Les vidéos de pianistes qui épatent la galerie ou jouant dans des contextes inusités ont toujours un succès fou. Parmi les centaines de vidéos de piano divertissantes que l’on retrouve sur YouTube, nous avons sélectionné quelques-unes des plus populaires pour notre Mois du piano.
Personne ne sera étonnée d’apprendre que la pianiste Yuja Wang, avec ses feux d’artifices, figure parmi les pianistes superstars sur YouTube. Sa prestation tout simplement trop rapide du Vol du Bourdon est parmi les vidéos de piano les plus populaires.
Yuja en a peut-être eu assez de jouer le Vol du Bourdon en rappel, puisque depuis quelques années, c’est plus souvent le Rondo : alla turca à la sauce Volodos qu’elle sert à son public ébahi, sous le regard semi-sceptique, semi-amusé des musiciens.
Yuja nous impressionne, on l’avoue, mais elle ne nous épate pas autant que la pianiste de jazz japonaise Hiromi Uehara dans ce numéro hallucinant.
Un policier qui joue du piano comme un pro a quelque chose d’étonnant, non? Nous ne sommes donc pas surpris de constater que cette vidéo ait récolté plus de 3,3 millions de vues.
Toutefois, à y regarder de plus près, il semblerait qu’il ne s’agisse pas d’un vrai policier puisque cette fois, le même homme est déguisé en travailleur de la construction…Il s’agit, en fait, d’un dénommé Brendan Cavanagh, alias Dr K Boogie Woogie, pianiste fort débrouillard qui a trouvé un moyen ingénieux de faire de l’argent grâce à sa chaîne YouTube, qui compte plus de 82 000 abonnés. Il y vend des partitions et donne des leçons de boogie-woogie. #sensdesaffaires
En finissant, une petite fugue sur le plus grand succès de Lady Gaga. Et pourquoi pas?
LIRE AUSSI:
LA VIE SECRÈTE DES INSTRUMENTS | Les flûtes enchantées de Vincent Lauzer