We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Un piano public vandalisé à Montréal...et sauvé.

Par Caroline Rodgers le 12 juin 2018

Le piano public situé près du parc Molson a été vandalisé pendant la nuit. (Crédit: Julie Rocheleau)
Le piano public situé près du parc Molson a été vandalisé pendant la nuit. (Crédit: Julie Rocheleau)

 

Un piano public a été vandalisé cette nuit à Montréal, près du parc Molson, au coin des rues Beaubien et Louis-Hébert. L’instrument a été complètement renversé et gît tristement sur le dos, endommagé.

Hier soir, le piano était encore en parfait état, et des gens en jouaient, signale l’illustratrice Julie Rocheleau, une résidente du quartier qui a fait la triste découverte ce matin. Le piano était installé depuis quelques semaines.

« C’est un piano que les gens du voisinage apprécient beaucoup. Les années passées, la chorale Gospel locale venait y faire des répétitions », indique Julie Rocheleau.

Les pianos publics sont apparus vers 2012 à Montréal, et sont très appréciés des citoyens. Leur nombre augmente d’année en année. Ils permettent non seulement de faire de la musique librement, mais aussi de socialiser, de créer des liens entre voisins et de briser la solitude et l’isolement. Un piano public a même déjà sauvé la vie d’une personne âgé, puisque les habitués du piano, constatant que la dame n’était pas au rendez-vous à l’heure habituelle, se sont inquiété et l’ont découverte étendue sur le sol dans son appartement, prise d’un malaise!

L’hiver, les pianos sont entreposés et réparés, tels que le raconte ce reportage de Frédéric Cardin publié en février dernier.

Julie Rocheleau, qui est illustratrice de romans graphiques, dont La Petite Patrie, publié aux éditions La Pastèque, a dit être en colère de voir que le piano de son quartier avait été cassé. Elle a l’intention de produire un dessin en lien avec ce triste épisode.

Il est difficile de s’expliquer pourquoi on voudrait s’en prendre à un instrument de musique qui fait du bien aux gens. La méchanceté d’un tel geste est incompréhensible.

MISE À JOUR – 9 h 30:

Contacté par Ludwig van Montréal, le Cinéma Beaubien, qui veille sur le piano – lequel appartient aux commerçants de la rue – indique que les mesures nécessaires ont été prises pour réparer l’instrument dans la journée. Alain Langlois, directeur des opérations du Cinéma Beaubien, explique que les panneaux extérieurs du piano ont été arrachés lorsqu’il a été renversé, mais que l’intérieur n’est pas vraiment endommagé.

« Nous avons déjà appelé un réparateur, dit-il. Nous avons aussi demandé à la Ville de fixer le piano au sol, comme c’est le cas des bancs de parc, pour éviter qu’il soit renversé de nouveau. Le piano devrait être fonctionnel dès cet après-midi. »

 

MISE À JOUR, 10 H 45:

Le piano est déjà remis sur pied. Bravo aux personnes concernées d’avoir réagi rapidement. Tout est bien qui finit bien!

 

Le piano avait déjà été remis sur pied en fin d'avant-midi, le jour même. (Crédit: François Zeitouni).
Le piano avait déjà été remis sur pied en fin d’avant-midi, le jour même. (Crédit: François Zeitouni).

 

 

MISE À JOUR, 19 H 50:

Les gens du quartier retrouvent avec joie leur piano.

En soirée, plusieurs citoyens se sont réunis, heureux de retrouver leur piano. (Crédit: Julie Rocheleau)
En soirée, plusieurs citoyens se sont réunis, heureux de retrouver leur piano. (Crédit: Julie Rocheleau)

 

 

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

 

MOIS DU PIANO | Pianos publics de Montréal : de l’hibernation au grand réveil et du rejet à la renaissance

 

NE RATEZ PLUS NOS ARTICLES! ABONNEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE.

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer