We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

MESSAGES DES MEMBRES | LES TEMPS MODERNES, 90 ANS DES ONDES MARTENOT - EN HOMMAGE À GILLES TREMBLAY

Par Michael Vincent le 25 avril 2018

Interprète soliste et chambriste, spécialiste des ondes Martenot depuis 25 ans, Estelle Lemire privilégie d’abord la création de la musique nouvelle et cherche à faire mieux connaître et apprécier son instrument. (Photo: courtoisie du Conservatoire de musique de Montréal)
Interprète soliste et chambriste, spécialiste des ondes Martenot depuis 25 ans, Estelle Lemire privilégie d’abord la création de la musique nouvelle et cherche à faire mieux connaître et apprécier son instrument. (Photo: courtoisie du Conservatoire de musique de Montréal)

 

Logo du Conservatoire de musique de Montréal

 

Montréal, le 25 avril 2018 — Le Conservatoire de musique de Montréal a le plaisir de présenter un concert intitulé Les Temps modernes, 90 ans des ondes Martenot, avec l’ondiste Estelle Lemire et le pianiste Daniel Áñez, en collaboration avec La Société pour le développement des ondes, le samedi 5 mai à 19 h 30, dans le cadre de la série Vivace à la salle de concert du Conservatoire.

Ce concert est présenté en mémoire du compositeur Gilles Tremblay, professeur d’analyse musicale et de composition, pianiste, ondiste et compositeur, décédé en 2017. Ce dernier a influencé plusieurs générations de compositeurs et d’interprètes qui sont passés par ses classes au Conservatoire de musique de Montréal.

Au programme :
Feuillet inédit no 4, Olivier Messiaen
Musique de salon, Jean Lesage (création)
Deux mélodies hébraïques, Maurice Ravel
Créations des Miniatures gagnantes du concours de composition in memoriam Gilles Tremblay
Création, Marc Patch
Coin des animaux, (3 extraits) Georges-Léonce Guinot
Oraison, Olivier Messiaen

Estelle Lemire
Interprète soliste et chambriste, spécialiste des ondes Martenot depuis 25 ans, elle privilégie d’abord la création de la musique nouvelle et cherche à faire mieux connaître et apprécier son instrument. Elle a joué pour la radio, pour la télévision ainsi que pour diverses sociétés de musique contemporaine, ensembles et festivals au Canada et aux États-Unis. Elle a enregistré pour la compagnie SNE dont un disque soliste et, plus récemment, un disque Messiaen avec l’Ensemble d’Ondes de Montréal sous étiquette ATMA. En plus de jouer les classiques des ondes comme Jolivet, Milhaud, Messiaen, Varèse, Murail, Vivier et Boucher, elle a créé des œuvres de nombreux compositeurs contemporains. Elle-même compositrice, son catalogue comporte une cinquantaine d’œuvres de concert écrites pour des solistes, ensembles de musique de chambre et orchestre.

Daniel Áñez
Pianiste colombien, né à Carthagène en 1982, Daniel Áñez se spécialise dans le répertoire contemporain et latino-américain. Il fait partie de l’Ensemble CG à Bogotá, et des ensembles Allogène, Wapiti, Ciao Rhino et Ensemble Paramirabo à Montréal. Il a été sélectionné pour le cycle de concerts de la Banque de la République Colombienne en 2002. Lauréat du Premier Prix du troisième Concours International de Piano Maria Clara Cullell, à San José, au Costa Rica en 2004, il a aussi gagné en 2005 la mention d’honneur au Concours National de Piano de l’Université Industrielle de Santander, en Colombie. Sa carrière de pianiste concertiste l’a amené à se produire en Colombie, au Costa Rica, en Uruguay, en Argentine, au Chili, en Bolivie, en Mexique, ainsi qu’au Canada. Il a fait des études en piano et en ondes Martenot au Conservatoire de musique de Montréal. Il a participé aux créations d’œuvres des compositeurs colombiens Rodolfo Acosta R., Daniel Leguizamón, Camilo A. Méndez et Ana María Romano et des compositeurs canadiens André Hamel, Adam Basanta, Cassandra Miller et Michael Larocque, entre autres.

 

Les Temps modernes, 90 ans des ondes Martenot
Sam. 5 mai, 19 h 30
Salle de concert
Estelle Lemire, ondiste
Daniel Áñez, piano
En collaboration avec La Société pour le développement des ondes

Conservatoire de musique de Montréal
4750, avenue Henri-Julien, Montréal (Métro Mont-Royal ou Laurier)

Billets : 15 $
Billetterie du Conservatoire, du mardi au vendredi, de 14 h à 18 h | Admission (1 855 790-1245)
À l’entrée, une heure avant l’événement | Renseignements : 514 873-4031

ACHETER DES BILLETS POUR CE CONCERT

À propos du Conservatoire de musique de Montréal
Fondé en 1943, le Conservatoire de musique de Montréal est l’un des 9 établissements qui composent le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Cette institution publique de formation supérieure, vouée à la poursuite de l’excellence, offre des programmes s’échelonnant du primaire jusqu’au second cycle universitaire, favorisant un apprentissage en continuité où l’élève et le maître développent une relation privilégiée. Grâce à un corps professoral formé de musiciens renommés, cette école prestigieuse à échelle humaine, ancrée au cœur du bouillonnement culturel montréalais, est une extraordinaire pépinière de talents dont les diplômés s’illustrent partout à travers le monde. La programmation du Conservatoire offre au public une occasion unique de découvrir — avant tout le monde — la formidable virtuosité de ses élèves. Suivez-le aussi sur Facebook

La publication de ce communiqué est un privilège réservé aux membres de Ludwig van Montréal. Pour savoir comment devenir membre de notre communauté musicale, écrivez-nous à: caroline@ludwig-van.com 

 

Ne manquez plus nos articles! Abonnez-vous à l’infolettre de Ludwig van Montréal.

Michael Vincent
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer