We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

CHOIX DE LA RÉDACTION | Escapades musicales à chaque point cardinal (ou presque)

Par Béatrice Cadrin le 15 juillet 2024

Yoav Levanon (Photo : Nir Slakman); Kaija Saariaho (Photo : Maarit Kytöharju); Busch Trio (Photo : Kaupo Kikkas)
Yoav Levanon (Photo : Nir Slakman); Kaija Saariaho (Photo : Maarit Kytöharju); Busch Trio (Photo : Kaupo Kikkas)

Que vous partiez vers le nord, le sud ou l’est, vous trouverez sur votre chemin des offres musicales valant le détour!

Festival de Lanaudière

Le Festival de Lanaudière offre plusieurs propositions alléchantes cette semaine, dans les églises de la région tout comme à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay.

Concerts dans les églises

 

William Christie lors de la représentation de The Fairy Queen donnée samedi soir dernier au Festival de Lanaudière (Photo : Simon Paradis)
William Christie lors de la représentation de The Fairy Queen donnée samedi soir dernier au Festival de Lanaudière (Photo : Simon Paradis)

Ce soir, Les Arts florissants offrent un concert plus intime, après leur exubérante représentation de The Fairy Queen de Purcell à l’amphithéâtre samedi soir (suivre le lien pour lire la critique de notre collaboratrice Catherine Harrison-Boisvert), tout en maintenant un lien avec celle-ci. En effet, les ensembles vocaux et instrumentaux sous la direction de William Christie exploreront le répertoire sacré de Purcell et de ses contemporains John Blow, William Croft et autres.

LE 15 JUILLET, 20 H, ÉGLISE SAINT-AMBROISE-DE-KILDARE DÉTAILS ET BILLETS

 

Matthias Goerne (Photo : Marie Staggart)

Mardi soir, c’est plutôt une oeuvre phare du lied allemand qui est proposée, soit le cycle Die schöne Müllerin de Schubert, interprété par le baryton Matthias Goerne et le pianiste Anton Mejias. La dernière présence de Goerne au Festival en 2022 avait laissé une impression durable. Il chantera également en solo avec l’OSM vendredi soir (voir plus bas).

LE 16 JUILLET, 20 H, ÉGLISE DE SAINT-SULPICE DÉTAILS ET BILLETS

 

Yoav Levanon (Photo : Nir Slakman)
Yoav Levanon (Photo : Nir Slakman)

Mercredi soir, le pianiste Yoav Levanon donnera son premier récital au Canada. À vingt ans, le pianiste israélien possède déjà une impressionnante feuille de route, ayant joué dans les grandes salles de Berlin, Hambourg, Amsterdam, Munich, New York et avec entre autres avec les orchestres de Francfort et Lucerne, ainsi qu’au Festival Verbier. Il compte parmi ses mentors Daniel Barenboim, Murray Perahia et András Schiff. En 2020, la revue française Diapason disait à son sujet : « Malgré des moyens hors du commun, Yoav Levanon n’est pas qu’un virtuose foudroyant. Ses choix interprétatifs affirmés en font déjà un authentique musicien, qui a tout pour devenir un des pianistes majeurs de ce siècle. » À l’église de Saint-Barthélémy, Il jouera Bach, Chopin et Liszt et se fera entendre également en solo avec l’OSM samedi (voir plus bas).

LE 17 JUILLET, 20 H, ÉGLISE DE SAINT-BARTHÉLÉMY DÉTAILS ET BILLETS

 

Concerts à l’amphithéâtre

 

L'OSM et Payare au Festival international de Lanaudière en 2022. (Photo : Agence BigJaw)
L’OSM et Payare au Festival international de Lanaudière en 2022. (Photo : Agence BigJaw)

Les 19 et 20 juillet, l’OSM envahit la scène de l’amphithéâtre Fernand-Lindsay dans des programmes à grand déploiement. Le 19, après l’ouverture de La flûte enchantée et la pièce Orion de Kaija Saariaho, le soliste Matthias Goerne chantera « Les adieux de Wotan », extraits de l’opéra Die Walküre de Wagner. Après la pause, l’orchestre sous la direction de Rafael Payare interprétera Also sprach Zarathustra (Ainsi parlait Zarathustra) de Strauss. Payare étant particulièrement impressionnant dans le répertoire post-romantique depuis son arrivée à la tête de l’orchestre, les attentes sont élevées pour cette oeuvre.

Le lendemain, on pourra entendre Yoav Levanon dans le Premier concerto pour piano de Tchaïkovski et en deuxième partie, Schéhérazade de Rimski-Korsakov.

LE 19 JUILLET, 20 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY DÉTAILS ET BILLETS

LE 20 JUILLET, 19 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY DÉTAILS ET BILLETS

 

Les VIolons du Roy sous la direction du chef fondateur Bernard Labadie lors de leur premier passage au Festival de Lanaudière le 7 juillet dernier. (Photo : Simon Paradis)
Les VIolons du Roy sous la direction du chef fondateur Bernard Labadie lors de leur premier passage au Festival de Lanaudière le 7 juillet dernier. (Photo : Simon Paradis)

Le dimanche après-midi, les Violons du Roy reviennent à l’amphithéâtre, cette fois sous la direction de Jonathan Cohen, pour offrir un programme dominé par Beethoven. Il sera sûrement intéressant d’entendre l’interprétation que fera l’ensemble de l’effervescente Septième symphonie du compositeur, ainsi que des extraits de la musique qu’il a composé pour le ballet ProméthéeDie Feuersbrunst (L’incendie) de Haydn/Pleyel et le Concerto pour basson de Mozart avec Mathieu Lussier complètent le programme.

LE 21 JUILLET, 14 H, AMPHITHÉÂTRE FERNAND-LINDSAY DÉTAILS ET BILLETS

 

Quartom (Photo : Mélany Bernier)
Quartom (Photo : Mélany Bernier)

Musique de chambre à Sainte-Pétronille

Le quatuor vocal Quartom sera à l’honneur le 18 juillet au festival Musique de chambre à Sainte-Pétronille. Les barytons Julien Patenaude et Benoit Le Blanc, le ténor Emmanuel Hassler et le baryton-basse Philippe Martel, complices unis par la sensibilité et la virtuosité comme par l’humour, passeront des chants médiévaux (Palestrina, Lassus, Victoria) à la musique populaire (Cohen, Leclerc, Brel), en passant par les airs d’opéra. Ils promettent émotion et plaisir!

LE 18 JUILLET, 19 H 30, ÉGLISE DE SAINTE-PÉTRONILLE DÉTAILS ET BILLETS

 

Busch Trio (Photo : Kaupo Kikkas)
Busch Trio (Photo : Kaupo Kikkas)

Orford musique

Vendredi soir, Orford musique reçoit l’ensemble néerlandais Busch Trio, nommé en l’honneur du violoniste Adolf Busch. Formé de Mathieu van Bellen (violon), Ori Epstein (violoncelle) et Omri Epstein (piano), tous trois lauréats de prix internationaux, le trio lui-même a été couronné de récompenses en Italie et en Allemagne. Il interprétera Ravel, Mendelssohn et Beethoven.

LE 19 JUILLET, 19 H 30, SALLE GILLES-LEFEBVRE DÉTAILS ET BILLETS

Samedi, le coloré ensemble Constantinople présentera en collaboration avec les chanteurs d’A Filetta, spécialistes des polyphonies corses, un programme intitulé Clair-obscur. La collaboration entre les deux ensembles semble naturelle, puisque les deux font du voyage et des rencontres des valeurs fondamentales de leurs explorations musicales et artistiques. Ce programme intermêle les polyphonies créées par les chanteurs d’A Filetta aux musiques originales et arrangées de Kiya Tabassian, fondateur de Constantinople. Dépaysement garanti.

LE 20 JUILLET, 16 H 30, SALLE GILLES-LEFEBVRE DÉTAILS ET BILLETS

 

Christ Church Cathedral, Montréal. (Crédit : Diego Delso)
Christ Church Cathedral, Montréal. (Crédit : Diego Delso)

Bienvenue du côté sombre… du piano

La série Oasis musicale à la cathédrale Christ Church propose de découvrir le pouvoir du piano à évoquer les paysages et sentiments nocturnes. La Sonate au clair de lune de Beethoven et des Nocturnes de Chopin sont bien sûr au programme interprété par David Potvin, qui explore par ailleurs des oeuvres moins connues d’Assiginaak, de Bolcom et de Liszt. L’entrée est gratuite, une contribution volontaire est suggérée.

LE 20 JUILLET, 14 H, CATHÉDRALE CHRIST CHURCH DÉTAILS

 

Annabelle Renzo, harpiste. (Photo : courtoisie)

Brunchs musicaux à Cammac

Pour vous sentir entièrement revitalisé par la musique et la nature, prenez la route du camp musical Cammac dimanche prochain. Non seulement pourrez-vous vous baigner dans un lac clair et communier avec la nature dans la forêt avoisinante, mais vous profiterez également des sonorités apaisantes de la harpiste Annabelle Renzo. Elle invitera votre imaginaire à voyager sur les sonorités de Debussy, Tournier, Evans, Mozetich et Salzedo. Vous pouvez opter pour une formule brunch inclus.

LE 21 JUILLET, 11 H, CAMP MUSICAL CAMMAC DÉTAILS ET BILLETS

 

Le buffet d'orgue de l'église Saint-James United (Photo : courtoisie)
Le buffet d’orgue de l’église Saint-James United (Photo : courtoisie)

MusOrgue à l’église Saint-James

C’est au tour de Matthieu Latreille d’être l’organiste invité au festival MusOrgue à l’église Saint-James United. Comme à chaque semaine, le programme comportera au moins 50 % d’oeuvres canadiennes et 50 % de compositions par des femmes. L’entrée est gratuite, une contribution volontaire est appréciée.

LE 21 JUILLET, 13 H, ÉGLISE SAINT-JAMES UNITED DÉTAILS

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour ICI

Béatrice Cadrin
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2025 | Executive Producer Moses Znaimer