Un message de la Salle Bourgie
En octobre, la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal vibre aux sons des chaudes sonorités de l’Italie! En collaboration avec l’Institut culturel italien de Montréal, les Journées italiennes proposent du 18 au 21 octobre trois concerts et un cours de maître, couvrant six siècles de musique allant du Moyen-Âge avec Zacara da Teramo jusqu’à la musique du 20e siècle avec Nino Rota, effectuant ainsi un voyage mémorable dans la riche histoire musicale de ce pays.
Le pianiste Benedetto Lupo interprète Casella, Rota et Scriabine
Le coup d’envoi des Journées italiennes est donné le 18 octobre avec le célèbre pianiste italien Benedetto Lupo qui interprétera des œuvres de Casella, Rota et Scriabine. Reconnu internationalement comme l’un des plus grands artistes de sa génération, il est acclamé pour « son intelligence musicale et son esprit brillant » (Miami Herald), son sens inné de la ligne mélodique ainsi que pour « sa capacité à combiner une technique méticuleuse à une sensibilité romantique » (Birmingham News). Il offrira au public montréalais une expérience musicale remarquable grâce à des interprétations très personnelles qui sortent des sentiers battus.
Le Quartetto Noûs interprète Puccini et Verdi
On connaît Puccini et Verdi pour leurs opéras, bien sûr! Mais saviez-vous que tous deux ont également écrit de magnifiques pages de musique de chambre? Le 19 octobre, le Quartetto Noûs propose une incursion dans les quatuors à cordes de ces deux compositeurs. À l’occasion du 100e anniversaire du décès de Puccini, voilà une belle occasion de découvrir, ou redécouvrir, des œuvres pour petits ensembles moins fréquemment entendues en concert.
Fondé en 2011 en Italie, le Quartetto Noûs s’est rapidement taillé une place enviable comme l’un des ensembles de musique de chambre parmi les plus intéressants actuellement. Reconnu pour sa versatilité et l’originalité de ses interprétations, il se produit partout en Europe, en Amérique du Nord et en Asie.
L’ensemble La Fonte Musica et la splendeur de la musique médiévale
Le 20 octobre, la Salle Bourgie accueille le formidable ensemble La Fonte Musica. Fondé par le luthiste Michele Pasotti, cet ensemble réputé interprète le vaste répertoire allant du Moyen Âge à la Renaissance, portant une attention particulière au Trecento italien. Pour la première fois à Montréal, il présente un concert autour de Zacara da Teramo, l’un des compositeurs les plus actifs en Italie autour des années 1400.
Un cours de maître aura lieu le lendemain, le 21 octobre, à 11 h. Présenté en français et en anglais, ce cours est gratuit pour les étudiant.e.s et les membres du Musée (10 $ pour le tarif Grand public).
Pour tout savoir sur les Journées italiennes, cliquez sur ce lien.
La publication de cet article est un service offert à nos membres. Pour en savoir plus sur nos forfaits membres, veuillez écrire à beatrice@ludwig-van.com.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- COMMUNAUTÉ | Un automne aux couleurs de l’Italie à la Salle Bourgie - 30 septembre 2024
- CRITIQUE | Le Barbier de Séville à l’Opéra de Montréal : un classique haut en couleurs! - 30 septembre 2024
- CHOIX DE LA RÉDACTION | Octobre fait ses débuts musicaux - 30 septembre 2024