DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

CONCOURS | Prix Orford Musique 2018: une compétition enlevante à suivre cet été

Par Ludwig Van le 12 juillet, 2018

Umi Garrett - Prix Orford
Umi Garrett. (Photo: courtoisie d’Orford Musique)

Orford, le 12 juillet 2018. – Poursuivant sa mission de soutenir les étudiants de l’Académie dans le développement de leur carrière, Orford Musique et son directeur général et artistique Wonny Song sont fiers de présenter la troisième édition du prestigieux Prix Orford Musique. En parallèle au Festival, ce concours unique réunit douze des meilleurs stagiaires de l’Académie Orford Musique 2018, qui s’affronteront lors de trois demi-finales et d’une grande finale devant public du 6 au 10 août, à la salle Gilles-Lefebvre.

« J’ai mis sur pied le Prix Orford Musique en 2016, lors de mon premier Festival, afin de soutenir la relève musicale, de donner des outils aux jeunes musiciens et de leur fournir un tremplin vers une carrière professionnelle. Je suis très heureux de l’ampleur que prend ce concours après deux éditions fructueuses. Je suis certain que notre public découvrira encore cette année de merveilleux talents et personnalités », affirme M. Song.

Dévoilement des demi-finalistes

Parmi tous les étudiants participant l’Académie Orford Musique 2018, douze ont été sélectionnés par une audition afin de prendre part aux trois soirs de demi-finales du concours. Ces derniers pourront ainsi se faire remarquer par des acteurs importants de la scène culturelle ainsi que par le public, en plus de participer à plusieurs activités de formation durant la semaine. Voici les donc les douze demi-finalistes du Prix Orford Musique 2018 :

Jack Boettcher, violoncelle, Bowdoin College, Américain

Sieon Choi, flûte, Colburn Conservatory of Music, Sud-Coréenne

Mehdi Ghazi, piano, Université de Montréal, Canado-Algérien

Chih-Yun Hsiao, piano, Eastman School of Music, Taïwanaise

Jocelyn Lai, piano, CUNY Graduate Center, Canadienne

Jihye Lee, piano, Indiana University Bloomington, Sud-Coréenne

Noah Lee, violoncelle, Juilliard School of Music, Américain

Geneva Lewis, violon, New England Conservatory, Américaine

Gabriel Martins, violoncelle, University of Southern California, Américain

Aaron Olguin, contrebasse, University of North Texas, Américain

Mariya Orlenko, piano, Glenn Gould School, Canadienne

James Palmer, piano, Indiana University Bloomington, Américain

Déroulement du concours

Les stagiaires interpréteront chacun une pièce lors de l’une des soirées de la demi-finale, soit le 6, 7 et 8 août dès 19 h 30 à la salle Gilles-Lefebvre. Un jury externe sélectionnera les finalistes qui rivaliseront pour le premier prix lors de la grande finale le vendredi 10 août à 20 h. Lors de cette dernière soirée, un deuxième jury choisira le grand lauréat de l’édition 2018. Les spectateurs pourront voter aux demi-finales afin de sauver leur candidat favori, ainsi qu’à la finale afin de sélectionner le lauréat du prix Coup de cœur, auquel RBC remettra un prix en argent. D’ailleurs, le public, encouragé à assister à toutes les soirées du Prix Orford Musique 2018, peut bénéficier d’une promotion intéressante pour les quatre événements.

Prix à gagner

De nombreux prix sont offerts aux finalistes du Prix Orford Musique 2018. Le stagiaire remportant le prix du public sera invité à participer au prestigieux Festival Orford Musique 2019 et obtiendra une bourse complète pour un séjour de deux semaines à l’Académie Orford Musique 2019 ainsi qu’un prix en argent remis par RBC. L’étudiant obtenant le troisième prix recevra, quant à lui, une bourse complète pour un séjour d’une semaine à l’Académie Orford Musique 2019. Le stagiaire remportant le deuxième prix récoltera une bourse complète pour un séjour de deux semaines à l’Académie Orford Musique 2019 ainsi qu’une séance photo professionnelle.

Le grand gagnant du Prix Orford Musique 2018, soit le finaliste qui se méritera la première place, recevra une bourse complète pour un séjour de deux semaines à l’Académie Orford Musique 2019, une invitation à participer au Festival Orford Musique 2019, une séance photo professionnelle, une séance d’enregistrement professionnelle, une rencontre privée avec des professionnels du milieu, une série de concerts ainsi qu’un prix en argent. En remettant des récompenses remarquables, Orford Musique souhaite souligner le travail des jeunes musiciens et les aider à amorcer leur carrière dans l’industrie musicale.

Nouveauté

Nouveauté cette année : douze commerces de la région ont accepté de s’associer à un jeune candidat et d’à leur tour « compétitionner » pour le grand prix! Merci à ces douze entreprises pour leur soutien précieux : le Centre de villégiature Jouvence, Le Cep d’argent, Le four à bois d’Orford, Le Gratitude Café, l’Hôtel Chéribourg, le Manoir des Sables, la Microbrasserie la Memphré, La mie d’Orford, le Mont-Orford, Pal +, le Parc national du Mont-Orford (SÉPAQ) et la Savonnerie des Diligences,

Orford Musique tient à remercier la Municipalité du Canton d’Orford,
le présentateur officiel du Prix Orford Musique 2018.

 

Billetterie
3165, ch. du Parc
Orford (Québec) J1X 7A2
819 843 3981, poste 232
billetterie@orford.mu

Merci aux partenaires du Festival Orford Musique 2018!

Hydro-Québec

Desjardins

Québec

Canada

Université de Sherbrooke

Université de Montréal

Fiera Capital

Orford

Ville de Magog

TVA

La Tribune

Le Reflet du Lac

À propos d’Orford Musique

Situé au cœur du parc national du Mont-Orford, Orford Musique est avant tout une Académie de musique classique de haut niveau dont la mission est de stimuler la créativité des jeunes musiciens à leurs débuts et pendant le développement de leur vie professionnelle.

Fondée par Gilles Lefebvre, l’Académie Orford Musique est, depuis ses débuts, reconnue comme chef de file parmi les institutions d’enseignement. Elle attire chaque été plus de 450 étudiants universitaires, provenant des quatre coins du monde, venus étudier auprès de professeurs de renommée internationale.

Le Festival Orford Musique est un prestigieux événement d’envergure internationale qui attire près de 25 000 festivaliers annuellement lors de la saison estivale. Sa riche programmation artistique se compose principalement d’une vingtaine de concerts professionnels, d’une soixantaine de concerts gratuits offerts par les étudiants de l’Académie Orford Musique et d’expositions d’arts visuels. Durant l’année, les activités culturelles se poursuivent avec différents événements tels que les séries Déjeuners concerts, Soupers jazz et Les Grandes soirées.

Orford Musique offre également des services complémentaires à ses activités éducatives et artistiques. Ainsi, tous les publics qui fréquentent son site enchanteur peuvent profiter de ses installations telles qu’une salle de concert, plusieurs studios de pratique, une salle d’orchestre ainsi que des services complets de restauration et d’hébergement.

Bien ancré dans les Cantons-de-l’Est, Orford Musique est un organisme de bienfaisance où la nature et la culture sont en parfaite symbiose, ce qui crée un cadre propice à l’épanouissement artistique. Par ses activités multidisciplinaires, Orford Musique participe activement au développement et au rayonnement de la région.

La publication de cet communiqué est un privilège réservé aux membres de la Communauté musicale de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre, écrivez-nous à caroline@ludwig-van.com

À LIRE AUSSI:

ACTUALITÉS | Une nouvelle chaîne musicale sur l’appli Stingray pour Orford Musique – et autres nouvelles

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

ACTUALITÉS | Un documentaire sur Joseph Rouleau en sociofinancement - et autres nouvelles en musique classique

Par Caroline Rodgers le 26 novembre, 2018

Le merveilleux monde de la musique classique bourdonne d'activités en cette fin novembre. Alors que les fêtes approchent, la générosité du public est sollicitée et plusieurs bonnes causes font partie de notre bulletin d'actualités.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

NOUVELLE | Les finalistes des prix Opus annoncés pour la saison 2017-2018

Par Caroline Rodgers le 21 novembre, 2018

Le Conseil québécois de la musique a annoncé aujourd'hui les finalistes dans les catégories des concerts et des albums. Toutes nos félicitations aux artistes et organismes en nomination! Le 22e gala des prix Opus aura lieu le dimanche 3 février prochain à 15h à la salle Bourgie du MBAM et récompensera 30 lauréats s'étant démarqués durant la saison 2017-2018. Faits saillants des nominations.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

L'AVANT-CONCERT | Cendrillon à Berlin: créations, danse et amitiés musicales

Par Michel Joanny-Furtin le 29 novembre, 2018

Que se passe-t-il quand on inscrit au même programme le Cendrillon de Prokofiev et Berliner Momente IV de Walter Boudreau au même concert? Cela donne "Cendrillon à Berlin" concert présenté ce samedi à la Maison Symphonique de Montréal.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.