We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

NOUVELLE | L'opéra Jacqueline de Luna Pearl Woolf bien reçu à San Francisco

Par Béatrice Cadrin le 15 août 2024

Marnie Breckenridge et Matt Haimowitz lors de la création de l'opéra Jacqueline au Tapestry Opera de Toronto en 2020. (Photo : Dahlia Katz)
Marnie Breckenridge et Matt Haimowitz lors de la création de l’opéra Jacqueline au Tapestry Opera de Toronto en 2020. (Photo : Dahlia Katz)

L’opéra de chambre Jacqueline, ayant comme sujet et unique personnage la légendaire violoncelliste Jacqueline du Pré, de la compositrice Luna Pearl Woolf, basée à Montréal, récolte présentement des critiques élogieuses à San Francisco.

Créé en 2020 au Tapestry Opera de Toronto, l’opéra Jacqueline est interprété par la soprano américaine Marnie Breckenridge et le violoncelliste et professeur à la Schulich School of Music Matt Haimowitz, ce dernier ayant connu et été mentoré par du Pré. Couvrant la création de l’œuvre pour Ludwig van Toronto, Joseph So l’avait qualifiée de tour de force de la part des deux interprètes.

Breckenridge et Haimowitz ont été impliqués dès le début dans le processus de création avec le librettiste Royce Vavrek et la compositrice Luna Pearl Woolf (dont nous avions apprécié la pièce Contact interprétée par collectif9 en février dernier). Le résultat est une œuvre en quatre mouvements (« Star Birth », « Super nova », « Meteorite », et « Impact ») explorant la vie musicale de Jacqueline du Pré et la progression de la sclérose en plaques qui la prive progressivement de sa capacité à jouer du violoncelle et donc de sa carrière, menant ultimement à sa mort à 42 ans. La structure est inspirée du concerto le plus fortement associé à du Pré, le Concerto pour violoncelle d’Elgar, dont certains passages sont cités.

Steven Winn, écrivant pour Classical Voice SF, fait l’éloge de la voix et du jeu dramatique de Breckenridge, disant qu’elle prend le rôle à bras le corps dans une interprétation stupéfiante. Au sujet de la partie de violoncelle, il qualifie le jeu d’Haimowitz de flamboyant. L’opéra lui-même est, en ses mots, une danse macabre en duo, alternativement « poignante, troublante, émotionnellement à vif, drôle, pénible et terriblement triste ».

Il reste deux représentations de Jacqueline au West Edge Opera les 16 et 18 août. Un enregistrement en deux albums sera disponible à partir d’octobre 2024 et peut être pré-commandé sur le site de Pentatone, où il est également possible d’en écouter de nombreux extraits.

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer