We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Montréal/Nouvelles Musiques 2025 : quand la musique rencontre l'image

Par Audrey Gauthier le 9 décembre 2024

Le Festival international Montréal/Nouvelles Musiques a dévoilé la programmation de sa douzième édition. Sous le thème « musique et images », l’événement, qui se tiendra du 14 février au 2 mars 2025, promet d’explorer la riche interaction entre ces deux formes d’art. Une diversité de propositions, allant de concerts solos immersifs à des spectacles orchestraux à grand déploiement, viendra illustrer les multiples façons dont musique et images peuvent dialoguer.

Voici un aperçu des spectacles les plus marquants de cette édition, qui propose 18 événements répartis dans plusieurs lieux emblématiques de Montréal.

Le son de l’encre : une calligraphie sonore

Le son de l’encre invite le public à une performance où musique et calligraphie se rencontrent en direct. Le Trio Français, reconnu pour son approche innovante du geste musical, explore la manière dont l’écriture visuelle peut influencer et dialoguer avec la musique. Cette performance immersive reliant le geste artistique à sa résonance sonore aura lieu le mardi 18 février à 19h30 au Studio-théâtre des Grands Ballets – Édifice Wilder.

Delta(s) : une expérience multimédia immersive

La nouvelle salle multimédia de l’Université McGill (Music Multimedia Room, MMR) accueillera Delta(s), une œuvre immersive mêlant musique instrumentale, électronique et vidéo. Les artistes québécois du Duo AIRS — le saxophoniste Louis-Philippe Bonin et le percussionniste David Therrien Brongo — s’associent au compositeur Alexandre David pour offrir une expérience multisensorielle unique. Cette rencontre entre innovation technologique et expressivité artistique se tiendra le mercredi 19 février à 19h30.

À l’écoute du geste : l’exploration du mouvement et du son

Le compositeur français Philippe Leroux, figure majeure de la musique contemporaine, sera à l’honneur dans À l’écoute du geste avec deux de ses œuvres. Ce concert mettra en lumière les liens entre gestes, sons et nouvelles technologies grâce à un instrument numérique novateur permettant de manipuler des parties électroniques dans l’espace. Treize jeunes musiciens interpréteront des œuvres où se croisent tradition instrumentale et innovation technologique. Une exploration audacieuse prévue le vendredi 21 février à 19h30 à la MMR.

4:4 : une collaboration unique entre musique et cinéma

Dans le cadre du projet 4:4, le Quatuor Mémoire, formé de musiciennes montréalaises, collaborera avec des tandems réunissant réalisateurs et compositeurs, parmi lesquels la compositrice Yuliya Zakharava. Ce partenariat inédit entre la SMCQ et L’inis (L’institut national de l’image et du son) promet de repousser les limites de l’interaction entre musique et cinéma avec ces quatre films. L’événement aura lieu le mercredi 26 février à 19 h 30 à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau.

Ligeti, Kubrick et la musique de film

L’association, d’abord involontaire du côté du compositeur, entre la musique de Ligeti et les films de Stanley Kubrick est devenue légendaire. L’Orchestre symphonique de McGill, sous la direction d’Alexis Hauser, inteprétera des pièces représentatives des films iconiques 2001: a Space Odyssey, Shining et Eyes Wide Shut, auxquelles se greffera Also sprach Zarathustra de Strauss, également immanquablement associé à l’œuvre de Kubrick. Une création du jeune compositeur Liam Ross Gibson et le Concerto pour piano no 2 de Prokofiev, interprété par Alexey Shafirov, complètent le programme de ce concert offert le 28 février à 19 h 30 à la Maison symphonique.

Une clôture orchestrale avec La grande accélération

Le festival se clôturera avec Instrument of Happiness: Projet 100 guitares — La grande accélération, une œuvre du compositeur et guitariste montréalais Tim Brady. Ce projet monumental mettra en scène Sixtrum, l’Orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie et l’Orchestre symphonique des jeunes du West Island. La grande accélération: Symphonie no 12 de Brady explorera les dimensions de la spatialisation sonore, où chaque guitare et instrument prendra part à une expérience ambiophonique. Cette soirée se déroulera le samedi 1er mars, à 19h30, à l’Oratoire Saint-Joseph.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer