Dans plusieurs villes du Québec, les orchestres de jeunes contribuent à la formation musicale d’aspirant·e·s instrumentistes, dont un certain nombre choisira possiblement de s’orienter vers une carrière professionnelle en musique. La formation et les compétences techniques acquises au sein de ces orchestres forment un apport inestimable pour une telle carrière.
L’empreinte laissée sur les jeunes par leur expérience au sein d’un ensemble musical dépasse cependant l’acquisition de compétences musicales.
Des chercheuses britanniques ont récemment publié une étude intitulée Playing music together: Exploring the impact of a classical music ensemble on adolescent’s life skills self-perception, (Jouer de la musique ensemble : Une exploration des impacts de la participation à un ensemble de musique classique sur l’auto-évaluation des compétences de vie des adolescents).
L’étude
La chercheuse britannique Anna Bussu et sa collaboratrice ont examiné l’impact du jeu en ensemble sur les instrumentistes d’âge adolescent, s’interrogeant sur la nature des compétences de vie acquise dans ces milieux en plus de la technique musicale.
Les chercheuses ont utilisé des techniques qualitatives et d’échantillonnage pour interviewer 15 jeunes âgé·e·s de 12 à 18 ans participant à un programme de musique de longue durée dans le Nord-Ouest de l’Angleterre. Ce programme propose des leçons d’instruments, des occasions de jouer en concert, et des approches spécialisées telles que l’enseignement instrumental adapté aux enfants en bas âge.
Les résultats de l’étude ont fait émergé à la fois des avantages et des défis liés au jeu musical en ensemble. Les participant·e·s mêmes semblaient identifier et prendre conscience des effets bénéfiques, dont :
- l’apprentissage de compétences musicales plus pointues, ce qui n’est pas surprenant — les jeunes musicien·ne·s ont exprimé une grande appréciation pour les compétences avancées qu’ils n’auraient pas acquises dans un cours de musique scolaire classique;
- le développement d’une plus grande confiance en soi;
- l’acquisition de meilleures compétences cognitives, y compris la pensée critique;
- l’accroissement de leur niveau de motivation et de résilience.
L’effet positif le plus marqué a été observé dans les domaines de la communication et des compétences interpersonnelles.
Les défis rencontrés relevaient de deux domaines principaux :
- L’apprentissage et l’adaptation à de nouvelles techniques musicales, ainsi qu’aux styles d’enseignement de différents instructeurs;
- La gestion de la frustration, de la déception et de toute autre émotion pourvant surgir au cours du processus d’apprentissage.
L’étude note que les résultats s’alignent avec ceux des recherches précédentes. D’autres projets de recherche ont examiné des problèmes spécifiques, et parfois même des types de musique spécifiques. Par exemple, l’exposition à la musique baroque a été utilisée pour améliorer les compétences en lecture, et d’autres études ont révélé des différences entre les effets des styles de musique baroque et contemporaine sur les cerveaux des musiciens.
Le rôle des adultes dans l’encadrement des jeunes musiciens a également été souligné par les résultats de l’étude, ainsi que celui des pairs en tant que mentors.
La communauté et le travail en groupe étaient les moteurs de nombreux avantages décrits, y compris le renforcement de la confiance en soi. Les connexions sociales développées dans le contexte d’orchestres de jeunes étaient souvent durables, et les étudiants plus âgés revenaient souvent pour renouer avec l’ensemble.
L’importance du rôle joué par les orchestres et les ensembles de jeunes n’est pas une nouvelle pour les véritables amateurs de musique classique, mais peut-être qu’un corpus de recherches croissant pourra contribuer à convaincre les financeurs et les agences concernés.
Cet article a été rédigé en anglais par Anya Wassenberg pour Ludwig van Toronto et traduit et adapté par Béatrice Cadrin pour Ludwig van Montréal. L’article original en anglais peut être lu ici.
Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI
- NOUVELLE | Air Canada refuse un violoncelle à bord, forçant l’annulation d’un concert - 12 décembre 2024
- NOUVELLE | Barbara Hannigan et Bertrand Chamayou en récital à la Salle Bourgie - 18 novembre 2024
- NOUVELLE | Sa faillite annulée, l’Orchestre de Kitchener-Waterloo reprend ses activités! - 30 octobre 2024