est à sa troisième participation à l’ICAV, nous vient d’Edmonton, Alberta. Elle a étudié à la Manhattan School of Music, et obtenu son baccalauréat de l’Université de Colombie-Britannique. Elle suit également des leçons avec la réputée Mignon Dunn. Parmi ses rôles, mentionnons Fiordiligi, dans Cosi fan tutte, Angelina dans La Cenerentola, et Marcellina dans Le nozze di Figaro.

 

Yara Zeitoun, soprano. (Photo: courtoisie de l'ICAV)
Yara Zeitoun, soprano. (Photo: courtoisie de l’ICAV)

Yara Zeitoun, soprano

Libano-canadienne, Yara Zeitoun est née à Beyrouth et elle a d’abord grandi au Moyen-Orient avant de venir s’établir au Canada. Elle entrera bientôt au Royal Northern College of Music, au Royaume-Uni, dont elle a reçu une bourse partielle. Elle fait partie du programme Associate Young Artist with the Peace and Prosperity Trust. En plus de prendre part à la formation de l’ICAV, cet été, elle a fait partie de la tournée Raucous Rossini, qui lui a permis de chanter en Écosse, en Angleterre et en Italie.

VOUS AIMERIEZ LES ENTENDRE?

En plus de recevoir une formation avec des maîtres réputés tels que Joan Dornemann, Rosemary Landry, Neil Shicoff et Robin Wheeler, ces étudiants participeront aux concerts et productions du Festival d’Art Vocal de Montréal, qui présentent encore cette année de magnifiques événements lyriques à ne pas manquer, dont une production de Cendrillon, de Massenet, le 10 août.

RÉCITAL ARIAS

Une occasion en or d’entendre une sélection des airs les plus appréciés du grand répertoire. Récital mettant en vedette les stagiaires. Accompagnement au piano.

Mercredi 1er août, 19 h 30, salle Serge-Garant, Université de Montréal. Billets de 10 $ à 18 $. ACHETER DES BILLETS.

 

RÉCITAL DE CHANT D’EUROPE À BROADWAY

Rainer Armbrust, chef d’orchestre et répétiteur au Festival de Bayreuth, assure la direction artistique et musicale d’un récital de mélodies et lieder variés du répertoire allemand, français et américain. Récital mettant en vedette les stagiaires. Accompagnement au piano. Vendredi 3 août, 19h30 | salle Serge-Garant, Université de Montréal | Prix : 10 à 18 $ ACHETER DES BILLETS

 

CONCERT GALA DE POPPÉE À PUCCINI

Le concert Gala est une soirée magique du Festival d’Art Vocal de Montréal. Les 54 participants de l’édition 2018 sont mis à contribution dans un programme où se succèdent airs, duos, ensembles et même chœurs. Trois siècles d’opéra se font écho dans un feu roulant de prestations. Année après année, le concert de gala et la production mise en scène sont très attendus par le public fidèle du Festival d’Art Vocal de Montréal. Direction musicale : Joan Dornemann & Paul Nadler | Mise en espace : Joshua Major – Accompagnement au piano Mercredi 8 août, 19h30 | salle Claude-Champagne, Université de Montréal | Prix : 10 à 35 $ – ACHETER DES BILLETS

 

CENDRILLON

La jeune Cendrillon s’épanouit, grâce à l’amour d’un prince charmant, malgré le rejet et les humiliations de sa cruelle belle-mère. La richesse mélodique de la partition et la virtuosité requise des voix se fondent dans un ouvrage, qui oscille sans cesse entre émerveillement et inquiétude, entre rires et larmes, entre humour et gravité. Cet autre chef-d’œuvre lyrique du compositeur de Werther, Manon et Thaïs connut, dès ses débuts, un succès fulgurant. Chanté en français avec surtitres français et anglais.

Direction musicale : Paul Nadler | Mise en scène : Joshua Major
Accompagnement au piano : Yang Lin
Technique : Onil Brousseau | Décor et Scénographie : Carl Pelletier
Éclairages : Serge Pelletier | Costumes : Margaux Tabary
Vendredi 10 août, 19h00 | salle Claude-Champagne, Université de Montréal Prix : 10 à 35 $ ACHETER DES BILLETS

 

Cet article est un reportage commandité par l’Institut Canadien d’Art Vocal.

Michael Vincent
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer