
Après avoir révélé une situation financière difficile au point d’annuler deux programmes lors de la saison en cours, l’Orchestre Métropolitain tire son épingle du jeu et dévoile une saison 2025-2026 adroitement conçue et équilibrée.
Sous le slogan « Entrez dans l’univers OM », l’orchestre invite le public à contempler des étoiles brillantes, dont les solistes invité·e·s Joyce DiDonato, Lisa Batiashvili, Maximilian Hornung, Jean-Guihen Queyras, le Trio Hochelaga, Tony Siqi Yun, Michelle Cann et Hélène Grimaud. Du côté des chef·fe·s, additionnellement aux cinq concerts que Yannick Nézet-Séguin dirigera lui-même, on verra sur le podium Glass Marcano, Naomi Woo, Andrew Crust, Kensho Watanabe, François Leleux, Lina Gonzalez-Granados, ainsi que les chef·fe·s montréalais Thomas Le Duc-Moreau et Léa Moisan-Perrier.
Concert d’ouverture
La saison s’ouvre avec éclat avec la Troisième symphonie de Mahler, pour laquelle Yannick Nézet-Séguin et son orchestre accueilleront la pétillante chanteuse américaine Joyce DiDonato. La symphonie sera précédée d’une nouvelle œuvre de Sonny-Ray Day Rider, compositeur Pied-Noir, en accord avec la tradition de l’OM d’entamer chaque nouvelle saison par une œuvre commandée à un·e compositeur·ice issu·e des Premières Nations.
Cycle Sibelius
Par la suite, l’orchestre complètera son cycle Sibelius en interprétant les deux symphonies manquant encore à l’intégrale, soient les Sixième et Septième. Ce sera aussi l’occasion pour Lisa Batiashvili de faire ses débuts avec l’OM dans le célèbre Concerto pour violon du même compositeur.
Retours attendus
Le mois de novembre sera marqué par deux retours attendus. D’abord, celui du violoncelliste Maximilian Hornung, dont la présence précédente remonte à 2019. Il interprétera le Concerto pour violoncelle de Chostakovitch dans un programme varié dirigé par Naomi Woo.
Deux semaines plus tard, ce sera au tour de la cheffe vénézuélienne Glass Marcano de développer les promesses de sa première rencontre avec l’orchestre ayant eu lieu en mai 2024. Après la Quatrième symphonie de Tchaïkovski dirigée à cette occasion, ce sera cette fois la Symphonie du Nouveau monde de Dvorak qui se déploiera sous sa baguette. Quant au soliste Tony Siqi Yun, il interprétera le Troisième concerto pour piano de Prokofiev. La pièce Kauyumari de la compositrice Gabriela Ortiz complètera le programme.
Le concert du mois de février marque la reprise d’une rencontre reportée, plutôt qu’un retour : c’est à ce moment que le public entendra enfin le Concerto pour basson d’Airat Ichmouratov, joué par le premier bassoniste de l’OM Michel Bettez. Cette œuvre se trouvait au programme d’un des concerts annulés cette saison-ci. Complété par la Cinquième symphonie de Tchaïkovski et l’Île des morts de Rachmaninov, le concert sera dirigé par Kensho Watanabe, ancien protégé de Yannick Nézet-Séguin, comme ses consœurs Naomi Woo et Léa Moisan-Perrier.
Vers la fin de la saison, la cheffe Lina Gonzales-Granados, qui s’est produite déjà quelques fois à Montréal dont avec l’OM en 2022, viendra diriger la Deuxième symphonie de Nielsen, tandis que la pianiste Michelle Cann jouera en première partie le Concerto pour piano de Grieg.
Découvertes
L’OM poursuit son travail de réhabilitation de créatrices et créateurs oublié·e·s par l’histoire. Lors du concert du 31 mars, il nous fera découvrir la Symphonie de la forêt de la compositrice et pianiste française Rita Strohl (1865-1941). Jean-Guihen Queyras, pour sa part, jouera le Concerto pour violoncelle de Dvorak, qui suivra l’Ouverture tragique de Brahms.
Lors du concert « Jeux de couleurs », le public aura l’occasion d’entendre la pièce Le Rêve de Cléopâtre de la compositrice Mel Bonis. Au programme de ce même concert, en plus de musique française par Ravel, Fauré et Bizet, le Triple concerto du grand compositeur québécois Jacques Hétu, interprété par l’ensemble pour lequel il a été composé en 2001, le Trio Hochelaga (dont les membres sont maintenant Anne Robert, violon, Dominique Beauséjour-Ostiguy, violoncelle et Dantonio Pisano, piano).
Musique de film
Les concerts de musiques de film ont la cote, et celui-ci se concentre spécifiquement sur le « Monde symphonique du cinéma anglais ». Sous la direction d’Andrew Crust, l’OM inteprétera les musiques mémorables tirées d’Harry Potter, Orgueil et préjugés, Le Crime de l’Orient Express, Roméo et Juliette, James Bond et d’autres.
Noël
Pour le temps des Fêtes, l’Orchestre Métropolitain présentera de nouveau un concert à la Basilique Notre-Dame, mais échangera Le Messie de Handel pour une autre grande œuvre sacrée dédiée à cette période, soit l’Oratorio de Noël de J. S. Bach. Hormis la partie d’alto, le quatuor vocal est presque identique à celui entendu dans Le Messie en décembre 2024 : Anna-Sophie Neher, Julie Boulianne, Frédéric Antoun et Geoffroy Salvas.
Décembre sera également l’occasion de souligner le 50e anniversaire du légendaire album Neiges d’André Gagnon. La cheffe montante Léa Moisan-Perrier, directrice musicale de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire à Rimouski et du Chœur de l’église Saint-Andrew and Saint-Paul ainsi que membre graduée de l’Académie de direction d’orchestre de l’OM, sera à la tête de l’orchestre et des artistes invité·e·s Julie Lamontagne et Rousso.
Concert de clôture
C’est à la pianiste Hélène Grimaud que revient l’honneur de clore la saison en jouant le Concerto en fa de Gershwin. Le reste du programme explore de multiples facettes de la musique états-unienne à travers des œuvres de Florence Price (Song of Hope), de Margaret Bonds (The Montgomery Variations) et de Leonard Bernstein (Chichester Psalms).
Famille
Trois légendes autochtones servent d’inspiration pour le spectacle La plume et la tortue, dirigé par Thomas Le Duc-Moreau. Le comédien René Rousseau et la comédienne Emma Rankin seront les voix de cette fable sur l’importance de la transmission des savoirs et des traditions. Des musiques de Keiko Devaux, Pierre Mercure, Tobin Stokes, Kevin Lau, Alejandra Odgers, Karen Sunabacka et T. Patrick Carrabré fourniront la trame sonore de ce spectacle recommandé pour les enfants de 6 à 12 ans.
Chœur de l’Orchestre Métropolitain
Pour son concert annuel, dont c’est la dixième édition, le Chœur de l’Orchestre Métropolitain, dirigé par François A. Ouimet et Pierre Tourville, présentera un programme combinant la Symphonie de psaumes de Stravinsky et les Liebeslieder Walzer de Brahms, accompagnés par deux pianistes.
ERRATUM – Suite à un changement de programme, l’œuvre de Brahms au programme du concert du Chœur de l’Orchestre Métropolitain est bien les Liebeslieder Walzer, et non le Requiem allemand, comme nous l’avions d’abord indiqué.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI.
- CRITIQUE | Concerto pour orchestre de Bartok à l’OSM : cohésion, souplesse et beaucoup de personnalité - 5 décembre 2025
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025