- Cet évènement est passé
Opéra de Montréal | 2000 ans d’art vocal
1 octobre 2017 @ 2:00 - 4:00
13,50$
Concert-causerie animé par le musicologue Pierre Vachon
Chant d’amour, chant liturgique, chant grégorien, chant lyrique… On chante depuis que la musique existe et une bonne partie de notre culture musicale est vocale. À l’Antiquité, les chants stimulent les travailleurs et les énergisent. Du chant grégorien au chant polyphonique, le chant est le véhicule de la prière au Moyen Âge. Puis le profane s’installe pour chanter l’amour courtois et les joies du quotidien. Aujourd’hui encore, la musique vocale occupe une place centrale dans l’art occidental.
Accompagné de musiciens et de chanteurs, le musicologue Pierre Vachon nous fera découvrir 2000 ans de musique vocale, soit du chant liturgique à l’art lyrique, du sacré au profane. Un tour d’horizon ponctué des oeuvres les plus éloquentes de la musique vocale.
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Quelles surprises se cachent derrière les portes de nos salles de concert en ce début d’Avent? - 1 décembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Lutins musicaux de toutes les humeurs - 24 novembre 2025
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Abondance de musique pour prévenir la morosité - 17 novembre 2025
