We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Radio-Canada lance Muse, une webradio 100% classique

Par Caroline Rodgers le 28 septembre 2017

Radio-Canada lance Muse, une nouvelle webradio dédiée à la musique classique.
Radio-Canada lance Muse, une nouvelle webradio dédiée à la musique classique.

Radio-Canada vient d’annoncer le lancement de Muse, une nouvelle radio numérique entièrement vouée à la musique classique. Elle présentera surtout la musique d’artistes classiques canadiens, et diffusera 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Elle sera disponible partout au Canada via le site d’Ici Musique et sur l’application mobile.

Parmi les animateurs: le ténor Marc Hervieux, Frédéric Trudel, Frédéric Cardin, Marc-André Doran et Jacques Kuba Séguin. Pour l’instant, quatre émissions sont prévues. En semaine, à 8 h 30, l’émission À chacun sa muse offrira, selon le communiqué de Radio-Canada, des « panoramas musicaux dynamiques, divertissants et savoureux ».

 

Le ténor Marc Hervieux animera l'émission À chacun sa muse, les lundis, à compter du 23 octobre.
Le ténor Marc Hervieux animera l’émission À chacun sa muse, les lundis, à compter du 23 octobre. (Crédit photo: Julien Faugère).

« Je vais être en ondes les lundis, à partir du 23 octobre, dit Marc Hervieux, qui a quitté Radio-Classique en juin. Je tiens à spécifier que je suis parti en bons termes et qu’on s’entend toujours bien, Gregory Charles et moi! »

En ce qui concerne Muse, le ténor-animateur explique que même si la webradio n’est pas réglementée en ce qui concerne les quotas de contenu canadien, par exemple, on fera la promotion des artistes d’ici.

« Ça me rend toujours heureux de parler des musiciens d’ici qui ont une magnifique carrière internationale et dont on parle trop peu ici, dit-il. Je l’ai toujours fait et je fais continuer à le faire, et pas seulement pour l’art vocal. L’autre bonne nouvelle, c’est que nous allons recommencer à faire des captations de concerts donnés ici, que l’on va diffuser.

À 11 h, l’émission « Dans l’Atelier de… » ouvrira la porte sur l’univers de compositeurs et autres artistes. La première semaine sera consacrée à Glenn Gould, qui aurait eu 85 ans cette année. Le samedi, à midi, l’émission L’art lyrique sera dédié à l’art vocal et sera suivie, à 13 h, de l’émission Samedi à l’opéra, un complément de l’émission Place à l’opéra, de Sylvia L’Écuyer. De plus, plusieurs émissions d’ICI Musique seront aussi diffusées sur Muse, comme Toute une musique, de Marie-Christine Trottier, et Dans les carnets, d’Alain Lefèvre.

 

L'émission Toute une musique, de Marie-Christine Trottier, sera rediffusée sur Muse le lendemain de sa diffusion sur ICI Musique.
L’émission Toute une musique, de Marie-Christine Trottier, sera rediffusée sur Muse le lendemain de sa diffusion sur ICI Musique. (Crédit photo: Laurence Labat).

 

Marie-Christine Trottier travaille depuis près de 25 ans à Radio-Canada. Elle a vu tous passer bien des changements. Elle anime maintenant Toute une musique, du lundi au jeudi, du lundi au jeudi de 20 h à 22 h. Cette émission sera rediffusée sur Muse le lendemain, de 13 h à 15 h.

« Nous faisons de la vraie radio, avec de l’animation en lien avec l’actualité, quelque chose de vivant, dit Marie-Christine Trottier. C’est du contenu rediffusé d’ICI Musique, mais il y a d’autres émissions qui seront exclusives à Muse. Je pense que Muse est la solution, en 2017, pour ceux qui veulent écouter du classique et qui restent constamment sur leur faim depuis le virage multigenre de la chaîne. C’est une option sérieuse à la fois pour ceux qui sont déjà mélomanes et ceux qui veulent s’initier. Il y a une volonté de rendre ça accessible. C’est un nouveau projet qui me réjouit vraiment, fait par des gens qui savent ce qu’ils font, qui connaissent à fond la musique. »

Avec l’apparition récente de Ludwig van Montréal et de Muse, un vent de renouveau souffle sur les médias en musique classique au Québec! De quoi réjouir les amoureux de la musique classique qui déplorent depuis des années le manque de couverture dans le domaine.

VOUS AVEZ AIMÉ CET ARTICLE? Lisez aussi:

Mot de la rédactrice en chef, par Caroline Rodgers

 

 

 

 

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer