Nous poursuivons ici la tournée des salles de concerts qui accueilleront l’OSM pour la tournée européenne en cours. Arrêtons-nous à Munich pour y découvrir l’Isarphilarmonie.
Capitale de la Bavière et troisième ville d’Allemagne, Munich n’en est pas à sa première réception de l’OSM, mais cette fois-ci, l’accueil sera quelque peu différent. C’est que la principale salle de concerts symphoniques de la ville, la Philharmonie du centre culturel Gasteig, est fermée pour rénovation, et cette fermeture annoncée sur quelques années force l’Orchestre philharmonique de Munich et les orchestres invités à déménager dans de nouveaux espaces.
C’est donc l’Isarphilarmonie qui accueille nos musicien·ne·s. Cette salle récente, inaugurée en octobre 2021, possède des qualités acoustiques distinctives. C’est à nul autre que Yasuhisa Toyota et son cabinet Nagata Acoustics qu’a été confié l’aménagement acoustique. Ces experts du son avaient auparavant œuvré sur des salles prestigieuses, notamment l’Elbphilharmonie d’Hambourg, la Philharmonie de Paris et le Walt Disney Concert Hall de Los Angeles.
Si la salle du Gasteig pouvait accueillir 2 387 places, l’Isarphilarmonie est une salle plus petite avec une jauge de 1 900 spectateurs. Contrairement aux salles visitées à Berlin, Hambourg et Paris, avec leurs terrasses en vignoble encerclant la scène, l’Isarphilharmonie est conçue sur le modèle du shoebox : l’espace acoustique est grosso modo une grande boîte rectangulaire, et la scène comme les bancs prennent place dans le même espace acoustique.
Situé à proximité de l’Isar, la rivière qui mouille Munich avant de se déverser dans le Danube, cette nouvelle salle a un revêtement extérieur en acier, tandis que l’intérieur se compose d’éléments préfabriqués en bois. L’aménagement y est discret et fonctionnel : les murs et les sièges sont gris foncé, seul le sol ressort en bois clair de la scène. Ainsi, toute l’attention est dirigée sur l’essentiel : ce qui se passe sur scène!
La salle a été construite en tant qu’ajout à un bâtiment voisin tout en brique classé monument historique. Cette structure industrielle datant des années 1920 a été conservée dans son état d’origine et offre une ambiance brute, loin du feutré clinquant que l’on pourrait imaginer pour une salle symphonique. Servant de foyer et d’espace d’accueil, on peut y admirer une grue de chargement qui est suspendue sous le plafond de verre d’époque, rappelant la vocation première des lieux.
L’attrait de la nouveauté et la qualité de sa réalisation assureront un bel avenir à cette salle de concerts. Puisque le Philharmonique de Munich reprendra ses aises au Gasteig lorsque les rénovations seront terminées, l’Isarphilarmonie sera destinée à devenir le lieu de diffusion des autres institutions et ensembles musicaux de la ville et de la région. Il pourra de plus accueillir les orchestres et ensembles en tournée sans perturber l’horaire des activités du Philharmonique de la ville.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Paramirabo et Thin Edge New Music Collective : une rencontre stimulante et énergisante - 2 décembre 2024
- DOSSIER | L’Isarphilarmonie de Munich : un plan B de qualité - 29 novembre 2024
- DOSSIER | Le Concertgebouw d’Amsterdam : une riche histoire musicale - 27 novembre 2024