
Plusieurs présidences de conseils d’administration du secteur culturel ont cosigné, ce mardi, une lettre ouverte sur le projet de Politique de développement culturel de la Ville de Montréal.
À l’approche de la clôture des consultations publiques en cours depuis le 5 novembre et en prévision des recommandations prévues pour le 4 février prochain, près de 60 organismes et collectifs artistiques – parmi lesquels la Société des arts technologiques, Usine C, la Salle Bourgie, le Festival international du film sur l’art (FIFA), Arion Orchestre Baroque et la Maison Théâtre – se sont unis pour réclamer un investissement municipal plus conséquent au Conseil des arts de Montréal (CAM).
« Pour que la culture rayonne et que la population y ait pleinement accès, la Ville doit augmenter le budget de son Service de la culture et des autres organismes qu’elle finance, en bonifiant notamment sa contribution annuelle [au CAM] à 30 millions de dollars d’ici 2030 », peut-on lire dans la lettre.
L’importance de la culture pour Montréal
Le texte insiste sur le rôle crucial des artistes et des travailleurs culturels dans le dynamisme de Montréal. Il rappelle également les retombées économiques et sociales significatives qu’ils engendrent : « [À] titre de citoyennes et citoyens montréalais, nous croyons fermement qu’investir en culture, c’est générer des bénéfices humains et sociaux inestimables pour l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens. »
Un financement insuffisant
Les signataires dénoncent toutefois l’absence d’un financement adéquat dans le projet actuel : « [s]ans aucune vision financière pour mettre en œuvre ses orientations et atteindre ses objectifs, cette Politique ne pourra être le levier majeur de développement ni jouer le rôle mobilisateur auprès du milieu culturel auquel elle prétend. » Ils citent l’exemple de Toronto, qui prévoit un budget annuel de 35 millions de dollars pour son Conseil des arts d’ici cinq ans, comme une potentielle source d’inspiration pour Montréal.
Un contexte de crise et d’innovation
Depuis la pandémie, le milieu culturel n’a cessé de se réinventer, mobilisant ses ressources pour innover. Or, dans un contexte marqué par l’inflation et une baisse de fréquentation des salles, les financements publics actuels peinent à soutenir les ambitions de rayonnement des différents paliers gouvernementaux et municipaux. L’écho des slogans « Il ne restera pas toujours la culture » du 16 mai dernier et « La culture mérite mieux » du 5 octobre résonnent encore fortement dans les esprits.
La lettre ouverte intégrale est affichée sur le site du Conseil des arts de Montréal.
Contribuer à la consultation publique
Jusqu’au 15 novembre, il est encore temps de soumettre une contribution à la consultation menée par la ville, en personne ou par écrit. Pour toutes les informations, consultez le site du projet de consultation.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- ENTREVUE | Festival Stella Musica : dix ans de dialogue entre les arts et les voix féminines - 15 octobre 2025
- NOUVELLE | Festival international du Domaine Forget 2025 : la tradition en mouvement - 1 mai 2025
- NOUVELLE | En 2025-2026, une saison remplie de moments forts pour les 15 ans de la Salle Bourgie - 30 avril 2025