
L’université Memorial de St-John’s, Terre Neuve, décernera demain au chef d’orchestre Marc David un doctorat honorifique dans le cadre de sa collation des grades automnale. L’ancien directeur musical de l’Orchestre symphonique de Longueuil est directeur musical du Newfoundland Symphony Orchestra, poste auquel il a été nommé en 2011 après avoir été chef principal de l’ensemble depuis 1992. Il sera honoré pour son implication auprès des communautés musicale et étudiante, des musicien·ne·s et du public.
Lorsqu’il quittera l’orchestre au terme de la saison en cours, Marc David aura joué un rôle central au sein de la communauté musicale de Terre Neuve-Labrador pendant plus de trente ans, faisant du Newfoundland Symphony Orchestra un orchestre professionnel marqué par un mélange unique d’excellence musicale et d’esprit communautaire. L’orchestre reçoit par ailleurs plusieurs chefs québécois·es cette saison-ci dans le cadre de sa recherche de la succession de Marc David.
L’université reconnaît l’empreinte importante laissée par Marc David en ces termes : « Sous sa direction musicale charismatique et habile, le Newfoundland Symphony Orchestra contribue à la richesse culturelle de la province à travers les possibilités de développement qu’il offre aux musicien·ne·s locaux, ses programmes éducatifs s’adressant aux enfants d’âge scolaire, ses nombreuses prestations musicales remarquables et ses programmes communautaires rejoignant des groupes divers à travers la province. »
L’institution d’enseignement souligne par ailleurs le rôle qu’a joué Marc David dans le rapprochement entre l’orchestre et celle-ci, à travers des initiatives comme le programme Orchestral Chairs et la création d’un poste de chef stagiaire (fellowship) ouvert aux étudiant·e·s aux études supérieures de l’École de musique de l’université. De plus, David a rejoint les rangs de la faculté enseignante en tant que professeur adjoint en 2002.
Marc David est également récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, d’un prix de la Ville de Longueuil, ainsi que du prix de direction Heinz Unger.
Les doctorats honorifiques sont décernés par le Sénat universitaire dans le but de célébrer les contributions extraordinaires envers la société ou les réussites intellectuelles ou artistiques d’un individu.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- CRITIQUE | Roomful of Teeth à la Salle Bourgie : Une soirée manquant de mordant - 3 décembre 2025
- PORTRAIT | Rudolf Lutz et le Chœur de la Fondation Bach de St. Gall en première nord-américaine au Festival Bach - 2 décembre 2025
- NOUVELLE | L’OSQ et le Conservatoire de Québec resserrent leurs liens par un partenariat officiel - 28 novembre 2025