
Le Centre national des Arts (CNA) du Canada annonce aujourd’hui la nomination du chef d’orchestre finlandais John Storgårds au poste de directeur musical de son orchestre à compter de la saison 2026–2027. Il devient ainsi le huitième directeur musical de l’ensemble, succédant à Alexander Shelley, dont le départ à la fin de son mandat actuel a été annoncé le 15 mai dernier.
John Storgårds mène une carrière de premier plan sur la scène internationale. Il occupe actuellement les postes de chef principal de l’Orchestre philharmonique de la BBC et de l’Orchestre philharmonique de Turku, en Finlande, ainsi que celui de directeur artistique de l’Orchestre de chambre de Laponie. Parallèlement à sa carrière de chef, il poursuit ses activités de violoniste et de chambriste.
Le chef finlandais collabore régulièrement avec plusieurs des ensembles les plus réputés, dont les orchestres philharmoniques de Berlin, Munich et New York, ainsi que les orchestres symphoniques de Boston, Chicago et San Francisco. Au Canada, il a dirigé les orchestres symphoniques de Toronto et de Montréal, en plus de ses fréquentes apparitions à Ottawa. Sa discographie comprend des intégrales des symphonies de Nielsen et de Sibelius, et une autre en cours des symphonies de Chostakovitch, enregistrées avec l’Orchestre philharmonique de la BBC.
Les débuts de Storgårds à l’Orchestre du CNA remontent à 2013. Deux ans plus tard, il a été nommé premier chef invité, un poste qu’il occupe toujours et qui l’amène à monter sur le podium de l’orchestre canadien généralement deux fois par année. Il a introduit de nombreuses œuvres dans le répertoire de l’orchestre, notamment la Symphonie no 3 de Rachmaninov, la Symphonie no 5 de Vaughan Williams, la Symphonie no 2 de Nielsen et la Symphonie no 3 de Sibelius. Faire connaître les œuvres des XXe et XXIe siècles lui tient également à cœur et on retrouve dans ses programmes des œuvres de Kaija Saariaho, Sunleif Rasmussen, Sebastian Fagerlund, Betsy Jolas, Outi Tarkiainen et Victoria Poleva.
C’est sous sa direction qu’a été créée en 2019 la pièce Le loup de Lafontaine de Ian Cusson, composée dans le cadre d’un programme de commande du CNA. Dans sa nouvelle fonction, Storgårds sera appelé à s’investir régulièrement dans ces efforts de promotion des artistes canadien·ne·s. Sous sa gouverne, l’orchestre poursuivra également ses programmes destinés à la relève en composition, en direction d’orchestre et en interprétation, dont d’actuelles collaborations avec Women in Musical Leadership, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et la Compagnie d’opéra canadienne.
Pour Storgårds, cette nomination s’appuie sur une relation déjà établie :
« Je suis extrêmement honoré, heureux et emballé de devenir le directeur musical d’un orchestre qui m’est déjà très cher : l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada. Lorsque je repense aux temps forts de chaque saison, mes concerts avec l’Orchestre du CNA sont toujours parmi les meilleurs moments. » – John Storgårds, prochain directeur musical de l’Orchestre du CNA
Après une relation chaleureuse et fructueuse avec leur chef actuel Alexander Shelley, les instrumentistes de l’Orchestre du CNA voient d’un bon œil cette promotion au rôle de directeur musical attitré d’un chef avec qui ils entretiennent déjà une collaboration productive :
« Nos semaines à jouer avec lui sont toujours stimulantes, intenses et exaltantes. En tant qu’orchestre, nous sommes en parfaite harmonie avec John, et avons développé une confiance et un lien musical exceptionnels. » – Joanna G’froerer, flûte solo de l’Orchestre du CNA
John Storgårds sera appuyé dans son travail par Daniel Bartholomew-Poyser, premier chef des concerts jeunesse, et par Henry Kennedy, nommée en 2024 au nouveau poste de chef d’orchestre en résidence. Le premier mandat du nouveau directeur musical est pour une durée initiale de quatre ans et prévoit qu’il passe six semaines avec l’orchestre au cours de sa première saison, qui comporte au total 46 semaines. D’ici à son entrée en poste officielle, il lui reste deux apparitions avec l’orchestre en tant que chef invité au cours de la saison 2025-2026, soit les 26 et 27 novembre 2025 pour un programme comportant la Troisième symphonie de Brahms et le Concerto pour violon de Barber interprété par Augustin Hadelich, ainsi que les 11 et 12 février 2026, où il dirigera le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy et la Symphonie no 104 de Haydn. L’œuvre soliste au programme est le Cinquième concerto pour piano de Saint-Saens, surnommé « l’Égyptien », avec le soliste Jean-Yves Thibaudet.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025
- NOUVELLE | L’OSQ et le Conservatoire de Québec resserrent leurs liens par un partenariat officiel - 28 novembre 2025