We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

DOSSIER | L'Elbphilharmonie : une symphonie d'architecture et de musique

Par Audrey Gauthier le 26 novembre 2024

La section de verre en forme de voiles de l'Elbphilharmonie, posée sur l'ancien entrepôt en briques rouges. (Photo : Bahman Engheta, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons)
La section de verre en forme de voiles de l’Elbphilharmonie, posée sur l’ancien entrepôt en briques rouges. (Photo : Bahman Engheta, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons)

Pour pousuivre notre tournée des salles prestigieuses visitées par l’OSM en Europe, nous vous proposons aujourd’hui un tour d’horizon de l’Elbphilharmonie à Hambourg, en Allemagne. Ce chef-d’œuvre architectural et musical, inauguré en 2017, est rapidement devenu un symbole de la ville et une destination incontournable pour les amateurs de musique classique.

Une prouesse architecturale sur le fleuve Elbe

S’élevant à près de 110 mètres le long des rives de l’Elbe, l’Elbphilharmonie, surnommée Elphi, est née de la transformation d’un ancien entrepôt portuaire, le Kaispeicher, où étaient autrefois entreposés cacao, thé et tabac. L’édifice combine les briques rouges d’origine et une façade moderne en verre. On y trouve une plaza intérieure offrant une vue panoramique sur Hambourg et une promenade extérieure permettant de faire le tour du bâtiment.

Outre sa vocation musicale, le complexe abrite l’hôtel Westin Hamburg, des boutiques, des restaurants et les Kaistudios, dédiés à l’exploration d’instruments de musique du monde entier. La conception innovante de l’ensemble est signée par les architectes suisses Herzog & de Meuron, qui se sont inspirés du théâtre antique, des stades sportifs et des tentes pour imaginer un lieu où modernité et histoire se rencontrent harmonieusement.

Des défis pour un monument

La construction de l’Elbphilharmonie, entamée en 2007, a été marquée par des retards et des dépassements budgétaires considérables à la suite de litiges entre le Sénat et les entrepreneurs ainsi que de nombreuses modifications. Le projet aura finalement coûté 789 millions d’euros, dépassant de loin le coût de la Philharmonie de Paris, et suscitant critiques et controverses.

La Laeiszhalle : l’empreinte du passé

Avant l’Elbphilharmonie, Hambourg comptait déjà un lieu emblématique : la Laeiszhalle. Construit grâce au mécénat de Sophie Christine Laeisz en accord avec la volonté de son mari, ce bâtiment néobaroque, inauguré en 1908, a longtemps été la plus grande salle de concert d’Allemagne.
La Laeiszhalle a accueilli des compositeurs de renom tels que Richard Strauss, Sergueï Prokofiev et Igor Stravinsky, qui y ont dirigé leurs propres œuvres. Des artistes légendaires, comme Maria Callas, Yehudi Menuhin ou Vladimir Horowitz, y ont également brillé, faisant de cet espace une institution prestigieuse. Aujourd’hui, l’orchestre Symphoniker Hamburg continue d’y être ensemble en résidence, tandis que le NDR Elbphilharmonie Orchester est en résidence dans le nouveau bâtiment.

Des salles pensées pour l’exception

La Grande Salle de l’Elbphilharmonie, située à 50 mètres de hauteur, est la plus haute salle de concert du monde. Accessible via un escalier roulant courbé de 82 mètres, elle offre une acoustique exceptionnelle, conçue par l’acousticien japonais Yasuhisa Toyota. Grâce à ses 2 100 sièges disposés en vignobles (terrasses autour de la scène), aucune place ne se trouve à plus de 30 mètres de l’action musicale.

Afin de l’isoler des bruits provenant de l’activité portuaire tout autour, la Grande Salle est complètement entourée de deux coques de bétons et posée sur un système constitué de 362 ressorts. Les murs, recouverts de panneaux uniques en fibre de gypse et papier recyclé surnommés « peau blanche », garantissent une acoustique immaculée. Quant à la Petite Salle, elle est réservée à la musique de chambre et au jazz, avec des murs modulables en bois pour s’adapter aux besoins des artistes.

Le concert inaugural interprété par le NDR Elbphilharmonie Orchester, sous la direction de son chef attitré à l’époque Thomas Hengelbrock, portait comme titre une citation extraite de l’opéra Parsifal de Wagner, « Zum Raum wird hier die Zeit » (En ce lieu, le temps devient espace). Le programme proposait un voyage musical dans le temps, de l’époque baroque jusqu’au XXIe siècle. Les solistes renommés Hanna-Elisabeth Müller, soprano, Wiebke Lehmkuhl, mezzo-soprano, Philippe Jaroussky, contre-ténor, Pavol Breslik, ténor et Sir Bryn Terfel, baryton-basse, se sont illustrés dans un programme allant de Beethoven (l’inévitable « Hymne à la joie » extrait de la Neuvième symphonie) à Dutilleux, en passant par Wagner et Caccini,.

Réunissant architecture visionnaire et musique d’exception, l’Elbphilharmonie offre un écrin unique aux grandes œuvres et aux interprètes du monde entier. Pour en faire l’expérience par procuration, il est possible de visionner plusieurs concerts en vidéo sur demande à l’onglet Mediathek du site de la salle.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer