
Le Collège royal canadien des organistes (CRCO) créait l’an dernier un concours de composition nommé en l’honneur de la regrettée organiste Rachel Laurin, décédée en 2023 à l’âge de seulement 62 ans. L’objectif de ce concours, ouvert aux compositeurs·ices canadien·ne·s et internationaux âgés de 35 ans et moins, est de promouvoir et d’encourager la création de nouvelles œuvres pour orgue par de jeunes compositeurs·ices.
Les candidat·e·s pouvaient soumettre jusqu’à trois œuvres d’une durée de 3 1/2 à 5 minutes pour courir la chance de gagner un des trois prix en argent de 500 $, 1000 $ et 1 500 $, ce dernier prix étant offert par la maison de facteurs d’orgue Juget-Sinclair.
De plus, les trois lauréats se verront offrir un contrat d’édition avec le Collège royal canadien des organistes, ce qui permettra d’inclure leur œuvre dans le catalogue en ligne du CRCO.
Les lauréats
Vingt-trois compositeurs·ices originaires d’Australie, du Canada, d’Allemagne, de Hongrie, d’Italie et des États-Unis ont soumis au total 29 œuvres pour le concours. Le jury composé de Denis Bédard, Wendy Markosky et Michael Capon a récompensé les lauréats suivants :
-
1er prix : Variations sur le thème de Tetris (Korobeiniki) par Zoltán Májer (Hongrie)
-
2ᵉ prix : Æther, Double Fugue en fa dièse mineur par Sandon Lowe (Australie)
-
3ᵉ prix : Toccata-Gigue par Tyler Versluis (Canada)
En concert
Les trois œuvres primées seront présentées lors de concerts spéciaux au Festival d’Orgue du Canada 2025.
-
Variations sur le thème de Tetris (Korobeiniki) de Zoltán Májer (Hongrie) — Lauréat du 1er prix
Détails du concert :
Jeudi 10 juillet à 16h00
Basilique Notre-Dame Immaculée (Guelph)
Interprété par Alexander Straus-Fausto
Compositeur et organiste hongrois, Zoltán Májer a commencé sa carrière musicale à l’âge de quatre ans en apprenant seul à jouer des thèmes de Bach à l’oreille. Il a rapidement commencé à composer et a poursuivi des études de piano et d’orgue. Il a écrit des œuvres pour orgue, piano, musique de chambre et orchestre complet. Ses compositions ont été jouées à travers l’Europe et au Canada. Ses Variations sur le thème de Tetris ont été choisies parmi les 20 meilleures œuvres pour orgue lors du festival international Organ Taurida 2021, un concours qui avait reçu des œuvres de plus de 500 compositeurs du monde entier.
-
Æther, Double Fugue en fa dièse mineur de Dr Sandon Lowe (Australie) — Lauréat du 2ᵉ prix
Détails du concert :
Mercredi 9 juillet à 11h30
Église Luthérienne St Matthews (Kitchener)
Interprété par Martin Jones en présence du compositeur
Sandon Lowe est médecin consultant et organiste amateur basé en Tasmanie, Australie. Pendant la pandémie, Lowe a appris seul à composer pour l’orgue sur un instrument d’occasion qu’il avait acheté. Il s’agit de sa toute première composition pour cet instrument, et il se dit ravi de l’entendre jouée par un musicien professionnel.
-
Toccata-Gigue de Tyler Versluis (Canada) — Lauréat du 3ᵉ prix
Détails du concert :
Mardi 8 juillet à 14h30
Église Anglicane St John the Evangelist (Kitchener)
Interprété par Joshua Ehlebracht en présence du compositeur
Compositeur, chef d’orchestre, éducateur et producteur artistique basé en Ontario, Tyler Versluis écrit de la musique classique contemporaine pour orgue, piano, ensembles de chambre et vocaux, ainsi que pour orchestre complet. Ses œuvres ont été commandées et interprétées entre autres par l’Orchestre symphonique de Winnipeg, le Quatuor à cordes Penderecki, Soundstreams, ARRAYmusic, Freesound, Caution Tape Sound Collective, les Toy Piano Composers, et les VIVA! Youth Singers of Toronto et ont été présentées en Amérique du Nord et en Europe. Après des études à l’Université Brock, Tyler a obtenu un doctorat en arts musicaux à l’Université de Toronto. Parmi ses distinctions précédentes, on compte le Prix Karen Kieser de composition canadienne en 2017 et le prix de composition du Quatuor à cordes Cecilia. Originaire de St. Catharines (Ontario), Versluis vit maintenant à Toronto, où il est directeur musical de l’église anglicane St. Matthew’s, Islington.
La version originale de cet article a été rédigée en anglais par Anya Wassenberg pour Ludwig van Toronto. La traduction et l’adaptation en français sont de Béatrice Cadrin pour Ludwig van Montréal.