We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Sa faillite annulée, l'Orchestre de Kitchener-Waterloo reprend ses activités!

Par Anya Wassenberg le 30 octobre 2024

L'Orchestre de Kitchener-Waterloo peut reprendre ses activités sous le même nom après l'annulation de sa déclaration de faillite. (Photo : courtoisie des Musiciens et musiciennes de l'Orchestre de Kitchener-Waterloo)
L’Orchestre de Kitchener-Waterloo peut reprendre ses activités sous le même nom après l’annulation de sa déclaration de faillite. (Photo : courtoisie des Musiciens et musiciennes de l’Orchestre de Kitchener-Waterloo)

Après avoir déclaré faillite en septembre 2023, l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo (KWS) annonce la reprise de ses activités, renouant avec une tradition vieille de près de huit décennies. L’approbation par la Cour supérieure de l’Ontario de la proposition faite aux créanciers a permis d’annuler officiellement la déclaration de faillite.

En mai 2024, nos collègues chez Ludwig van Toronto avaient fait part d’un appel à candidatures pour le conseil d’administration du KWS, une étape essentielle afin de négocier une sortie du jugement de faillite. Une proposition provisoire avait été formulée à l’intention des créanciers, mais l’offre officielle devait être soumise par un conseil dûment constitué.

Avec l’installation du nouveau conseil, les démarches ont pu avancer, et les créanciers du KWS ont approuvé à l’unanimité la proposition. Ces mesures légales permettent à l’orchestre de renouer avec sa mission principale : faire de la musique.

« Le conseil est ravi de collaborer avec les musiciens du KWS pour poursuivre une tradition de près de 80 ans, proposant une variété de concerts et de programmes de sensibilisation à nos publics », a déclaré Bill Poole, président du conseil d’administration du KWS, dans un communiqué.

« Nous sommes impatients de définir et de concrétiser une vision stratégique et artistique pour l’avenir du KWS, tout en poursuivant notre engagement de longue date à offrir des expériences musicales exceptionnelles en tant que partie vivante de notre communauté. »

KWS : La saison 2024/2025

Le KWS nouvellement rétabli, en collaboration avec ses musicien·ne·s dont les carrières ont été perturbées par la faillite annoncée soudainement juste avant le début de la saison l’an dernier, présentera une série de concerts pour la saison 2024/2025.

L’Orchestre présentera deux programmes à l’église luthérienne St. Matthews à Kitchener, dans un cadre intimiste, pour clore l’année 2024.

« Nous encourageons la communauté à soutenir l’Orchestre et à exprimer son amour pour la musique en assistant à ces concerts », a ajouté Poole. « L’expérience partagée de la musique en direct peut être transformative. Faisons en sorte que ces concerts soient complets. »

  • On Remembrance and Hope (Sur le thème du souvenir et de l’espoir) (16 novembre) : Ce concert célèbre des concepts intemporels avec des œuvres de Sibelius, Ralph Vaughan Williams (avec la violon solo Bénédicte Lauzière en tant que soliste) et Avril Coleridge-Taylor. La célèbre Cinquième Symphonie de Beethoven clôturera la soirée.
  • KWS Holiday Celebration (Célébration des fêtes du KWS) (20 et 21 décembre) : Un programme orchestral accessible à toute la famille, revisitant les classiques de Noël.

Les musicien·ne·s du KWS

En dehors de la saison officielle de l’orchestre, les musicien·ne·s du KWS offriront un concert supplémentaire aux côtés du jeune prodige de huit ans Sammy Wong. Le 9 novembre, Wong interprétera le Concerto pour violon n° 3 en sol majeur de Mozart ainsi que le célèbre concerto « L’Hiver » extrait des Quatre Saisons de Vivaldi, entre autres œuvres.

Soutien du public

Dans un communiqué, le conseil d’administration et les musicien·ne·s ont exprimé leur profonde gratitude envers le public pour le soutien massif reçu durant les périodes difficiles de l’année écoulée. Vous pouvez continuer à soutenir les efforts du KWS [ICI].

Nous nous réjouissons de cette bonne nouvelle et souhaitons beaucoup de succès au KWS et à ses musiciens pour cette saison, et pour de nombreuses autres à venir!

Cet article a été rédigé en anglais par Anya Wassenberg pour Ludwig van Toronto et traduit et adapté par Béatrice Cadrin pour Ludwig van Montréal. L’article original peut être consulté ici.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer