Dans un vidéo émouvant partagé sur les réseaux sociaux, la violoniste québécoise Angèle Dubeau annonce devoir mettre un terme à sa carrière de violoniste dû à une blessure permanente aux nerfs de l’index droit, responsable du contrôle de l’archet.
« Ma main droite, plus précisément mon index, maître de l’archet, a perdu sa sensibilité et est dans un état permanent d’engourdissement. Il faut comprendre que j’ai appuyé, avec pression et précision, au même endroit depuis 58 ans. Le nerf est donc effiloché et bien écrasé, » explique-t-elle.
Pour la violoniste qui a débuté l’apprentissage du violon à quatre ans, cette décision représente un tournant difficile. « Je devrai à partir de maintenant apprendre à m’épanouir sans mon instrument. »
Elle remercie son public et exprime l’espoir que le chant de son violon continue d’être entendu à travers ses 48 albums, qui lui ont valu en tout vingt prix Félix dans la catégorie Album de l’année.
Sous sa publication, les messages de soutien et de remerciements affluent, dont celui-ci de l’OSM :
« Madame Dubeau, votre musique a profondément touché tant de vies. Votre talent continuera de résonner à travers vos œuvres. Toute l’équipe de l’OSM vous remercie pour votre contribution à la musique classique et vous adresse ses meilleurs vœux pour l’avenir. «
L’Ordre national du Québec, auquel elle a été nommée en 1996, a également tenu à rassurer l’artiste sur la place qu’elle continuera d’occuper dans le cœur des mélomanes québécois :
« Mme Dubeau, vous êtes et demeurerez toujours une musicienne exceptionnelle! L’Ordre vous envoie tout son soutien. Grâce à vos albums, votre musique continuera de ravir et de toucher les mélomanes d’ici et d’ailleurs. Merci de votre apport à la musique classique que vous avez rendue si accessible! «
Des internautes mélomanes d’à travers la province se remémorent les concerts auxquels ils et elles ont assisté et les souvenirs précieux qu’ils et elles en ont conservés.
« Femme de passion et artisane de beauté », Angèle Dubeau ne sait peut-être pas encore où la mènera le nouveau chemin qui s’ouvre devant elle, mais elle s’y consacrera avec l’énergie et le caractère entier que le public québécois lui connaît : « Je mettrai mon esprit créateur, mon énergie et mon bagage de connaissances dans mes futurs projets et je vous laisse ici sur ce que j’ai toujours pensé profondément et qui reste ma devise : La musique est le bien de tous! »
Tous·tes les instrumentistes et interprètes ayant été confronté·e·s à une blessure les mettant à l’arrêt de façon provisoire ou permanente peuvent sympathiser avec le déchirement que vit celle qui a passé sa vie à s’exprimer à travers son violon. Nous lui souhaitons de prendre bien soin d’elle et anticipons avec bonheur et curiosité de la retrouver dans ses prochains projets.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Colorature au lit : Le Comte Ory de Rossini à l’Opéra de Québec - 4 novembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Le firmament montréalais s’illumine de l’éclat d’étoiles d’ici et d’ailleurs à ne pas manquer - 4 novembre 2024
- COMMUNAUTÉ | SCPMR : Le jardin secret de Bruckner – concerts 200e anniveraire - 29 octobre 2024