DESKTOP
TABLET (max. 1024px)
MOBILE (max. 640px)
Retourner au début
Ludwig Van
Toronto Montreal

NOUVELLE | Le violon volé de Marie-Claude Massé retrouvé cinq mois après le cambriolage

Par Caroline Rodgers le 17 avril, 2018

Le violon volé de Marie-Claude Massé a été retrouvé la semaine dernière. (Photo: courtoisie)
Le violon volé de Marie-Claude Massé a été retrouvé la semaine dernière. (Photo: courtoisie)

Bonne nouvelle: la violoniste Marie-Claude Massé, dont le violon Gemunder avait été volé en novembre dernier, a retrouvé son instrument en bon état, jeudi dernier. Une triste histoire qui finit bien.

Rappelons que le violon, de facture américaine et datant de 1875, avait été volé à son domicile par des cambrioleurs, le 14 novembre. Très attachée à son instrument, la violoniste était dévastée mais elle n’a jamais abandonné ses recherches. Elle refusait de perdre espoir.

« Je disais toujours : mon violon est juste parti en vacances sans prévenir, il va revenir. J’aimerais juste qu’il m’envoie une petite carte postale. J’étais tellement attachée à lui, je ne pouvais pas croire qu’il ne reviendrait pas. On a eu un coup de foudre, lui et moi. J’ai dû l’apprivoiser et apprendre à le jouer pour obtenir le son que je voulais avoir. C’est un instrument qui me donne confiance quand je suis sur scène et je ne retrouvais pas cela avec d’autres instruments. »

Ludwig van Montréal avait été le premier média à annoncer la nouvelle, qui avait fait boule de neige, étant reprise par plusieurs médias. Marie-Claude Massé avait été invitée à des émissions de radio, notamment à Gravel le matin, à Radio-Canada. Selon elle, c’est en bonne partie grâce à toute cette médiatisation que l’instrument a été retrouvé.

Les policiers lui ont fait la surprise de lui rapporter à la maison.

« Je leur ai sauté dans les bras, raconte-t-elle. J’étais complètement hystérique et je leur ai dit qu’ils étaient mes héros. J’ai tout de suite ouvert la boîte et constaté qu’il semblait en parfait état, ce que j’ai fait confirmer par mon luthier. »

La violoniste n’a pas eu de détails de la part des policiers sur la façon dont l’instrument a été retrouvé, ces derniers ayant préféré demeurer discrets sur leurs méthodes d’enquête.

 

 

Marie-Claude Massé, (Photo: page Facebook de l'artiste)
Marie-Claude Massé, (Photo: page Facebook de l’artiste)

Espoir et frustration

De son côté, Marie-Claude Massé avait fait énormément de démarches personnelles pour retrouver son violon. Elle refusait de baisser les bras.

« J’avais fait le tour de plusieurs « pawn shops » et je les avais avertis. Avec l’aide de mes amis, nous avons appelé tous les luthiers de Montréal et jusqu’à Toronto. J’étais en lien avec des luthiers à New York et on avait fait passer le mot partout dans le milieu. J’avais aussi mis des annonces dans le quartier avec une promesse de récompense. À chaque anniversaire du vol, j’en parlais sur Facebook, mais le mois dernier, j’ai décidé de ne pas le faire. »

En attendant de récupérer son violon, elle a joué sur des instruments empruntés.

« Ça a été une période très difficile, d’autant plus que d’autres événements tristes sont survenus par la suite, dont le décès de mon chat. Tout me frustrait. Je réalise que pendant tout ce temps, j’ai répété juste assez pour faire mes contrats, mais je n’ai pas joué du tout en dehors de ça. Les violons qu’on m’avait prêtés étaient de bons instruments, mais je ne retrouvais pas la même complicité et le même lien qu’avec mon violon. J’ai aussi joué avec d’excellents archets, mais c’était difficile de changer et de m’adapter à chaque fois. Je suis vraiment heureuse de l’avoir retrouvé. »

Marie-Claude Massé est violoniste pigiste. On peut l’entendre jouer au sein de l’Orchestre symphonique de Longueuil, de l’Orchestre symphonique de Laval, de l’Orchestre symphonique de Gatineau, de l’Orchestre symphonique de Drummondville, et de l’Orchestre des Grands Ballets Canadiens.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Un violon Gemunder de 1875 volé à Montréal

Une musicienne perd son violon dans un incendie

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

Ludwig Van Montreal

COMMUNAUTÉ | Bruce Liu jouera au bénéfice du Conservatoire de musique de Montréal

Par Ludwig Van le 17 mai, 2022

Le Conservatoire de musique de Montréal (CMM) est fier d’annoncer la tenue de son événement-bénéfice annuel qui aura lieu le mardi 31 mai 2022, à 18 h. Cette soirée au profit de la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec mettra en vedette nul autre que le pianiste Bruce (Xiaoyu) Liu.
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300

COMMUNAUTÉ | Le chœur Voces Boreales vous invite aux Vigiles nocturnes de Rachmaninov

Par Ludwig Van le 26 avril, 2022

Le chœur Voces Boreales présente, en collaboration avec Le Vivier, le chef-d’œuvre du répertoire orthodoxe – les magnifiques Vigiles nocturnes de Sergei Rachmaninov
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article

ACTUALITÉS | Cinq nouvelles en musique classique que vous devriez connaître

Par Ludwig Van le 18 mai, 2022

La musique classique est toujours un feu roulant de nouvelles. Pour ne rien manquer, abonnez-vous à notre infolettre quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle en cliquant ici. Voici cinq nouvelles que vous devriez connaître cette semaine. 
Lire tout l'article Commentaires
Partager cet article
lv_montreal_banner_low_590x300
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700
lv_montreal_ssb_atf_300x300
lv_montreal_ssb_high_300x300
lv_montreal_ssb_mid_300x300
lv_montreal_ssb_low_300x300
lv_montreal_tsb_high_300x700
lv_montreal_tsb_low_300x700

We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.