We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Concours d'orgue, Marathon Beethoven, etc. : l'heure des choix a sonné!

Par Ludwig Van le 15 octobre 2024

Anna Sułkowska-Migoń (Photo : Piotr Banasik); Quatuor Cobalt (photo : courtoisie); CIOC
Anna Sułkowska-Migoń (Photo : Piotr Banasik); Quatuor Cobalt (photo : courtoisie); CIOC

Vous ne manquez pas de possibilités de sorties musicales cette semaine! En plus du Concours international d’orgue du Canada qui débute et des quatre concerts du Marathon Beethoven de l’OM, il y a les deux concerts (différents) de Louis Lortie et du Quatuor Modigliani, le Quatuor Cobalt, les Journées italiennes de la Salle Bourgie, deux événements présentés par la Faculté de musique de l’UdeM, un concert du LMMC, La Fonte Musica qui vient pour la première fois à Montréal, ainsi que l’OSM, l’OSQ et l’OSD qui présentent chacun un concert. De quoi en perdre le do de votre clarinette! Heureusement, nous sommes là pour démêler tout ça.

 

Quatuor Cobalt (Photo: courtoisie de la Salle Bourgie)
Quatuor Cobalt (Photo : courtoisie de la Salle Bourgie)

Quatuor Cobalt et Schubert

Ancien ensemble en résidence de la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le Quatuor Cobalt présente le premier d’une série de concerts dans lesquels il s’attaque aux 15 quatuors à cordes de Franz Schubert. L’entreprise devrait durer quatre ans. En plus des Quatuor no 1 et Quatuor no 14 de Schubert, le quatuor interprétera également Two pop songs on antique poem de Dinuk Wijeratne.

LE 16 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE PAUL-DESMARAIS DU CCA,  DÉTAILS ET BILLETS

 

Louis Lortie
Louis Lortie (Photo : Elias Photography)

Fauré, Hahn et la musique de chambre – Concert 1

Louis Lortie, pianiste en résidence de la Salle Bourgie, et le Quatuor Modigliani célèbrent le 100e anniversaire du décès de Gabriel Fauré et le 150e anniversaire de naissance de Reynaldo Hahn en présentant des œuvres phares de ces deux compositeurs. Pour ce premier concert, ils interprètent Nocturne et Quintette pour piano et cordes en fa dièse mineur de Hahn, ainsi que le Quatuor pour piano et cordes no 2 en sol mineur de Fauré.

LE 16 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Du classique au jazz avec le Big Band de l’UdeM

Le Big Band de l’Université de Montréal ouvre sa saison avec une exploration musicale mettant en vedette les professeurs André Moisan à la clarinette et Manoel Vieira au piano. Count Basie, Thad Jones, Randalu, Goodwin et même Mozart seront de la partie.

LE 16 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE CLAUDE-CHAMPAGNE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Anna Sułkowska-Migoń (Photo : Piotr Banasik)

À Québec : Hommage aux paysages nordiques de l’OSQ

Sous la baguette de la jeune cheffe d’orchestre polonaise Anna Sułkowska-Migoń et mettant en vedette la pianiste coréenne Joyce Yang, l’OSQ interprète des œuvres rappelant les paysages nordiques de la campagne norvégienne ainsi que les Highland d’Écosse. En ouverture, un petit détour par l’Italie avec La Force du destin de Verdi. Ce sera suivi du Concerto pour piano de Grieg et de la Symphonie no 3 dite « Écossaise », de Mendelssohn. Ce voyage nordique sera le premier concert de la saison présenté au Palais Montcalm.

LE 16 OCTOBRE, 20 H, PALAIS MONTCALM  DÉTAILS ET BILLETS

 

On fête les dix ans du Grand Orgue Pierre-Béique en 2024. (Photo : Tux Creative)
Le Grand Orgue Pierre-Béique de la Maison symphonique. (Photo : Tux Creative)

OSM : L’impressionnante Symphonie no.2 de Rachmaninov

Le chef finalandais Osmo Vänskä fait un retour devant l’OSM à la Maison symphonique pour diriger la Symphonie no 2 de Rachmaninov. La première partie mettra en vedette Olivier Latry, organiste émérite de l’OSM et titulaire du grand orgue de Notre-Dame de Paris, dans la Symphonie concertante pour orgue et orchestre du chef d’orchestre et compositeur Esa-Pekka Salonen, compatriote de Vänskä.

LE 16 OCTOBRE, 19 H 30, ET LE 19 OCTOBRE, 14 H 30, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Orchestre symphonique de Drummondville (Photo : courtoisie)
Orchestre symphonique de Drummondville (Photo : courtoisie)

À Drummondville : De New York à Drummondville par l’OSD

Vous rêvez de New York, mais ne pouvez vous y aller? Rendez vous plutôt à Drummondville où, en ouverture de saison, l’Orchestre symphonique de Drummondville fait venir New York à nous en invitant le flûtiste québécois Robert Langevin, flûte solo de l’Orchestre philharmonique de New York, pour interpréter le Concerto pour flûte d’Airat Ichmouratov. Pour rester dans l’esprit new yorkais, le concerto sera précédé de First Essay for Orchestra du compositeur américain décédé à Manhattan, Samuel Barber, tandis qu’en clôture, l’OSD et son chef Julien Proulx interpréteront la Symphonie no 5 de Sibelius, un compositeur qui récolta de son vivant un succès énorme auprès des publics new yorkais et états-unien.

LE 17 OCTOBRE, 19 H 30, MAISON DES ARTS DESJARDINS  DÉTAILS ET BILLETS

 

Quatuor Modigliani (Photo : Luc Braquet)
Quatuor Modigliani (Photo : Luc Braquet)

Fauré, Hahn et la musique de chambre – Concert 2

Dans ce deuxième concert célébrant le centenaire de la mort de Gabriel Fauré et le 150e anniversaire de naissance de Reynaldo Hahn, Louis Lortie et le Quatuor Modigliani présentent le Quatuor pour piano et cordes no 1 ainsi que le Quintette pour piano et cordes no 2 de Fauré. Le Poème élégiaque pour violon et piano de Ysaÿe sera également joué.

LE 17 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Yannick Nézet-Séguin dirigean l’Orchestre Métropolitain. (Photo : Antoine Saito)

Marathon Beethoven de l’OM du 17 au 20 octobre

BEETHOVEN HÉROÏQUE

L’Orchestre Métropolitain lance le 17 octobre son Marathon Beethoven de quatre concerts en trois jours en présentant, sous la baguette de son chef Yannick Nézet-Séguin, la Symphonie no 2 et la Symphonie no 3 dite « Eroica » du célèbre compositeur. Chaque concert inclura également une création de l’un des lauréats du concours de composition Héritage Beethoven. Le 17 octobre mettra en vedette la composition de Nicholas Ryan, Eroi(s)ca.

LE 17 OCTOBRE, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

BEETHOVEN PASTORAL

Lors du concert du 18 octobre, l’OM interprétera la Symphonie no 6 dite « Pastorale » et la Symphonie no 7. Le lauréat du concours de composition Héritage Beethoven mis à l’honneur dans ce concert est Francis Battah, avec son œuvre Préludes aux paysages urbains.

LE 18 OCTOBRE, 19 H 30, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

BEETHOVEN ET LE DESTIN

Les deux derniers concerts ont lieu le même jour, soit le 20 octobre. Au concert de 11 h, ce sont trois symphonies qui seront interprétées, la célébrissime Symphonie no 5, ainsi que la Symphonie no 4 et la Symphonie no 8. Ce sera au tour de Cristina García Islas, lauréate du concours de composition Héritage Beethoven, d’être mise en valeur avec Ré_Silience.

LE 20 OCTOBRE, 11 H, MAISON SYMPHONIQUE DÉTAILS ET BILLETS

BEETHOVEN CHORAL

Le Chœur Métropolitain se joindra à l’OM au concert de 15 h afin d’interpréter la grandiose Symphonie no 9. La Symphonie no 1 sera également jouée. Une dernière lauréate du concours Héritage Beethoven, Marie-Pierre Brasset, aura à son tour la chance de faire entendre son œuvre, intitulée Amor Fati.

LE 20 OCTOBRE, 15 H, MAISON SYMPHONIQUE  DÉTAILS ET BILLETS

 

 

Les profs de l’UdeM en concert : Charme et élégance de la musique de chambre

La série Les profs de l’UdeM en concert propose des rendez-vous vous permettant de découvrir les membres du corps enseignant de la Faculté de musique de l’Université de Montréal. Cette semaine, découvrez André Moisan, clarinette, Marie Bégin et Emma Guerreiro, violons, Cynthia Blanchon, alto, Yegor Dyachkov, violoncelle, ainsi que Jean Saulnier et Justine Pelletier, pianos, dans des œuvres de Fauré, Schubert et Brahms.

LES 17 ET 18 OCTOBRE, 19 H 30, ÉGLISE ST-VIATEUR D’OUTREMONT  DÉTAILS ET BILLETS

 

Journées italiennes de la Salle Bourgie

Du 18 au 20 octobre, la Salle Bourgie présente trois concerts dans le cadre des Journées italiennes, série qui faisait l’objet d’un communiqué à (re)lire ici.

 

Benedetto Lupo. (Photo : courtoisie)

PIANISTES D’EXCEPTION : BENEDETTO LUPO

Le grand pianiste Benedetto Lupo fait un retour à la Salle Bourgie avec des œuvres de deux compositeurs italiens, Casella et Rota, auxquelles s’ajoute une œuvre de Scriabine.

LE 18 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Quartetto Noûs. (Photo : BAT Studio)
Quartetto Noûs. (Photo : BAT Studio)

QUARTETTO NOÛS : PUCCINI ET LA MUSIQUE DE CHAMBRE

Toujours dans le cadre de ses Journées italiennes, la Salle Bourgie présente le quatuor à cordes Quartetto Noûs composé de Ekaterina Valiulina et Alberto Franchin au violon, Sara Dambruoso à l’alto et Riccardo Baldizzi au violoncelle. Le quatuor interprétera des œuvres de jeunesse de Puccini ainsi que le Quatuor à cordes en mi mineur de Verdi.

LE 19 OCTOBRE, 19 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

La Fonte musica (Photo : Alberto Molina)
La Fonte musica (Photo : Alberto Molina)

LA FONTE MUSICA : ENIGMA FORTUNA

Pour sa première présence à Montréal, l’ensemble La Fonte Musica présente des œuvres du compositeur Zacara da Teramo, véritable pont entre le Moyen-Âge et la Renaissance. Quelques pièces de compositeurs anonymes compléteront le programme.

LE 20 OCTOBRE, 14 H 30, SALLE BOURGIE  DÉTAILS ET BILLETS

 

Blake Pouliot
Blake Pouliot (Photo : courtoisie)

LMMC : Blake Pouliot, violon et Henry Kramer, piano

Le Ladies’ Morning Musical Club vous invite à assister à leur deuxième concert de la saison avec les artistes Blake Pouliot, violoniste torontois, et l’Américain Henry Kramer, pianiste. Ils interpréteront cinq œuvres de compositeurs variés : Róza, Clara Schumann, Robert Schumann, Chausson et Ravel.

LE 20 OCTOBRE, 15 H 30, SALLE OSCAR-PETERSON  DÉTAILS ET BILLETS

 

Concours international d’orgue du Canada

C’est cette semaine que débutent les épreuves de demi-finale du Concours international d’orgue du Canada (CIOC), auxquelles s’ajoutent plusieurs concerts. Voici les événements offerts cette semaine :

Concert : Vox Colossus, première mondiale

Fasciné par la mythologie, Pierre-Luc Senécal a créé VOX COLOSSUS, un concert qui rassemble un chœur de chanteurs métal, un orgue d’église et 24 choristes. Ensemble, ils raconteront l’histoire épique des Voix Colosses, ces êtres mystérieux qui ont transcendé le temps et l’espace. VOX COLOSSUS, c’est le voyage extraordinaire qu’ils ont fait, et leur espoir qu’un jour, tous ensembles, nous les rejoindrons dans l’éternité.

LE 15 OCTOBRE, 19 h 30, ÉGLISE DU SACRÉ-COEUR-DE-JÉSUS

Demi-finales, partie 1, sessions A à D

Venez encourager les demi-finalistes Alma Bettencourt, Samuel Gaskin, Magdalena Moser, Mélodie Michel, Daniel Minnick, Denis Pisarevskiy, Abraham Ross, Johannes Skoog, Anna Spirina, Leendert Verduijn et Henry Webb.

LES 17 ET 18 OCTOBRE, 15 H ET 18 H 30, ÉGLISE DE L’IMMACULÉE-CONCEPTION

Concert : Kevin Bowyer

LE 19 OCTOBRE, 19 H 30, ASCENSION OF OUR LORD

Concert : David Hurd

LE 20 OCTOBRE, 11 H, THE CHURCH OF ST-ANDREW AND ST-PAUL

Concert : Jean-Luc Perreault

LE 20 OCTOBRE, 15 H, CHAPELLE DES PRÊTRES DE ST-SULPICE (au Domaine du Fort de la Montagne)

Concert : Shin-Yong Lee

LE 20 OCTOBRE, 15 H 30, ORATOIRE ST-JOSEPH

Concert : Voix d’espoir

LE 20 OCTOBRE, 19 H 30, THE CHURCH OF ST-ANDREW AND ST-PAUL

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer