
L’Université de Montréal a récemment décerné le titre de professeur émérite au chef d’orchestre Jean-François Rivest, qui y a enseigné et y a dirigé l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) pendant trente ans.
Le titre de professeur émérite est remis aux membres du corps professoral à la retraite cumulant au moins dix années au service de l’Université. Par ce titre, l’Université rend hommage aux contributions exceptionnelles apportées par le récipiendaire à la recherche, à l’enseignement, au développement ou au rayonnement de l’Université.
D’abord engagé pour enseigner le violon à la Faculté de musique, Jean-François Rivest a rapidement pris l’initiative d’y créer un ensemble afin de compléter la formation offerte aux instrumentistes à cordes. Cet ensemble est devenu l’Orchestre de l’Université de Montréal, qui présente aujourd’hui trois programmes de musique symphonique par année scolaire, en plus d’accompagner la production scénique de l’Atelier d’opéra de la Faculté.
En avril 2024, Jean-François Rivest couronnait trois décennies d’engagement pédagogique et artistique en présentant, lors de son dernier concert à la tête de l’OUM, la monumentale Deuxième symphonie de Mahler. Dans sa critique du concert, notre collaborateur Julien Bilodeau formulait ainsi le legs pédagogique du chef d’orchestre : « nourrir l’ambition du dépassement dans le plaisir du partage et de la communication ».
Additionnellement à son parcours professoral, Jean-François Rivest a mené une carrière de violoniste et chef d’orchestre réputé. Il a été directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Laval (OSL) pendant dix ans, de 1995 à 2006. Il fera d’ailleurs au mois de mai 2026 un retour devant cet orchestre pour diriger le concert de clôture de cette saison marquant le 40e anniversaire de l’ensemble.
Rivest a également été premier chef invité, puis directeur artistique, de l’orchestre I Musici, chef en résidence à l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) et directeur artistique du Thirteen Strings Ensemble d’Ottawa. De 2009 à 2015, il a été directeur artistique du Centre d’arts Orford, maintenant Orford musique.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025
- NOUVELLE | L’OSQ et le Conservatoire de Québec resserrent leurs liens par un partenariat officiel - 28 novembre 2025