décembre 2017
Orchestre Métropolitain | Contes d’hiver
L’odeur des bonshommes en pain d’épice, les petites joues froides, les paysages tout blancs et les yeux émerveillés font partie des contes d’hiver, tout comme ce programme présenté par Christoph Campestrini au podium et Serhiy Salov au piano. La suite La Belle au bois dormant de Tchaïkovski lance le bal avec les danses exaltantes qu’on associe au conte depuis qu’on est tout petit. Le ton est donné pour le Concerto pour piano n° 2 de Chostakovitch, qui a animé Le…
Voir les détails »mars 2018
Orchestre Métropolitain | L’Oiseau de feu
L’Oiseau de feu, qui porte tour à tour chance et malheur, représente bien la complexité de l’esprit russe. La suite tirée du célèbre ballet qui a révélé Stravinski au monde traverse toutes les ambiances, de l’infiniment calme au terriblement impétueux, pour incarner ce conte traditionnel slave. Le poème lyrique Il Tramonto — « le coucher de soleil » — de Respighi plonge à l’italienne dans le crépuscule tragique d’une histoire d’amour, chantée par Sasha Cooke. La mezzo-soprano reprend également l’éloquent…
Voir les détails »novembre 2018
Orchestre Métropolitain | Kerson Leong : Rêveries
Quoi de plus poétique et évocateur que le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy ! Inspirée par un poème de Mallarmé évoquant un moment dans la vie d’un faune, la pièce envoûte dès les premières notes de flûte solo par l’attrait de sa mélodie, mais surtout par les couleurs délicates et puissantes qu’elle déploie. Le lyrique et luxuriant Concerto pour violon de Korngold prend vie sous l’archet du violoniste Kerson Leong, que l’Orchestre accueille à titre de soliste en…
Voir les détails »mai 2019
Orchestre Métropolitain | Beethoven retentissant
Nicolas Ellis, ce jeune chef à l’avenir des plus prometteurs que l’Orchestre accueille à titre partenaire artistique, dirige un concert où l’incontournable Beethoven est à l’honneur. L’expressive Ouverture Léonore III est si convaincante qu’elle est souvent jouée sans l’opéra Fidelio qu’elle devait accompagner, et la Symphonie no 4 marque par sa beauté et son écriture raffinée. De retour à l’OM après un séjour à l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, le trompettiste Stéphane Beaulac crée le Concerto pour trompette de la…
Voir les détails »octobre 2022
Pahud sous un air de France
Louise Farrenc et Cécile Chaminade ne sont pas nées compositrices, mais le sont devenues contre vents et marées. La Symphonie de Farrenc rappelle Brahms ou Mendelssohn avec une touche de France, tandis que le Concertino de Chaminade et la Sonate de Poulenc mettent en valeur la polyvalence de la flûte du soliste en résidence Emmanuel Pahud, sans doute le plus grand virtuose de notre époque. En clin d’oeil, un jeune Debussy lève son chapeau aux grands compositeurs français de son temps.
Voir les détails »avril 2023
Orchestre Métropolitain | Élégance à la Kerson Leong
La suite du Chevalier à la rose de Strauss rêve d’une Vienne classique où règnent valse, élégance et naïveté. Le violon solo de Tchaïkovski, tantôt chantant, tantôt virtuose et tantôt folklorique, donne au soliste Kerson Leong un terrain de jeu formidable. Sous la direction d’Alexander Shelley, My Name Is Amanda Todd de la compositrice canadienne Jocelyn Morlock porte le message d’espoir de cette jeune victime de cyberintimidation.
Voir les détails »mai 2023
Orchestre Métropolitain | Plus grands que nature
Une marionnette espiègle prend vie et, avec ses acolytes, transforme l’orchestre en théâtre où se jouent leurs amours déçues, tel est le programme du très rythmique Petrouchka de Stravinski, où se décèle l’influence de Glazounov. En ouverture, le tragique Idomeneo de Mozart où se mêlent destin, passion et désespoir, reconstitué ici par Nicholas Carter, le chef invité. La violoniste Karen Gomyo met en valeur tout l’éclat et le romantisme de Glazounov.
Voir les détails »






