
Les jeunes vedettes britanniques de la musique classique, Sheku et Isata Kanneh-Mason, ont dû annuler leur apparition à Toronto hier soir, le 11 décembre, après une série de mésaventures aériennes qui ont saboté leurs plans de voyage.
Basés à Londres, au Royaume-Uni, le frère et la sœur devaient partir hier matin, mais leur vol initial a été annulé. Une alternative a été trouvée avec un horaire serré, mais tout de même possible, leur permettant d’arriver à temps à Koerner Hall pour le concert annoncé à 20 h.
Le problème? La compagnie aérienne, notre Air Canada nationale, a refusé de leur accorder un troisième siège pour le violoncelle de Sheku.
Le Royal Conservatory a bien tenté de négocier avec la compagnie aérienne en question, mais sans succès.
Air Canada et les violoncelles
Ce n’est pas la première fois que des musiciens, et particulièrement des violoncellistes, rencontrent des problèmes avec Air Canada.
En 2015, la compagnie nationale canadienne avait annoncé une refonte de ses politiques concernant les passagers voyageant avec des instruments en cabine.
Sa politique actuelle concernant les instruments de musique est assez complexe. Si l’instrument peut être placé sous le siège ou dans le compartiment supérieur, il est accepté. La politique mentionne spécifiquement que si des instruments comme des violons, des guitares ou des altos dépassent légèrement les dimensions autorisées pour les bagages à main, ils pourraient tout de même être acceptés en fonction de l’espace disponible.
Les violoncelles, eux, ne sont pas mentionnés, mais la compagnie propose une réduction de 50 % sur le tarif pour l’achat d’un siège supplémentaire pour l’instrument.
Reporté …
Le récital est reporté à une date ultérieure. Les Kanneh-Mason ont publié une déclaration :
« Cher tout le monde,
Nous sommes profondément attristés de ne pas pouvoir jouer pour vous ce soir. Nous avons joué de malchance avec nos vols prévus aujourd’hui, notamment une annulation et un refus d’embarquement pour le violoncelle sur un autre vol.
Nous apprécions vraiment tout votre soutien et nous nous engageons à venir à Toronto dès que possible pour partager notre musique avec vous.
Nous sommes désolés de ne pas pouvoir vous rencontrer ce soir, car nous avions très hâte de jouer pour vous!
Avec amour,
Sheku et Isata Kanneh-Mason
Le récital, qui devait inclure un programme de Mendelssohn, Fauré, Natalie Klouda (en première canadienne) et Francis Poulenc, sera reprogrammé.
Parions que le duo va éviter de faire affaire avec Air Canada pour la reprise de son concert.
Cet article a été rédigé en anglais par Anya Wassenberg pour Ludwig van Toronto et traduit et adapté par Béatrice Cadrin pour Ludwig van Montréal. L’article d’origine en anglais peut être consulté ici.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- NOUVELLE | Air Canada refuse un violoncelle à bord, forçant l’annulation d’un concert - 12 décembre 2024
- NOUVELLE | Barbara Hannigan et Bertrand Chamayou en récital à la Salle Bourgie - 18 novembre 2024
- NOUVELLE | Sa faillite annulée, l’Orchestre de Kitchener-Waterloo reprend ses activités! - 30 octobre 2024