septembre 2024
LES BORÉADES | De la pavane au swing
Montréal, Québec H2T 2C8 Canada + Google Map
Spectacle de musique et de danse qui retrace la transformation des danses de couple de la Renaissance à l’entre-deux-guerres, De la pavane au swing se présente comme le miroir ludique de l’attention que porte Marie-Nathalie Lacoursière, codirectrice des Jardins Chorégraphiques, au mouvement des corps. Ce rapport physique, qui combine gestes intimes,échanges interpersonnels soutenus et musique, lui permet d’embrasser, aux côtés des Boréades,les concepts artistiques chers à l’esprit baroque.
Voir les détails »novembre 2024
LES BORÉADES | The Passion of Reason
La Renaissance aime particulièrement la musique en consort, c’est-à-dire jouée de l’aigu au grave par des instruments d’une même famille mais de différents formats. À côté du consort pour violes de gambe, pour lequel les Anglais composent tant des pièces savantes obéissant à la raison contrapuntique que des couples d’émouvantes pavanes et d’accortes gaillardes, celui formé par les flûtes à bec figure en bonne place et tranche par la suavité et la richesse de ses sonorités, proches d’un beau jeu d’orgue. Les répertoires de ces ensembles ne sont pas exclusifs et on peut volontiers troquer les violes pour les flûtes. Le concert présente un programme tout en contraste avec une touche contemporaine.
Voir les détails »mars 2025
LES BORÉADES | Du Baroque à la bouche
C’est au XVIIe siècle, parmi plusieurs grandes transformations sociales et esthétiques, que se sont établies les bases modernes tant de l’art culinaire que de la musique occidentale. Voulant montrer que le plaisir puise à plusieurs sources et recherchant la correspondance des arts – ce dont témoignent tableaux et gravures montrant les cinq sens –, le repas accompagné de musique devient alors une expérience totale où ni la vue ni l’odorat ni même le toucher ne sont en reste. Des compositeurs comme Biber, Delalande ou Telemann vont laisser de magnifiques musiques en accord avec les plaisirs gastronomiques, car, comme le dit Jean Chevalier, « le banquet est un symbole de participation à une société, à un projet, à une fête ».
Voir les détails »mai 2025
LES BORÉADES | Concert spirituel 1730
En activité à Paris de 1725 à la Révolution, le Concert spirituel reste la première institution de concerts publics digne de ce nom. Fondé pour que les mélomanes ne soient pas privés de musique les jours où l’Opéra est fermé, soit les dimanches et jours de fêtes religieuses, on y entend des compositions de tous les genres, des « motets à grand chœur » prévus pour la Chapelle de Versailles aux cantates et divertissements profanes, en passant par les œuvres instrumentales les plus modernes, le tout servi par des virtuoses en vue, tant de la voix que du violon, de la flûte et du basson. Si bien que le Concert spirituel sera le témoin le plus fidèle de la transformation du goût en France au long du XVIIIe siècle.
Voir les détails »