We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Chapelle musicale du Bon-Pasteur : changement de nom et saison automnale

Par Béatrice Cadrin le 12 septembre 2025

(Visuel : courtoisie Chapelle musicale du Bon-Pasteur)
(Visuel : courtoisie Chapelle musicale du Bon-Pasteur)

La Chapelle musicale du Bon-Pasteur a dévoilé sa programmation pour l’automne 2025. L’institution montréalaise, qui fête ses 37 ans d’existence, adopte officiellement un nouveau nom — auparavant Chapelle historique du Bon-Pasteur — afin de refléter plus clairement sa mission consacrée à la musique de concert et à l’accompagnement des artistes. Ce changement est le résultat d’une réflexion amorcée avant même l’incendie ravageur du 25 mai 2023, afin de mettre l’accent sur la mission de la Chapelle au sein du milieu de la musique de concert.

Une saison de 25 concerts

Entre le 28 septembre et le 14 décembre 2025, 25 concerts gratuits seront proposés. Les formats iront du récital intime aux prestations d’ensemble plus étoffés, couvrant une variété de styles et d’époques : musique ancienne, répertoire romantique, œuvres du XXᵉ siècle et créations contemporaines.

Sélection

La saison s’ouvrira le dimanche 28 septembre avec l’ensemble Les Barocudas, qui présentera un programme autour de la musique parisienne de 1739, année de la nomination de François Francoeur à l’Opéra. Les interprètes Marie Nadeau-Tremblay, Kerry Bursey et Tristan Best ont rodé ce spectacle dans le cadre d’une tournée des Jeunesses musicales Canada.

Le mercredi 8 octobre, la soprano Myriam Leblanc et le pianiste Jean Marchand donneront un concert intitulé Cage d’oiseau. On pourra y entendre le cycle Poèmes pour Mi d’Olivier Messiaen ainsi que deux mises en musique d’un poème de St-Denys Garneau, signées respectivement Denis Bédard et Serge Garant.

Le mercredi 12 novembre, le Quatuor Cobalt poursuivra son projet d’intégrale des quatuors à cordes de Franz Schubert, dont nous avions fortement apprécié le premier volet donné en octobre 2024.

Enfin, le dimanche 7 décembre, les pianistes Samuel Blanchette-Gagnon et Mehdi Ghazi interpréteront la version pour deux pianos des Danses symphoniques de Sergueï Rachmaninov, l’une des dernières œuvres du compositeur. Le concert donnera également l’occasion d’entendre les deux pianos Fazioli de la Chapelle.

Des concerts “hors les murs”

En raison de la fermeture temporaire (et d’une durée toujours indéterminée) de la Chapelle, les concerts ont lieu dans plusieurs lieux de Montréal. La majorité des événements se tiendront au théâtre Paul-Desmarais du Centre canadien d’architecture, grâce à une collaboration avec le CCA établie dès les premières heures de besoin. Certains concerts seront aussi présentés à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, en partenariat avec l’Orchestre de l’Agora, ainsi qu’au Centre Sanaaq, dans le cadre de la série Midi musique en collaboration avec le Conservatoire de musique de Montréal.

Un rôle de tremplin

La Chapelle musicale du Bon-Pasteur continue de se définir comme un incubateur de talents et un lieu de diffusion accessible. Sa programmation gratuite permet à de jeunes interprètes de se produire dans un cadre professionnel, tout en accueillant aussi des artistes confirmé·e·s. Plusieurs musiciens aujourd’hui reconnus, tels que Yannick Nézet-Séguin, Charles Richard-Hamelin, Marie-Nicole Lemieux, Bruce Liu et Karina Gauvin, y ont fait leurs débuts.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.

 


Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer