
Le Concours de violon Joseph Joachim a décerné un premier prix ex aequo au violoniste franco-albertain Jacques Forestier, connu des Montrélais par sa participation au Concours OSM 2019, et à la violoniste chinoise Angela Chang.
Doté d’une bourse de 30 000 euros (les deux récipiendaires recevront 15 000 euros chacun), ce concours de violon organisé aux trois ans à Hanovre en Allemagne est l’une des compétitions les plus prestigieuses du genre.
En interprétant lors de la finale du concours le Concerto pour violon en la mineur de Dvorak ainsi que l’œuvre imposée Feder du compositeur allemand Enno Pope, Jacques Forestier a non seulement conquis les membres du jury, mais aussi le public qui lui a décerné son prix, assorti d’une bourse de 2 000 euros.
À ces deux honneurs lucratifs s’ajoutent deux autres distinctions fort intéressantes : notre jeune lauréat se verra prêté pour une durée de trois ans un violon de Giovanni Battista Guadagnini, célèbre luthier italien, fabriqué à Parme vers 1765. Finalement, Jacques Forestier remporte un contrat avec Warner Classics pour l’enregistrement de son premier album.
Le parcours de Jacques Forestier est déjà riche et varié. Étudiant à la Curtis Institute de Philadelphie depuis 2022, il a déjà remporté plusieurs prix et distinctions dont le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne au Concours OSM en 2019, le premier prix du Concours pour cordes Shean en 2021, la médaille d’argent et le prix Bach au Concours international pour cordes Stulberg et le 3e prix du Concours international pour cordes Johansen en 2022. En 2018, il était l’unique canadien à se qualifier au Concours Yehudi Menuhin de Genève. En 2021, la CBC l’incluait sur sa liste annuelle des artistes de moins de trente ans à suivre (« 30 under 30 »), alors qu’il n’avait que 16 ans.
Forestier a fait ses débuts comme soliste à l’âge de 11 ans avec le Edmonton Symphony Orchestra. Depuis se sont ajoutées des prestations avec entre autres l’orchestre de la NDR Radiophilharmonie, l’orchestre de chambre de Munich et le Western Michigan Symphony. Au cours de cette saison-ci, il se produira avec plusieurs orchestres allemands, dont ceux de Dresde, de Brême et de Duisburg, en plus d’être réinvité à l’orchestre de la NDR Radiophilharmonie. Il mène également une carrière de chambriste qui le mènera à travers l’Europe.
Toutes nos félicitations au jeune lauréat!