Nous poursuivons notre exploration des salles prestigieuses visitées par l’OSM dans le cadre de sa tournée européenne en nous arrêtant aujourd’hui à la Philharmonie Luxembourg.
Inaugurée en 2005, au terme d’une construction qui a coûté 107 millions d’euros, la Philharmonie Luxembourg est rapidement devenue un pilier de la scène musicale européenne. Située dans le dynamique quartier des affaires de Kirchberg, au cœur de la capitale luxembourgeoise, ce centre culturel multidisciplinaire accueille plus de 500 événements par an. Des concerts de musique classique aux expériences musicales innovantes, la Philharmonie se distingue par la diversité de ses programmations, un « lieu de vie et de musique au service de tous ».
L’architecte Christian de Portzamparc a conçu un bâtiment à la fois moderne et intemporel, avec une structure de colonnes qui symbolise le mouvement et l’harmonie sonore. Par les formes choisies, de Portzamparc a voulu incarner la nature physique du phénomène sonore, pour accompagner la nature métaphysique de celui-ci ressentie par les auditeurs et auditrices.
L’un des joyaux du complexe est sans doute le Grand Auditorium, un espace de style « shoebox » (comme la Maison symphonique) dont les excellentes qualités acoustiques le place parmi les dix meilleures salles au monde, selon le site de la Philharmonie. La salle a été baptisée par la création de la Symphonie no 8 du compositeur polonais Krzysztof Penderecki interprétée par l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, une commande du Grand-Duché de Luxembourg.
Le complexe comprend également une Salle de musique de chambre au plafond étoilé, des foyers offrant une vue spectaculaire sur la ville, des salles de répétition ainsi qu’un Espace Découverte pour les jeunes spectateurs.
La Philharmonie a accueilli de nombreux artistes prestigieux, dont la violoniste moldave Patricia Kopatchinskaja, qui y a interprété le Concerto pour violon de Francisco Coll, spécialement écrit pour elle. D’autres solistes, comme la violoniste russe Arabella Steinbacher et des chef·fe·s d’orchestre renommé·e·s tel·le·s que Sir John Eliot Gardiner et Simone Young ont marqué l’histoire du du Grand Auditorium.
L’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, installé dans la Philharmonie depuis l’ouverture de celle-ci, est dirigé depuis 2015 et jusqu’à la conclusion de la saison 2024-2025 par le chef Gustavo Gimeno, qui est également directeur musical de l’Orchestre symphonique de Toronto.
Un clin d’œil québécois
Petit clin d’œil : pour annoncer le concert de l’OSM, le site officiel de la Philharmonie initie ses visiteurs à l’expression québécoise « être aux petits oiseaux », leur promettant que ce concert de la phalange québécoise suscitera le sentiment de bonheur y correspondant!
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUES | Maria Callas, à voir et à lire - 20 décembre 2024
- NOUVELLE | Le Concours de musique du Canada : un vent de renouveau pour la 66e édition - 13 décembre 2024
- NOUVELLE | Edgar Fruitier n’est plus - 12 décembre 2024