We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Tous nos musiciens et musiciennes sont médaillé·e·s d'or!

Par Ludwig Van le 9 février 2026

Alors que les grand·e·s sportifs·ives du monde se sont donné rendez-vous en Italie, de grand·e·s musicien·ne·s d’ici et d’ailleurs monteront sur l’une ou l’autre des scènes de la région. Et même si ils et elles ne sont pas en compétition, nous parions que le cas échéant, tous·tes y trouveraient une place sur le podium. Que ce soit par leur virtuosité, leur sensibilité artistique, leur technique infaillible, leur interprétation personnelle ou leur proximité avec le public, chaque artiste gagnera une médaille dans votre cœur! Pour les encourager à poursuivre leur travail essentiel à la bonne santé de la société, pensez à participer à la journée «J’achète un billet pour une sortie culturelle» ce 12 février! Apprenez-en plus à ce sujet ici.

 

Musique de Chambre Allegra (Photo : courtoisie)

Allegra Chamber Music

L’ensemble de musique de chambre Allegra célèbre sa 45e saison! Ces 45 ans de passion et d’amitié seront soulignés par les artistes Dorothy Fieldman Fraiberg, piano, Simon Aldrich, clarinette, Alexander Lozowski et Amélie Benoit Bastien, violon, Pierre Tourville, alto et Sheila Hannigan, violoncelle, qui interpréteront Brahms, Finzi et Schubert dans des arrangements de Simon Aldrich et Theodor Kirchner ad hoc pour les formations de l’événement.

LE 11 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE REDPATH  DÉTAILS ET BILLETS

 

Maryse Legault (Photo : site web de l’artiste)

La clarinette romantique

La Salle Bourgie vous invite à venir entendre un instrument rarement joué en concert : la clarinette historique. Le son feutré de l’instrument, joué par Maryse Legault, se mariera à celui riche et profond du violoncelle d’Amaryllis Jarczyk, ainsi qu’à la couleur sonore intime et chaleureuse du pianoforte ou, selon les pièces, à celle d’une grande clarté du piano Erard, tous deux faisant partie de la collection d’instruments à clavier historiques de la Salle Bourgie, dont les notes résonneront sous les doigts de Gili Loftus.

LE 11 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Lucas Porter (Photo : site web de l’artiste)

Lucas Porter – L’art de la sonate

Le plus jeune lauréat de toute l’histoire du Glenn Gould School Concerto Competition, Lucas Porter, vous offre cette semaine un récital gratuit (avec billet) grâce à la Chapelle musicale du Bon-Pasteur. Le pianiste reconnu pour sa virtuosité y présentera un programme célébrant la splendeur de la forme sonate à travers trois compositeurs d’époques bien différentes, soit Poulenc, Beethoven et Prokofiev.

LE 11 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE PAUL-DESMARAIS  DÉTAILS ET BILLETS

 

OSM et Rafael Payare (Photo : Antoine Saito)
OSM et Rafael Payare (Photo : Antoine Saito)

OSM – López, Childs et Mahler : l’espoir au cœur de l’exil

L’Orchestre symphonique de Montréal présente cette semaine deux représentations pour lesquelles les places sont limitées. Les trois œuvres au programme peuvent sembler, à première vue, n’avoir rien qui les unissent. La première pièce, Perú Negro de Jimmy López, se veut un hommage à l’héritage afro-péruvien, ainsi qu’à un désir du compositeur d’intégrer à sa façon la musique folklorique péruvienne à ses créations. Par la suite, l’Orchestre interprétera Diaspora: concerto for saxophone de Billy Childs, avec Steven Banks au saxophone. C’est cette fois la poésie de Nayyirah Waheed et de Maya Angelou qui a inspiré le compositeur afin de décrire le paradigme de la diaspora afro-américaine. Suite à l’entracte, ce sera au tour du bien connu Gustav Mahler et de sa Symphonie no 4, une œuvre lumineuse, explorant l’innocence de l’enfance dont le dernier mouvement, un lied pour soprano, sera interprété par Vuvu Mpofu. Alors qu’ont en commun ces trois compositions? Elles sont toutes trois une réflexion sur l’humanité, une quête spirituelle à travers la musique classique.

LES 11 ET 12 FÉVRIER, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Elvira Misbakhova (Photo : Sasha Onyshchenko)
Elvira Misbakhova (Photo : Sasha Onyshchenko)

I Musici – La Jeune Fille et l’Amour

En cette semaine de la St-Valentin, I Musici vous invite à une réflexion sur l’amour avec un concert immersif comprenant musique, texte et mise en scène. L’altiste Elvira Misbakhova et les comédiennes Alina Ichmouratov et Clara Prévost contribueront à cet événement lors duquel vous pourrez entendre des œuvres d’entre autres Edward Elgar.

LE 12 FÉVRIER, 17 H 30, ESPACE JAX  DÉTAILS ET BILLETS

 

Sara Dufresne (Photo : Brent Calis)

Les Violons du Roy – Les Muses de Mozart

Deux premières sont prévues pour ce concert des Violons du Roy sous la direction de Nicolas Ellis. Tout d’abord, ce sera la première fois que la soprano Sara Dufresne sera sur scène avec l’ensemble. Cette dernière, qui en avait laissé plus d’un pantois par sa prestation époustouflante de l’air d’Ophélie dans l’opéra Hamlet d’Ambroise Thomas (lire notre critique), incarnera les trois muses de Mozart, les sœurs Aloysia, Josepha et Constance Weber, cette dernière appelée à devenir l’épouse du compositeur. Également en grande première, l’Orchestre de l’Agora se joindra aux Violons du Roy pour les trois représentations, deux à Québec et l’une à Montréal.

À QUÉBEC : LE 12 FÉVRIER, 14 H ET 19 H 30, PALAIS MONTCALM

À MONTRÉAL : LE 14 FÉVRIER, 19 H 30, SALLE BOURGIE

DÉTAILS ET BILLETS

 

Quatuor Molinari (Photo : courtoisie Quatuor Molinari)
Quatuor Molinari (Photo : courtoisie Quatuor Molinari)

Quatuor Molinari – Le Quatuor selon Glass

Le Quatuor Molinari offre le dernier concert de sa série consacrée à l’intégrale des quatuors à cordes de Philip Glass. Lors de cet événement, l’ensemble montréalais reconnu internationalement interprétera les quatre derniers quatuors du compositeur, soit Suite de Bent, Quartet Satz, Quatuor no 8 et Quatuor no 9 King Lear.

LE 13 FÉVRIER, 19 H 30, CONSERVATOIRE DE MUSIQUE DE MONTRÉAL  DÉTAILS ET BILLETS

 

À Québec : Programme double amoureux : La Voix humaine et Burnt Toast

En couple ou seul·e, vous êtes conviés à souligner l’amour en cette journée de St-Valentin au Diamant de Québec. Dans cette salle alliant patrimoine et modernité et dont l’architecture a été primée à plusieurs reprises, l’Atelier lyrique du Conservatoire de musique de Québec présente deux œuvres opératiques sur le thème de l’amour. En première partie, La Voix humaine de Francis Poulenc inspiré de la pièce du même titre de Jean Cocteau. Ce monologue téléphonique mettant en valeur une soprano révèle de façon poignante la douleur d’une femme venant d’être laissée par son amant. Attention : la thématique du suicide y est explicitement abordée. En deuxième partie, Burnt Toast est d’un tout autre régistre. Œuvre de la compositrice canadienne Alexina Louie, sur un livret de Dan Redican, cet opéra contemporain suit le parcours des phases d’une relation amoureuse. De la lune de miel à un meurtre pour un siège de toilette non abattu, c’est avec un humour grinçant que l’amour est présenté sous toutes ses formes.

LES 13 ET 14 FÉVRIER, 19 H 30, LE DIAMANT  DÉTAILS ET BILLETS

 

Nil Venditti (Photo : Alessandro Bertani)

À Québec : OSQ – La Saint-Valentin avec Roméo et Juliette

Si la ville de Québec vous attire en fin de semaine, vous aurez l’occasion d’assister à plusieurs événements. En allant à la représentation du Programme double amoureux présenté ci-haut le vendredi soir, vous serez disponible pour vous rendre au Grand Théâtre le samedi après-midi pour entendre l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Nil Venditti. Avec Mylène Paquette comme invitée carte blanche, l’Orchestre fait une tournée européenne en musique. Le voyage débute en Italie avec Preludio sinfonico de Puccini, puis se déplace en Espagne avec Concierto Aranjuez de Rodrigo qui mettra en valeur le guitariste Pablo Sainz-Villegas. Pour poursuivre ce tour musical, l’Orchestre vous amène en Grèce avec Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn et pour conclure, les instrumentistes vous ramènent en Italie, mais sur une partition d’un compositeur russe, Tchaïkovski, avec l’ouverture de Roméo et Juliette, version de 1880. De retour à Québec, vous pourrez profiter de l’hiver avec les activités du Carnaval de Québec, dont le défilé de nuit qui aura lieu ce soir-là.

LE 14 FÉVRIER, 14 H 30, GRAND THÉÂTRE DE QUÉBEC  DÉTAILS ET BILLETS

 

OSM – Bal des enfants : La Belle, la Bête et l’Orchestre

Si vous avez envie de célébrer la fête de l’amour en famille, nous vous proposons d’assister au Bal des enfants de l’Orchestre symphonique de Montréal. Avec une interprétation musicale du conte La Belle et la Bête, les musicien·ne·s vous invitent dans une aventure remplie d’amour et de tendresse. Petit·e·s et grand·e·s seront transporté·e·s dans différents tableaux où, au fil de l’histoire, l’Orchestre deviendra tour à tour château enchanté, forêt obscure et village enjoué.

LE 14 FÉVRIER, 14 H 30, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

OSD – La redoutable symphonie d’El Kapoutchi

L’Orchestre symphonique de Drummondville sera à Montréal dimanche pour présenter un programme spécialement conçu pour les jeunes de 4 à 10 ans (mais qui plaira tout autant à  leurs parents et grands-parents). Inspiré d’El Kapouchi, issu du populaire balado d’OhDio de Radio-Canada, le concert humoristique met de l’avant ce antihéros, le roi des méchants, qui décide de s’attaquer à la musique classique. L’auteur Alexandre Courteau y tiendra le rôle du personnage qu’il a créé, El Kapouchi, alors que l’Orchestre s’amusera musicalement sous la baguette de Julien Proulx.

LE 15 FÉVRIER, 14 H ET 17 H, THÉÂTRE MAISONNEUVE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Bruno Procopio, claveciniste et chef d’orchestre (Photo : site web de l’artiste)

Rameau – Pièces de clavecin en concert

Seules œuvres de musique de chambre de Rameau, Pièces de clavecin en concert sortent de la convention où l’instrument à clavier accompagne les instruments mélodiques en donnant plutôt l’avantage au clavecin, permettant à l’interprète de démontrer toute sa virtuosité. Cet interprète cette semaine sera nul autre que le claveciniste de renommée internationale Bruno Procopio. Il sera en compagnie d’instrumentistes montréalais de premier plan, Guillaume Villeneuve au violon, Grégoire Jeay à la flûte et Margaret Little à la viole de gambe.

LE 15 FÉVRIER, 14 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Les trompettistes de l’Ensemble Horizon (Photo : site web du groupe)

Quatuor de trombones de l’Ensemble de cuivres Horizon – De force et de finesse

Les quatre trombonistes de l’ensemble de cuivres Horizon font bande à part pour ce concert afin de révéler toute l’étendue sonore de cet instrument. Le quatuor ainsi formé, composé de Nicolas Blanchette, Madeleine Doyon-Robitaille, Bruno Laurence Joyal au trombone et Olivier Lizotte au trombone basse, interprétera sept œuvres, originales ou arrangées pour quatre trombones, d’autant de compositeurs.

LE 15 FÉVRIER, 15 H, SALLE PAUL-DESMARAIS  DÉTAILS ET BILLETS

 

L'orgue de tribune de l'église Très-Saint-Nom-de-Jésus (Photo : Frédéric Pichette)
L’orgue de tribune de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus a été restauré par Casavant. (Photo : Frédéric Pichette)

SOM – Henry Webb

La Société des orgues de Maisonneuve reçoit dimanche le jeune Henry Webb. Ce lauréat du deuxième prix, du prix du public et du prix Raymond-Daveluy du Concours international d’orgue du Canada en 2024 proposera un programme où des œuvres notoires du répertoire sont entremêlées à d’heureuses découvertes. Un moment unique où vous pourrez constater tout le talent de l’un des jeunes organistes les plus prometteurs de sa génération. L’entrée est gratuite, une contribution volontaire est toujours appréciée.

LE 15 FÉVRIER, 15 H, ÉGLISE DU TRÈS-SAINT-NOM-DE-JÉSUS

 

Chœur de chambre philharmonique d'Estonie (Photo : Kaup Kikkas)
Chœur de chambre philharmonique d’Estonie (Photo : Kaup Kikkas)

Le Chœur de chambre philharmonique d’Estonie célèbre Arvo Pärt

Pour une toute première fois à Montréal, l’un des ensembles vocaux les plus acclamés au monde, le Chœur de chambre philharmonique d’Estonie, fera entendre sa précision éblouissante. En Amérique du Nord pour une apparition rarissime, le Chœur célèbre par cette venue le 90e anniversaire d’Arvo Pärt, considéré comme l’un des principaux compositeurs contemporains. L’ensemble vocal n’en est pas à sa première interprétation des œuvres de Pärt, bien au contraire. Une collaboration de longue date entre le compositeur et le Chœur offre à ce dernier une compréhension toute particulière, une lucidité inégalée dans l’interprétation des compositions, une performance qui risque de vous laisser sans voix (heureusement, ce n’est pas vous qui aurez à chanter…). Restez à l’affût de l’entrevue avec le chef Tonu Kaljuste qui sera publiée sur notre site au courant de la semaine!

LE 15 FÉVRIER, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2026 | Executive Producer Moses Znaimer