We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

Orchestre de chambre McGill | Trois concerts magiques pour célébrer Noël en musique

Par Michael Vincent le 13 novembre 2017

marc hervieux chante noel

 

Cette année, l’Orchestre de chambre McGill propose des concerts de Noël pour plaire à tous les goûts. Découvrez trois spectacles magiques, trois ambiances et des artistes talentueux qui vous feront vivre des moments inoubliables sous la direction de Boris Brott et Philippe Bourque. 

Les festivités musicales commencent avec le Messie de Haendel, le 30 novembre, 19 h 30, avec le chœur de l’église St.Andrew et St.Paul, et quatre fabuleux solistes invités : Hélène Brunet, soprano, Daniel Taylor, contreténor, Isaiah Bell, ténor, et Joel Allison, baryton-basse. Retrouvez ce grand classique du temps des fêtes dans sa version traditionnelle!

Vous aimez la magie de Noël et les belles histoires qui finissent bien? Assistez à La Résurrection de Monsieur Händel, une pièce de Pierre Audet qui mélange habilement théâtre et musique, avec le comédien québécois bien connu Luc Guérin Ce récit musical sur la création du Messie vous fera découvrir les circonstances de la composition de l’œuvre la plus célèbre du compositeur britannique à travers les propos de son fidèle domestique, Peter Le Blond.

 

Luc Guérin devient Peter Le Blond, domestique de Händel, pour la pièce musicale La Résurrection de Monsieur Händel, présenté par l'Orchestre de chambre McGill le 1er décembre prochain, à l'église Saint-Jean-Baptiste. (Crédit: Monic Richard)
Luc Guérin devient Peter Le Blond, domestique de Händel, pour la pièce musicale La Résurrection de Monsieur Händel, présenté par l’Orchestre de chambre McGill le 1er décembre prochain, à l’église Saint-Jean-Baptiste. (Crédit: Monic Richard)

Alors que George Friedrich Händel est malade et criblé de dettes, son valet, Peter, demeure loyalement auprès de lui et le protège contre ses créanciers. Il suit toutes les péripéties de la composition du Messie et nous les raconte.

« L’idée principale derrière cette pièce est de raconter l’histoire de la création du Messie en intercalant la musique avec le texte, explique Pierre Audet, auteur. J’ai essayé d’imaginer comment un homme dépressif comme Händel retrouve l’espoir en découvrant les textes du Messie, qui lui redonnent l’inspiration. Pendant 43 jours, il s’est enfermé dans sa chambre pour composer. Il est ensuite parti pour donner la première de son œuvre à Dublin. Ce fut un immense succès. La rumeur de ce succès s’est répandue jusqu’à Londres et quand Händel est revenu chez lui, on lui a fait un accueil triomphal. Le Messie a relancé sa carrière et lui a redonné un regain de vie. »

La genèse de la pièce a commencé, pour Pierre Audet, alors qu’il était en voyage à Dublin.

« J’étais là-bas pour faire des recherches sur un autre sujet et j’ai trouvé par hasard des choses sur les aventures de Händel à l’époque où il écrivait le Messie. J’adore cette œuvre, qui est une de mes musiques préférées. Le personnage de Peter Le Blond, son domestique, a vraiment existé. Händel lui a même laissé de l’argent sur son testament. La pièce est remplie d’humour et d’émotions. Je n’ai pas gardé la musique du Messie dans son intégrité, mais j’ai choisi des extraits qui s’enchaînaient le mieux avec le texte. »

Luc Guérin, comédien de talent que l’on a pu voir dans de nombreuses séries télévisées et au cinéma, est ravi de personnifier Peter Le Blond, domestique du grand compositeur.

« Quand j’ai lu le texte de Pierre Audet, je suis tombé en amour avec cette histoire, dit Luc Guérin. Je suis vraiment un amoureux de la musique, elle fait partie de ma vie. Avec le Messie, quelque chose me touche énormément, et c’est la foi pure, qui vient nous réveiller, même en 2017. On croit en quelque chose de beau et de fort au-delà de toute appartenance religieuse, et c’est un aspect de la pièce qui m’a touché et que j’ai eu envie de défendre. Pierre a une plume extraordinaire et ce personnage a une personnalité que j’aime beaucoup. »

Le personnage de Peter Le Blond inspire le comédien:

« Il a été témoin de cette résurrection, de la rédemption, de la renaissance de son maître, qui était artistiquement et moralement très affecté, hors circuit. À Londres, on racontait qu’il était fini. Quand le librettiste du Messie, Charles Jennens, est venu le voir avec ce collage de textes bibliques, c’est venu réveiller une étincelle chez lui et cela lui a donné l’inspiration qu’il avait perdue. Ça me touche, car dans nos vies de créateurs ou d’êtres humains, on a des creux, et la beauté, la foi et l’amour peuvent nous réveiller et nous sauver. »

Le spectacle, qui avait déjà été présenté à Montréal en 2011, avait récolté des critiques très élogieuses. Cette nouvelle représentation aura lieu le 1er décembre prochain dans le cadre idéal : l’église Saint-Jean-Baptiste. Le Chœur St-Laurent se joindra à l’Orchestre de chambre McGill pour l’occasion. Avec Hélène Brunet, soprano, Daniel Taylor, contreténor, Isaiah Bell, ténor, et Joel Allison, basse, sous la direction de Boris Brott.

 

Marc Hervieux chante Noël, un concert avec l'Orchestre de chambre McGill, le 20 décembre à la Basilique Notre-Dame. (Crédit: Julien Faugère)
Marc Hervieux chante Noël, un concert avec l’Orchestre de chambre McGill, le 20 décembre à la Basilique Notre-Dame. (Crédit: Julien Faugère)

Marc Hervieux chante Noël

Troisième concert de Noël de l’Orchestre de chambre McGill, Marc Hervieux chante Noël réunira le sympathique ténor, la soprano Sharon Azrieli et le Chœur St-Laurent pour des pièces traditionnelles de Noël pour ténor et chœur dans le somptueux décor de la Basilique Notre-Dame de Montréal, sous la direction du chef Philippe Bourque.

Décidément, l’Orchestre de chambre McGill sait comment célébrer!

Pour égayer votre temps des fêtes, joignez-vous à l’Orchestre et à ses talentueux invités pour ces magnifiques concerts qui vous plongeront dans l’ambiance.

Procurez-vous vos billets :

Le Messie, version traditionnelle : 30 novembre, 19 h 30, église St.Andrew et St.Paul. J’achète mes billets!

Récit musical La Résurrection de Monsieur Händel : 1er décembre, 19 h 30, église Saint-Jean-Baptiste. Billets. J’achète mes billets! 

Marc Hervieux chante Noël : 20 décembre, 19 h 30, Basilique Notre-Dame de Montréal. J’achète mes billets!

***
Cet article est un reportage commandité de Ludwig van Montréal.

Vous souhaitez annoncer votre événement par le biais d’un article fait sur mesure, selon vos besoins?

Communiquez avec nous pour connaître les modalités.

 

 

Michael Vincent
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer