We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Le violon volé de Marie-Claude Massé retrouvé cinq mois après le cambriolage

Par Caroline Rodgers le 17 avril 2018

Le violon volé de Marie-Claude Massé a été retrouvé la semaine dernière. (Photo: courtoisie)
Le violon volé de Marie-Claude Massé a été retrouvé la semaine dernière. (Photo: courtoisie)

Bonne nouvelle: la violoniste Marie-Claude Massé, dont le violon Gemunder avait été volé en novembre dernier, a retrouvé son instrument en bon état, jeudi dernier. Une triste histoire qui finit bien.

Rappelons que le violon, de facture américaine et datant de 1875, avait été volé à son domicile par des cambrioleurs, le 14 novembre. Très attachée à son instrument, la violoniste était dévastée mais elle n’a jamais abandonné ses recherches. Elle refusait de perdre espoir.

« Je disais toujours : mon violon est juste parti en vacances sans prévenir, il va revenir. J’aimerais juste qu’il m’envoie une petite carte postale. J’étais tellement attachée à lui, je ne pouvais pas croire qu’il ne reviendrait pas. On a eu un coup de foudre, lui et moi. J’ai dû l’apprivoiser et apprendre à le jouer pour obtenir le son que je voulais avoir. C’est un instrument qui me donne confiance quand je suis sur scène et je ne retrouvais pas cela avec d’autres instruments. »

Ludwig van Montréal avait été le premier média à annoncer la nouvelle, qui avait fait boule de neige, étant reprise par plusieurs médias. Marie-Claude Massé avait été invitée à des émissions de radio, notamment à Gravel le matin, à Radio-Canada. Selon elle, c’est en bonne partie grâce à toute cette médiatisation que l’instrument a été retrouvé.

Les policiers lui ont fait la surprise de lui rapporter à la maison.

« Je leur ai sauté dans les bras, raconte-t-elle. J’étais complètement hystérique et je leur ai dit qu’ils étaient mes héros. J’ai tout de suite ouvert la boîte et constaté qu’il semblait en parfait état, ce que j’ai fait confirmer par mon luthier. »

La violoniste n’a pas eu de détails de la part des policiers sur la façon dont l’instrument a été retrouvé, ces derniers ayant préféré demeurer discrets sur leurs méthodes d’enquête.

 

 

Marie-Claude Massé, (Photo: page Facebook de l'artiste)
Marie-Claude Massé, (Photo: page Facebook de l’artiste)

Espoir et frustration

De son côté, Marie-Claude Massé avait fait énormément de démarches personnelles pour retrouver son violon. Elle refusait de baisser les bras.

« J’avais fait le tour de plusieurs « pawn shops » et je les avais avertis. Avec l’aide de mes amis, nous avons appelé tous les luthiers de Montréal et jusqu’à Toronto. J’étais en lien avec des luthiers à New York et on avait fait passer le mot partout dans le milieu. J’avais aussi mis des annonces dans le quartier avec une promesse de récompense. À chaque anniversaire du vol, j’en parlais sur Facebook, mais le mois dernier, j’ai décidé de ne pas le faire. »

En attendant de récupérer son violon, elle a joué sur des instruments empruntés.

« Ça a été une période très difficile, d’autant plus que d’autres événements tristes sont survenus par la suite, dont le décès de mon chat. Tout me frustrait. Je réalise que pendant tout ce temps, j’ai répété juste assez pour faire mes contrats, mais je n’ai pas joué du tout en dehors de ça. Les violons qu’on m’avait prêtés étaient de bons instruments, mais je ne retrouvais pas la même complicité et le même lien qu’avec mon violon. J’ai aussi joué avec d’excellents archets, mais c’était difficile de changer et de m’adapter à chaque fois. Je suis vraiment heureuse de l’avoir retrouvé. »

Marie-Claude Massé est violoniste pigiste. On peut l’entendre jouer au sein de l’Orchestre symphonique de Longueuil, de l’Orchestre symphonique de Laval, de l’Orchestre symphonique de Gatineau, de l’Orchestre symphonique de Drummondville, et de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Un violon Gemunder de 1875 volé à Montréal

Une musicienne perd son violon dans un incendie

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer