We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

ACTUALITÉS | Les finalistes du Tremplin du CMC annoncés - et autres nouvelles

Par Caroline Rodgers le 6 juillet 2018

Quatre des six finalistes du Tremplin, de gauche à droite : Suren Barry, Noémie Raymond-Friset, Lala Lee et Carter Johnson, juste après l'annonce des résultats, le 4 juillet dernier; (Photo: Martin Boucher, CMC
Quatre des six finalistes du Tremplin, de gauche à droite : Suren Barry, Noémie Raymond-Friset, Lala Lee et Carter Johnson, juste après l’annonce des résultats, le 4 juillet dernier; (Photo: Martin Boucher, CMC)

Le Concours de musique du Canada-Canimex a dévoilé les six finalistes du Tremplin, le volet élite de la compétition. Parmi les six jeunes musiciens qui se classent en finale, on dénombre 4 pianistes, 1 violoniste et 1 violoncelliste, âgés de 18 à 27 ans provenant de quatre provinces (Québec, Ontario, Nouvelle-Écosse et Colombie-Britannique). Par ordre alphabétique :

Émilie Auclair, violon, 21 ans, L’Ancienne-Lorette
Suren Barry, piano, 27 ans, Ottawa
Samuel Blanchette-Gagnon, piano, 21 ans, Québec
Carter Johnson, piano, 21 ans, Vancouver
Lala Lee, piano, 18 ans, Halifax
Noémie Raymond-Friset, 26 ans, violoncelle, Longueuil

Cette finale du volet élite du Concours se tiendra aujourd’hui, 6 juillet, dès 10 h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, 100 Sherbrooke Est à Montréal. L’horaire détaillé des séances se trouve sur le site du Concours www.cmcnational.com. Le public est invité à venir encourager en salle tous musiciens et l’entrée est gratuite. Les résultats seront annoncés officiellement ce soir, 6 juillet, à 18 h 30.

Le jury international de ce Tremplin 2018 est composé de la pianiste Louise Bessette (Canada), du violoniste Andrew Dawes (Canada), de l’agente d’artiste Alyson Pybus (États-Unis), de la flûtiste Anna Urrey (États-Unis) et de la soprano Sarah Wegener (Allemagne / Royaume-Uni).

Rappelons que les gagnants des grandes catégories d’âge du Concours et le Premier prix du Tremplin joueront lors du Concert gala, le 9 juillet à 19 h à la Maison symphonique de Montréal, avec l’Orchestre Métropolitain alors dirigé par Nicolas Ellis, ambassadeur du 60e du Concours. Le violoniste Kerson Leong, grand vainqueur du Tremplin 2014 et aussi ambassadeur du 60e, sera également soliste invité pour l’occasion. La porte-parole du Concours, la comédienne Marie-Thérèse Fortin, animera cette soirée unique. Les billets sont en vente sur le site de la Place des arts.

 

Concert exterieur stagiaire Orford

Les demi-finalistes du Prix Orford Musique annoncés

Les finalistes du Prix Orford Musique, qui en est à sa troisième édition, ont été annoncés cette semaine. En parallèle au Festival, ce concours unique réunit douze des meilleurs stagiaires de l’Académie Orford Musique 2018, qui s’affronteront lors de trois demi-finales et d’une grande finale devant public du 6 au 10 août, à la salle Gilles-Lefebvre.

Parmi tous les étudiants participant à l’Académie Orford Musique 2018, douze ont été sélectionnés par une audition afin de prendre part aux trois soirs de demi-finales du concours. Trois d’entre eux sont Canadiens. Voici les douze demi-finalistes :

Jack Boettcher, violoncelle, Bowdoin College, Américain

Sieon Choi, flûte, Colburn Conservatory of Music, Sud-Coréenne

Mehdi Ghazi, piano, Université de Montréal, Canado-Algérien

Chih-Yun Hsiao, piano, Eastman School of Music, Taïwanaise

Jocelyn Lai, piano, CUNY Graduate Center, Canadienne

Jihye Lee, piano, Indiana University Bloomington, Sud-Coréenne

Noah Lee, violoncelle, Juilliard School of Music, Américain

Geneva Lewis, violon, New England Conservatory, Américaine

Gabriel Martins, violoncelle, University of Southern California, Américain

Aaron Olguin, contrebasse, University of North Texas, Américain

Mariya Orlenko, piano, Glenn Gould School, Canadienne

James Palmer, piano, Indiana University Bloomington, Américain

Les stagiaires interpréteront chacun une pièce lors de l’une des soirées de la demi-finale, soit le 6, 7 et 8 août dès 19 h 30 à la salle Gilles-Lefebvre. Un jury externe sélectionnera les finalistes qui rivaliseront pour le premier prix lors de la grande finale le vendredi 10 août à 20 h. Lors de cette dernière soirée, un deuxième jury choisira le grand lauréat de l’édition 2018. Les spectateurs pourront voter aux demi-finales afin de sauver leur candidat favori, ainsi qu’à la finale afin de sélectionner le lauréat du prix Coup de cœur, auquel RBC remettra un prix en argent.

Le grand gagnant du Prix Orford Musique 2018, soit le finaliste qui se méritera la première place, recevra une bourse complète pour un séjour de deux semaines à l’Académie Orford Musique 2019, une invitation à participer au Festival Orford Musique 2019, une séance photo professionnelle, une séance d’enregistrement professionnelle, une rencontre privée avec des professionnels du milieu, une série de concerts ainsi qu’un prix en argent.

Nouveau directeur général-adjoint à la Sinfonia de Lanaudière

La Sinfonia de Lanaudière a annoncé la nomination de M. Gilles Pitre au poste de directeur général adjoint. Il est entré en fonction officiellement le 2 juillet dernier. M. Pitre a occupé le poste de directeur général au Centre culturel de Joliette au cours des 8 dernières années.  Notons qu’il a aussi dirigé le Festival Mémoire et Racines pendant 7 ans et qu’il a œuvré dans le domaine des musiques classiques pendant 10 années à Québec.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

L’ÉTÉ CLASSIQUE | L’OSM dans les parcs: 80 ans de concerts en photos d’archives et en souvenirs

NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer