Le Conseil des arts du Canada annonçait hier les lauréats de ses prestigieux prix en musique. Gabriel Dharmoo, compositeur de Montréal, s’est mérité le Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre, assorti d’une bourse de 7500 $, pour son oeuvre Wanmansho.
Le Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre a pour but d’encourager les compositeurs à écrire des oeuvres de musique de chambre.
Gabriel Dharmoo, a étudié avec Éric Morin à l’Université Laval. Il a aussi fait des études en composition et analyse au Conservatoire de musique de Montréal, avec Serge Provost, recevant deux « Prix avec grande distinction » de cette institution. Auparavant, il a également remporté le Prix d’Europe de composition, le Prix Jan V. Matejcek de la SOCAN, le Prix Fernand-Lindsay et le Prix Robert-Fleming du Conseil des arts du Canada.
Le Prix Jules-Léger existe depuis 1978. Son premier lauréat était R. Murray Schafer. La liste des lauréats passés inclut, entre autres, Serge Garant, John Rea, Walter Boudreau, Brian Cherney, Michel Longtin, Denys Boulianne, Alexina Louie, Jimmie LeBlanc et Pierre Alexandre Tremblay.
La pièce Wanmansho est interprétée ici par Vincent Ranallo et l’ECM+.
Deux autres prix ont été attribués par le CAC. Le prix Virginia-Parker de 25 000 $ a été remis à la violoniste Vanessa Hunt-Russell, qui est née et a grandi à Montréal. Elle a fait ses études musicales supérieures en Suisse. Elle est aujourd’hui musicienne remplaçante au sein de l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich.
Le Prix Walter-Carsen d’excellence en arts de la scène de 50 000 $ a été attribué au compositeur canadien Rodney Sharman, qui est actuellement compositeur en résidence du Early Music Vancouver.
VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:
Walter Boudreau remporte le Prix Eddy-Marnay
Nicolas Ellis remporte la Bourse de carrière Fernand-Lindsay