We have detected that you are using an adblocking plugin in your browser.

The revenue we earn by the advertisements is used to manage this website. Please whitelist our website in your adblocking plugin.

MUSIQUE AU QUOTIDIEN | Profitez de l'été pour aborder votre instrument autrement!

Par Catherine Mathieu le 9 juillet 2024

L'été est proprice à aborder sa pratique instrumentale de façon plus détendue. (Photo : Ibrahim Rafith sur Unsplash)
L’été est proprice à aborder sa pratique instrumentale de façon plus détendue. (Photo : Ibrahim Rafith sur Unsplash)

Toute l’année, nous avons des contraintes de temps, de choix de répertoire, d’exigences techniques à respecter avec notre instrument. Et si on profitait de l’été pour reconnecter avec lui en le redécouvrant sous un nouvel angle? Voici quelques pistes à explorer durant la saison estivale.

Lecture à vue

Vous angoissez à la seule idée de devoir déchiffrer rapidement une partition? Pourquoi ne pas profiter de l’été pour travailler votre lecture à vue tout en vous amusant! Pour développer ses habiletés de lecteur et de lectrice, il n’y a pas d’autres secrets que… de lire! En effet, la lecture à vue est un muscle qu’il faut régulièrement entraîner. Or, au lieu de voir cet exercice comme une source de stress, sortez tous les cahiers qui traînent dans votre musicothèque ou télécharger des pièces qui vous font vibrer (il y a tant de choix sur le web!) et partez à l’aventure! Papillonnez d’une pièce à l’autre, juste pour le plaisir de découvrir de nouvelles musiques. Sans pression, sans contraintes. Vous verrez qu’en plus de vous apporter beaucoup de joie, vos séances de lecture amélioreront progressivement vos réflexes. Votre professeur en sera épaté en septembre!

Nouveaux styles musicaux

Et tant qu’à sortir de sa zone de confort, partez à la découverte d’un nouveau style de musique. Si vous passez tout votre temps dans les œuvres de Vivaldi, Mozart ou Chopin, allez voir du côté du jazz, du rock ou même de la musique traditionnelle. Chaque genre musical a son propre langage, ses propres techniques. Cette diversité enrichira votre jeu et votre compréhension musicale en plus d’ouvrir vos oreilles à d’autres sonorités. Le web regorge de tutoriels, de partitions libres de droit et de performances de toutes sortes. Laissez-vous guider par votre curiosité et osez!

Improvisation

L’improvisation est aussi un excellent moyen de reconnecter avec le simple plaisir de jouer. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, commencez par vous donner un cadre (p. ex., la gamme de do majeur) et permettez-vous d’explorer librement ce cadre. L’utilisation d’un bourdon (« drone », ou de longues notes soutenues, souvent en quintes) pourrait également vous inspirer. Écoutez les consonances et les dissonances, allez chercher de nouvelles sonorités sur votre instrument, de nouveaux registres. En improvisation, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. Votre créativité est votre seule limite!

Jouer à l’oreille

L’été est également une période idéale pour développer votre sens musical. Choisissez quelques-unes de vos chansons préférées et essayez de les jouer à l’oreille. Cette approche intuitive vous aidera à mieux comprendre la structure des morceaux et à améliorer votre sens de l’improvisation. De plus, jouer à l’oreille est une compétence précieuse pour tout musicien qui souhaite participer à des séances d’improvisation ou jouer en groupe de manière spontanée.

Jouer en groupe

Envie de partager votre passion pour la musique? Organisez des rencontres musicales en plein air, que ce soit dans un parc, sur une plage ou même dans votre jardin (n’oubliez pas de lire nos conseils pour en profiter en toute sécurité dans notre chronique précédente!). Jouer en groupe renforce non seulement votre sens du rythme et de l’écoute, mais permet de connecter à un autre niveau avec les gens. Apportez vos partitions, votre instrument et laissez-vous porter par l’énergie collective. Qui sait, vous pourriez même attirer l’attention de quelques passants curieux!

 

Cet été, je vous invite à redécouvrir la joie de faire de la musique, tout simplement. L’apprentissage d’un instrument est une route sans fin qui est rarement linéaire. À trop vouloir atteindre la prochaine étape sur ce chemin, nous oublions malheureusement parfois le grand pourquoi de notre périple : avoir du plaisir avec notre instrument. Alors, profitez de ces journées ensoleillées pour vous aventurer hors des sentiers battus et découvrez de nouvelles facettes de votre compagnon musical. Bon été à tous !

Inscrivez-vous à notre infolettre! La musique classique et l’opéra en 5 minutes, chaque jour  ICI 

Catherine Mathieu
Partager cet article
lv_montreal_banner_high_590x300
comments powered by Disqus

LES NOUVELLES DU JOUR DANS VOS COURRIELS

company logo

Part of

Conditions d'utilisation & Politique de vie privée
© 2024 | Executive Producer Moses Znaimer