We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | Benoit Gauthier récipiendaire du prix Jean-Marie Beaudet du CAC

Par Anya Wassenberg le 28 octobre 2024

Benoit Gauthier (Photo : Isabelle Paradis); Michael Bridge (Photo : Sam Gaetz)
Benoit Gauthier (Photo : Isabelle Paradis); Michael Bridge (Photo : Sam Gaetz)

Le Conseil des arts du Canada a annoncé les lauréats du Prix Jean-Marie Beaudet en direction d’orchestre et du Prix Virginia Parker, récompensant le mérite artistique et les réalisations de carrière dans le domaine de la musique classique.

Prix Jean-Marie Beaudet en direction d’orchestre (20 000 $)

Le Prix Jean-Marie Beaudet en direction d’orchestre est décerné à un·e jeune chef·fe d’orchestre canadien prometteur·se, reconnu·e pour son travail exemplaire.

Benoit Gauthier, directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord (OSCN)

À l’âge de 16 ans, Benoit Gauthier a fondé en 2012 l’Orchestre symphonique de la Côte-Nord (OSCN) pour combler un manque dans l’offre culturelle de sa région. Il en est toujours le directeur artistique et chef d’orchestre. L’OSCN a interprété des œuvres majeures, telles que Le Sacre du printemps de Stravinsky, des symphonies de Mahler et de Beethoven, et a accompli plusieurs tournées régionales.

Benoit Gauthier a obtenu un diplôme de premier cycle en interprétation en flûte traversière et en direction d’orchestre au Conservatoire de musique du Québec. Il a ensuite étudié auprès de chefs d’orchestre renommés comme Bramwell Tovey et Marin Alsop.

De 2021 à 2024, il a fait partie de l’Académie de direction d’orchestre de l’Orchestre Métropolitain, en collaborant avec Yannick Nézet-Séguin. Actuellement, il est Conducting Fellow au prestigieux Curtis Institute of Music à Philadelphie et a aussi travaillé avec l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre symphonique de Laval.

Le prix Jean-Marie Beaudet, financé par Denise L. Beaudet en mémoire de son mari, n’avait pas été accordé depuis 2016. La cheffe d’orchestre Véronique Lacroix a été la toute première récipiendaire du prix, qui a également été remis par la suite entre autres à Mathieu Lussier, Mélanie Léonard, Jean-Marie Zeitouni, Daniel Bartholomew Poyser, Adam Johnson et Jean-Michel Malouf.

Le Conseil des arts du Canada annonce cependant sur sa page que le prix est désormais aboli et qu’il sera remis dans le cadre de d’autres programmes jusqu’à épuisement du fonds.

Prix Virginia Parker (30 000 $)

Le Prix Virginia Parker est décerné à un chanteur, instrumentiste ou chef d’orchestre de musique classique de moins de 32 ans, reconnu pour son talent exceptionnel, sa musicalité et sa contribution significative à la vie artistique au Canada et à l’international.

Michael Bridge, accordéoniste professionnel et boursier Rebanks à l’École Glenn Gould, Toronto (Ontario)

Michael Bridge joue à la fois de l’accordéon acoustique et numérique et a remporté de nombreuses distinctions au Canada et à l’international, apportant une attention renouvelée à son instrument de choix.

Il a étudié à l’École Glenn Gould en tant que boursier Rebanks et a ensuite obtenu un doctorat en interprétation de l’accordéon à l’Université de Toronto. Sa carrière de musicien est florissante, avec des performances en solo ainsi qu’en tant que membre des ensembles Bridge & Wolak et Ladom Ensemble.

Michael Bridge a donné des concerts à travers le Canada, les États-Unis, le Brésil et la Pologne, et il a créé plus de 60 œuvres musicales. En tant qu’éducateur, il enseigne à titre de chargé de cours à l’Université de Toronto et anime des classes de maître en Europe et en Amérique du Nord.

Félicitations aux deux artistes!

Cet article a été rédigé par Anya Wassenberg pour Ludwig van Toronto, et traduit et adapté par Béatrice Cadrin pour Ludwig van Montréal. L’article original en anglais peut être consulté ici.

ERRATUM – Une correction a été apportée au nom de la créatrice du prix Jean-Marie Beaudet, d’abord identifiée comme étant Diane F. Beaudet, plutôt que Denise L. Beaudet.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer