Le nom du pianiste Jaeden Izik-Dzurko peut désormais être ajouté à la liste croissante de jeunes musiciens canadiens ayant remporté plusieurs prix internationaux. Le 21 septembre, ce natif de la Colombie-Britannique a remporté le premier prix du Concours international de piano de Leeds au Royaume-Uni.
En recevant le verdict du jury, Izik-Dzurko a qualifié cette victoire d’« honneur indescriptible ».
Le prix comprend environ 54 000 CAD en espèces, ainsi qu’une série de concerts où il se produira avec le Royal Liverpool Orchestra, sur la scène du Wigmore Hall, ainsi qu’une tournée de récitals à travers le Royaume-Uni et au-delà.
Concours international de piano de Leeds
Le Concours international de piano de Leeds a été fondé en 1963 et se tient tous les trois ans. Le concours est ouvert aux pianistes de moins de 30 ans du monde entier. Jaeden faisait partie des trois Canadiens qui ont accédé au deuxième tour. Parmi les 24 concurrents, neuf (38 %) des finalistes étaient des femmes, en partie grâce à des mesures, notamment des auditions à l’aveugle, que le concours a prises pour remédier au déséquilibre systémique entre les sexes.
De là, la liste a été réduite à dix pour les demi-finales, puis à cinq pour la finale.
Liste complète des lauréats
1er prix : Jaeden Izik-Dzurko
2e prix : Junyan Chen
3e prix : Khanh Nhi Luong
4e prix : Kai-Min Chang
5e prix : Julian Trevelyan
Prix spéciaux
Prix Yaltah Menuhin : Junyan Chen
Prix Henle Urtext : Ryan Zhu
Prix de la Société Philharmonique Royale de Liverpool : Kai-Min Chang
Prix Alexandra Dariescu : Junyan Chen
Vous pouvez découvrir Jaeden Izik-Dzurko impressionnant les juges et le public lors de la finale du concerto le 21 septembre 2024 à St. George’s Hall, Bradford, où il a interprété le Concerto n° 2 en si bémol majeur, Op. 83 de Johannes Brahms avec le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra, sous la direction du chef d’orchestre Domingo Hindoyan.
Pianiste Jaeden Izik-Dzurko
Originaire de Salmon Arm, en Colombie-Britannique, Jaeden a étudié à la Juilliard School, où il a obtenu un baccalauréat et remporté le Gina Bachauer Scholarship Competition. Il a ensuite complété un Master en musique à l’Université de la Colombie-Britannique, poursuivant des études privées avec le pianiste renommé Ian Parker, ainsi qu’une formation à la Hochschule für Musik Detmold et à l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia.
La victoire à Leeds n’est pas la première fois que Jaeden remporte un prix dans un concours international. Il a récemment remporté le premier prix au Concours international de musique de Montréal 2024.
Il a également été lauréat du premier prix au Concours international de piano de Hilton Head 2022 et au Concours international de musique Maria Canals 2022. Jaeden a remporté le premier prix, le prix du public Canon et le prix de musique de chambre au 20e Concours international de piano Paloma O’Shea à Santander.
Jaeden s’est produit avec des orchestres à travers l’Amérique du Nord et en Europe, notamment avec le Bilbao Orkestra Sinfonikoa, le Calgary Philharmonic Orchestra, l’Okanagan Symphony Orchestra, le Kamloops Symphony, la Jove Orquestra Nacional de Catalunya, l’Orquesta Sinfónica de Madrid, l’Orquesta Sinfónica de RTVE et la Real Orquesta Sinfónica de Sevilla, entre autres.
Il a donné des récitals dans des salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall, la Salle Cortot à Paris et l’Auditorio Nacional de Música à Madrid.
Félicitations pour cette victoire bien méritée!
Cet article a été rédigé en anglais par Anya Wassenberg pour Ludwig van Toronto. Il a été traduit et adapté par Béatrice Cadrin pour Ludwig van Montréal. L’article d’origine en anglais peut être consulté ici.
- NOUVELLE | Jaeden Izik-Dzurko, 1er prix du CMIM 2024, remporte le Concours de piano de Leeds - 23 septembre 2024
- ENTREVUE | Measures for a Funeral, avec l’OM et Yannick Nézet-Séguin, en première au TIFF - 16 septembre 2024
- DOSSIER | Une étude britannique précise les bienfaits des orchestres de jeunes - 15 août 2024